Problème pour régler le viseur polaire!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème pour régler le viseur polaire!



  1. #1
    Quercus06

    Problème pour régler le viseur polaire!


    ------

    Bonjour tout le monde,
    voilà cela fait maintenant plus d'une heure que j'essaye de régler le viseur polaire de ma neq5 et il n'y pas moyen ça ne veux pas être pile poil au centre du réticule. J'ai suivi pas à pas la méthode sur Webastro ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674) et je n'y arrive pas. En fait j'ai l'impression d'annuler mes réglages (après avoir basculé la monture dans un sens puis dans l'autre) à chaque fois et du coup de revenir au point de départ
    Mon trépied est parfaitement de niveau ( c'est la bulle qui me le dit) et la barre de contre poid est elle aussi parfaitement à l'horizontale (là c'est mon niveau de maçon qui me le dit).
    Mon point de repère est plus que fixe c'est une antenne sur une montagne.
    D'ailleurs est ce que le problème peut venir de là à savoir que l'antenne se trouve très loin??
    En fait il suffirait que je me serve simplement des vis de réglage azimutale pour caler l'objet au centre, mais à chaque fois que je retourne la monture!!
    Donc là je comprends plus rien les amis.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    xavier7-2

    Re : Problème pour régler le viseur polaire!

    salut...

    evite d'utiliser le niveau a bulle sur la monture, il est souvent assez imprécis !
    donc monte ton trepied seul, fait le niveau avec ton niveau de maçon et recommence la meme methode

    petite precision, la collim du viseur polaire est pas si évidente que ça , ça se joue a tres tres peu de chose, de la douceur, de la methode et beaucoup de patience
    mais sinon t'as tout bon pour l'antenne , plus c'est loin, mieux c'est!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #3
    domdom83

    Re : Problème pour régler le viseur polaire!

    Est-ce que le réticule de ton viseur polaire est correctement centré ?
    Cette lentille gravée se centre avec petite 3 vis (sur le mien) de manière à ce que son centre son parfaitement au centre du viseur.

    Pour le niveau à bulle, va vite chez ton magasin de bricolage acquérir un niveau digne de ce nom.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  4. #4
    Quercus06

    Re : Problème pour régler le viseur polaire!

    Alors tout d'abord merci à vous de m'aider
    Donc j'ai refait les niveaux et effectivement il y a un petit manque de précision sur la bulle de la monture, donc là c'est ok!!
    Pour ce qui est du réticule apparement il est bien centré!!
    Par contre j'ai 2 petites questions:
    - puis je utiliser la vis de réglage fin de la hauteur pour mettre l'objet proche du reticule?? Ou pas??
    - est ce que je peux déjà orienter le trépied pour mettre l'objet pile poil sur croix du viseur?? Ou c'est en réglant avec les 3 vis qu'il faut que je le fasse pour le premier réglage?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xavier7-2

    Re : Problème pour régler le viseur polaire!

    Citation Envoyé par Quercus06 Voir le message
    Par contre j'ai 2 petites questions:
    - puis je utiliser la vis de réglage fin de la hauteur pour mettre l'objet proche du reticule?? Ou pas??
    oui

    Citation Envoyé par Quercus06 Voir le message
    - est ce que je peux déjà orienter le trépied pour mettre l'objet pile poil sur croix du viseur??
    oui aussi

    plus tu sera precis dans ses deux reglages, plus cela sera "facile" de faire le reglage du viseur polaire
    Dernière modification par xavier7-2 ; 06/10/2012 à 15h08.
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  7. #6
    Quercus06

    Re : Problème pour régler le viseur polaire!

    Bon bin je peux vous annoncer que .... ÇA Y EST J'AI RÉUSSI!!!
    Ça aura été trèèèèès long quand même!! Alors après je ne sais pas si j'ai bien fait mais je me suis servi de toutes les vis possibles!!
    Les 3 vis du viseur, la vis de réglage de la hauteur et des vis de réglage fin azimutale.
    À chaque fois j'y suis allé par palier de demi correction. Résultat quand je tourne la monture dans n'importe quel sens, le centre de la croix reste fixée sur mon objet!! Donc je pense que c'est bon!!
    Ou je me trompe??

  8. #7
    xavier7-2

    Re : Problème pour régler le viseur polaire!

    si tu tourne à 180° l'axe AD et que rien ne bouge, t'as tout bon!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  9. #8
    Quercus06

    Re : Problème pour régler le viseur polaire!

    Oui c'est bon rien ne bouge
    Encore merci à vous pour votre aide car je commençais à perdre patience là
    Bon me reste plus qu'à bricoler un truc pour éclairer ce viseur polaire car hier soir c'était pas du tout pratique avec le portable allumé, en biais!!
    J'ai trouvé un petit montage qui coûte pas cher et facile à réaliser!!

Discussions similaires

  1. viseur polaire
    Par invitef0c7dede dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2010, 11h10
  2. Problème viseur polaire
    Par ToloJ dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2009, 12h03
  3. Quel Procedure Pour Viseur Polaire
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2006, 21h57
  4. viseur polaire ?
    Par invitea88683c2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2006, 13h03
  5. Viseur polaire
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2005, 12h44