toute première astrophoto!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

toute première astrophoto!!



  1. #1
    Quercus06

    toute première astrophoto!!


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    comme hier soir il n'y avait pas trop de nuages vers chez moi j'ai tenter de faire quelques photos, posté juste derrière la maison, en réunissant tout les conditions favorable pour faire de belles photos.....
    Pollution lumineuse, les flash de la télé pas loin, etc etc...
    Mais bon je voulais voir ce que ça pouvait donner.....donc j'ai vu !!!
    je vous propose donc M57.
    Alors 10 x 30sec /iso 400 (pour avoir trop de pollution lumineuse sur les clichés)/13 dark / 13 offset / plus des flats que j'avais fait un jour à l'arrache !
    Puis DSS + photoshop CS6 (juste les niveaux en auto)!!
    C'est bon je suis pret à recevoir vos critiques et des conseils aussi et surtout
    Nom : m57 finale forum.jpg
Affichages : 175
Taille : 861,8 Ko

    -----
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  2. #2
    xavier7-2

    Re : toute première astrophoto!!

    héhé... fait gaffe on met le doigt dedans, le bras y passe!

    tres belle premiere en tout cas! M57 est nikel!

    bon ça part dans les coins, coma surtout... les flats sont loupés mais c'est pas evident a faire!
    sinon faut passer via Iris pour le traitement... comme pour pierrejos, un logarithme ou un DDP ( ou les deux) sous iris puis niveaux sous toshop CS6 ça sera nikel
    sauvegarde en sortie DSS en tif 16 bits

    en tout cas une premiere lumière bien plus qu'encourageante!!!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #3
    Quercus06

    Re : toute première astrophoto!!

    Merci maître Xavier c'est encourageant!!
    Comment vois tu que les flats sont loupé?
    De toute manière je vais essayer de faire tout le traitement sous iris demain pour voir!
    Ah oui au fait pourquoi quand je mets le résultat de dss dans iris celle ci est complètement blanche??
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  4. #4
    xavier7-2

    Re : toute première astrophoto!!

    pour les flat ton fond du ciel n'est pas homogene
    regarde en bas a droite et au centre... c'est pas pareil

    sinon pour le passage de DSS à iris aucune idée... je recupere ça avec les niveaux dans iris
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    OreL-25

    Re : toute première astrophoto!!

    Pour une première c'est vraiment un excellent début. Attention à ne pas trop baisser ton FDC qui me semble un peine trop noir. T'es paré pour faire Orion d'ici quelques semaines ou bien en fin de nuit, et qui t'offrira bien plus de photons essaye tout de même une minute de pose unitaire la PL peut se retirer sous Photoshop, sauf si la photo est totalement cramée

    OreL
    Dernière modification par OreL-25 ; 10/10/2012 à 21h59.

  7. #6
    jbfe

    Re : toute première astrophoto!!

    Joli début !

    Jean

  8. #7
    Dhraks

    Re : toute première astrophoto!!

    Belle première

    quelques remarques :
    1) Ton fond de ciel est trop sombre, pour la photo astro, photoshop ne sait pas gérer les niveaux automatiquement. Il faut que tu le fasses manuellement et idéalement jouer sur les courbes également. Tu as une serie d'articles de Nicolas Outters dans astronomie magazine (je ne sais plus les numéros mais les articles doivent se trouver facilement).
    Sinon pour faire simple, en jouant seulement sur les niveaux : dans un premier temps tu bouges le curseur gris vers la gauche et tu cliques sur OK, ton images va être grise mais c'est normal. Tu refais un niveau cette fois en bougeant le curseur noir vers la droite jusqu'à le mettre (pas complètement) contre la courbe. Et tu recommences, il faut faire attention quand tu fais ça de ne pas aller trop loin, en surveillant l'histogramme tu ne dois pas voir apparaitre de brisure (l'histogramme ressemble à un peigne, il faut rafraîchir l'histogramme après chaque application de niveaux, PS ne le fait pas automatiquement). Chose importante, avec les niveaux on ne touche JAMAIS au curseur blanc.

    2) Il faut faire des flats à chaque fois, les flats servent à retirer le vignetage et les poussières, ils ne se retrouvent jamais au même endroit quand tu montes et démontes la camera du tube. Les offsets idéalement il faut les faire à la temperature du capteur (le débat n'est pas trancher sur ce point), ce qui n'est pas facile avec un APN. A mon avis tu peux faire une serie d'offsets et la réutiliser, ça ne posera pas de gros problèmes. Les darks sont à faire à la même température que le capteur, donc avec un APN après chaque pose (ce qui est très contraignant et fait perdre du temps de pose) ou après la session d'imagerie. Ceci dit, par ordre d'importance et de difficulté à réaliser, les flats sont les images de calibration les plus importantes, viennent ensuite les offsets et en dernier les darks (dont on pourrait quasiment se passer, certains logiciels enlèvent les points chauds et froids très bien).

    bon courage pour la suite, Xavier à raison, quand t'as mis le doigt dedans, le bras vient avec... et parfois plus

    Amicalement,

    Alexandre
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  9. #8
    pierrejos

    Re : toute première astrophoto!!

    joli début
    www.ppjastro.be

  10. #9
    Quercus06

    Re : toute première astrophoto!!

    Merci à tous pour vos conseils que je vais tenter d'appliquer.
    J'ai déjà commencé à regarder les articles de Nicolas outters qui sont très intéressant d'ailleurs!
    J'ai tenter de faire des essais sur une photo de m31 que j'ai prise le même soir... Mais là j'ai beaucoup de mal à en faire quelque chose Pourtant apparemment il y a pas mal de détails disponible car quand je pousse les niveaux ,les bras de la galaxie apparaissent, mais tout le reste de la photo est pollué!!
    Mais bon demain je m'y recolle
    Toujours est il, que vos encouragements me font plaisir et vont m'aider à persévérer!!
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  11. #10
    lmdlg

    Re : toute première astrophoto!!

    Bonjour,

    Me semble que pour M31, il faille traiter à part les bras et le cœur à part.
    Bon j'dis ça, mais je ne fais que de la photo d'ambiance.

    Sinon, cette M57 est très encourageante, bravo !
    Tu as défiltré ton APN ?

    À bientôt.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  12. #11
    xavier7-2

    Re : toute première astrophoto!!

    la pollution lumineuse on en a quasiment tous

    ça n'empeche pas d'en eliminer une bonne partie via un retrait du gradient sous iris par exemple
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  13. #12
    Quercus06

    Re : toute première astrophoto!!

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    Bonjour,

    Me semble que pour M31, il faille traiter à part les bras et le cœur à part.
    Bon j'dis ça, mais je ne fais que de la photo d'ambiance.

    Sinon, cette M57 est très encourageante, bravo !
    Tu as défiltré ton APN ?

    À bientôt.
    Merci pour cette info, car je ne savais pas qu'il fallait traiter les galaxies ainsi!
    Concernant mon apn, il n'est pas du tout defiltré car je l'utilise en diurne aussi et surtout il est neuf de 3 mois!!
    @ bientôt !
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  14. #13
    philastro

    Re : toute première astrophoto!!

    Salut Quercus,

    Joli petit anneau pour débuter.

    Suivre les conseils déjà donnés plus haut.
    Bon, là tu as cumulé 5 minutes de poses, essayes pour les prochaines images d'en faire beaucoup plus, tu verras que ton traitement te dira merci.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  15. #14
    Quercus06

    Re : toute première astrophoto!!

    Citation Envoyé par xavier7-2 Voir le message
    la pollution lumineuse on en a quasiment tous

    ça n'empeche pas d'en eliminer une bonne partie via un retrait du gradient sous iris par exemple
    Oui ça je l'ai fait et sous iris donc l'image finale est assez propre, mais M31 est toute petite. Du coup j'ai voulu essayer de faire ressortir les bras et là c'est la cata
    Mais bon je ne désespére pas d'y arriver!
    Et puis si samedi soir le temps le permet, je monte à calern pour re-tenter de la prendre car là il n'y aura pas de PL contrairement à chez moi!!
    D'ailleur est ce que 800 iso est suffisant ou dois je monter à 1600?
    Cette question est valable aussi bien pour M57 que pour M31.
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  16. #15
    xavier7-2

    Re : toute première astrophoto!!

    comme tu n'as pas des temps de poses tres long pour le moment tu peux monter a 1200 voir 1600 iso
    mais plus tu monte, plus il te faudra de poses pour réduire le bruit du capteur sur l'image final

    de toute façon il faut quand meme du signal pour faire un bon traitement et une belle image final ... et ça, ça ne passe que par un temps de pose plus conséquent
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

Discussions similaires

  1. Première astrophoto = Saturne
    Par Astronautedu06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 35
    Dernier message: 02/04/2013, 16h03
  2. Ma première astrophoto!
    Par fred20220 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2012, 18h13
  3. ma toute premiere observation
    Par invite39cbe40b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 30/05/2008, 18h02
  4. première astrophoto
    Par invite15e515bf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/08/2007, 11h48
  5. ma toute premiere photo
    Par mehditlili dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2005, 20h37