Ma première astrophoto!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ma première astrophoto!



  1. #1
    fred20220

    Ma première astrophoto!


    ------

    Bonjour à tous!
    Bon ok c'est tout pourri mais bon, au bout de 7 jours d'expérience, moi je ne suis pas peu fier
    J'ai reçu mon joli cadeau de Noël : Un Skywatcher 200/1000 sur monture EQ5, oculaires d’origine + Zoom Baader Hyperion 8-24mm avec bague T2 pour mon Nikon.
    Bon c'est bien beau tout ça, mais... La "mise en station" c'est quoi? Heuuu... Déclinaison? Ascension droite? Ça à l'air compliqué tout ça...
    Alors j'ai potassé 3 jours non stop, la tête dans les docs, les forums et autres tutoriels... Et puis, première observation : La nébuleuse d'Orion et Jupiter. Trop bien!
    Et la photo dans tout ça? Champ profond, planètes, APN, webcams... Bon, ça se complique.
    Et puis le 31 décembre vers 22h00 mon premier essai avec la lune, puisqu'il faut toujours commencer par le début.
    J'ai donc placé mon 8-24mm dans le PO, j'ai effectué une mise en station plus qu’approximative à la fenêtre de ma chambre, et j'ai capter une vidéo avec mon D90 en mode Liveview.
    J'ai profité des pires conditions : Lune basse, brume, poussières, et d'énormes turbulences dues à la différence de température entre la pièce et l'extérieure.
    Après quelques manœuvres sur IRIS, voici le résultat...
    Nom : Lune-31-12-2011.jpg
Affichages : 127
Taille : 186,2 Ko

    Voici la vidéo d'origine...


    Comparé aux magnifiques images que j'ai pu admirer sur ce forum, cette photo ne vaut évidemment rien. Cependant, cela démontre que seul et avec très, très peu d'expérience, on peut déjà se faire plaisir.

    Bonne année 2012 à tous.

    -----

  2. #2
    Astronautedu06

    Re : Ma première astrophoto!

    Salut, moi je suis débutant et je dis pour une premiere astrophoto
    j'ai 1 question : as-tu eu besoin de bague T ?
    merci
    Télescope Celestron NexStar 4SE

  3. #3
    dedrock

    Re : Ma première astrophoto!

    Salut, c'est déjà pas mal mais je pense qu'il faut que tu sorte de ta chambre surtout avec un tel instrument.
    Tu pourrait aussi éviter le zoom entre ton apn et le po (si c'est un réflex) et tout simplement le mettre au foyer de ton scop.
    C'a t'éviterais d'avoir trop de verre a traverser.
    Par contre tu peut faire mieux que ça en afocal avec un support pour ton apn et en utilisant le retardateur pour éviter les vibrations.
    Il faudra aussi prévoire un suivit motorisé pour ta monture.
    Bon courage et bon ciel.

  4. #4
    Astronautedu06

    Re : Ma première astrophoto!

    Non pardon d'un adaptateur pour la bague t2 canon
    Télescope Celestron NexStar 4SE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fred20220

    Re : Ma première astrophoto!

    Citation Envoyé par Astronautedu06 Voir le message
    Non pardon d'un adaptateur pour la bague t2 canon
    J'utilise une bague T2 Nikon, équivalente à une T2 Canon, ... mais pour Nikon

  7. #6
    fred20220

    Re : Ma première astrophoto!

    Citation Envoyé par dedrock Voir le message
    Salut, c'est déjà pas mal mais je pense qu'il faut que tu sorte de ta chambre surtout avec un tel instrument.
    Tu pourrait aussi éviter le zoom entre ton apn et le po (si c'est un réflex) et tout simplement le mettre au foyer de ton scop.
    C'a t'éviterais d'avoir trop de verre a traverser.
    Par contre tu peut faire mieux que ça en afocal avec un support pour ton apn et en utilisant le retardateur pour éviter les vibrations.
    Il faudra aussi prévoire un suivit motorisé pour ta monture.
    Bon courage et bon ciel.
    Salut, effectivement je me suis mis dans les pires conditions. Mais c'est parce que je suis comme un gamin avec son nouveau jouet, plein d'impatience... Il y a proche de chez moi (L’Ile Rousse, en Corse) bon nombre de sites parfaitement adaptés à l'observation du ciel. On peut en quelques kilomètres monter en altitude et s’affranchir de la pollution lumineuse.
    Merci pour tes conseils. Je vais tenter de réaliser une photo en afocal et sans zoom. J'ai un pied Manfroto qui devrait faire l'affaire en guise de support...
    Mais pour le moment, j'utilise le mode vidéo car pour les poses longues il faut absolument que je motorise la monture. Je déjà commencé à mettre des sous de côté
    Je me pose également des questions sur la collimation. A votre avis que valent les réglages d'usine sur ces télescopes? Notamment sur le miroir secondaire...?

  8. #7
    fred20220

    Re : Ma première astrophoto!

    Bizarre! La photo a disparue de mon post !!??

  9. #8
    fred20220

    Re : Ma première astrophoto!

    Citation Envoyé par fred20220 Voir le message
    Bizarre! La photo a disparue de mon post !!??
    Photo revenue! C'était juste un beugue...

  10. #9
    dedrock

    Re : Ma première astrophoto!

    Salut, en afocal sur la lune tu n'a pas besoin de poses longues juste des instantanés, par contre il te faut un oculaire, le 25mm me parait bien pour faire une image grand champ de la lune.
    J'en ai moi même fait avec un Mak 90mm sans problèmes.
    tu peut même tenir l'apn devant l'oculaire et faire des séries en rafales, il y en toujours quelques une de valables.
    Pour la collimation il faut la vérifier car avec le transport...
    Pour ça le mieux c'est un Chechire il te permetra de bien centrer ton mirroir secondaire par rapport au Porte oculaire, ensuite tu t'occupe du primaire.
    Cherche sur internet il y a des tutos concernants cette manip.

  11. #10
    Pierre___

    Re : Ma première astrophoto!

    Je vois la vidéo
    Mais pas la photo...

Discussions similaires

  1. astrophoto F 2.8
    Par inviteb0b166f0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2010, 16h03
  2. D'une première ES à une premiere STI Art Appliqué .. ?
    Par inviteaa448cd8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2009, 15h13
  3. astrophoto
    Par invite51c11653 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2009, 21h45
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2008, 13h17
  5. première astrophoto
    Par invite15e515bf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/08/2007, 11h48