astrophoto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

astrophoto



  1. #1
    invite51c11653

    astrophoto


    ------

    slt à tous
    pratiquant l astro en visuel je voudrais débuter en astrophoto
    quel conseil pourriez-vous me donnez pour commencer.
    en attendant vos réponses bon ciel à tous

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : astrophoto

    bonjour...
    la photo astro est une pratique tres particulière... ça depend si tu envisage la photo planetaire ou la photo en ciel profond!

    le melleur conseil que je puisse te donner... defini deja bien tes attentes... et si tu envisage la photo en ciel profond prevois un budget mini de 2000-2500 euros!

  3. #3
    marsululu

    Wink Re : astrophoto

    Salut,

    Comme le dit Xavier, l'astrophoto demande un budget assez conséquent et demande pas mal de patience et de grattage de tête.

    Maintenant avec le recul, voici en gros le matériel que je prendrais pour débuter :

    - la monture : Atlas EQ-G
    sa capacité de charge te permettras de pouvoir changer d'instruments sans trop te soucier d'elle, car la monture est l'élément primordiale
    - l'astrographe : Orion 80ED + réducteur W.O
    Tres simple d'emploie et ayant fait ses preuves, elle donne assez rapidement de bons résultats
    - la caméra : Canon 1000D refiltré Baader + la bague T2
    Canon est le leader en astrophoto avec APN et la Baadérisation outre le fait de rendre l'APN plus sensible permet encore de l'utiliser en photo diurne
    - le système de guidage: Orion Shoort tube + tube allonge + anneaux de guidage Orion + platine + StarShoot AutoGuider d'Orion.

    Sans oublier le PC portable, le système de résistances, les batteries, le comparateur sur la lulu ...

    Avec ce matériel tu as de quoi faire et tu peux déjà faire des choses de qualité une fois bien maîtrisé, mais ce n'est pour faire que du grand champ voir moyen tu n'as que de 480mm et 600mm pas du planétaire, pour cela il te faudra voir plutôt du coté des SC et Mak avec une webcam

    Voilou pour le matériel après l'astrophoto est la maîtrise de plusieurs choses, la mise en station, la mise au point, le réglage de l'autoguidage, le cadrage, le prétraitement (les offsets, Darks et flats), le traitement ...
    Le matériel ne fait pas tout, heureusement , la personne qui est derrière à une bonne part de responsabilité sur l'image finale
    Mais tout ne vient pas par magie, il faut apprendre, comprendre et maîtriser une chose après l'autre

    @+

    Lucien

  4. #4
    invite51c11653

    Re : astrophoto

    merci à toi Xav , et Marsululu pour vos conseils. j ai un budget de 1700euros ,un peu serré pour ce que vous m'annoncé .
    je compte commencé par du lunaire .je suis allé chez Boulanger pour
    une webcam , le vendeur me propose la spc1300 avant de faire l achat quand pensez-vous ?
    bon ciel àvous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    floki

    Re : astrophoto

    passe sur les forums de petites annonces d'occases (astrosurf, webastro) il y a plein de matos, souvent des webcam déjà modifiées pose longue, et avec adaptateur, pratique...

  7. #6
    invite757da740

    Re : astrophoto

    si tu commence doucement alors les conseils de lucien sont excellents! ( ses photos aussi au passage!)

    un telescope genre newton 200/1000 sur atlasG avec une webcam ( mieux prendre la spc900Nc du au capteur CCD moins bruité) une bonne barlow .. quelques accessoires en plus: adaptateur, filtre IR cut et tu as deja de quoi faire!

    aussi bien en lunaire qu'en planetaire avec Saturne, Jupiter, Mars etc..


    le telescope:
    http://www.optique-unterlinden.net/a...029&itemType=2

    la webcam tu la trouve sur le net a pas cher!
    filtre et adaptateur :
    http://www.astronome.fr/produit-adap...ilips-591.html
    http://www.astronome.fr/produit-filt...nomik-570.html


    une bonne barlow:
    la 3X est tres bien
    http://www.astronome.fr/produit-lent...-et-3x-74.html

    oublie pas qu'il faut quelques oculaires en plus... et de quoi alimenter la monture en 12V

    avec ça tu te prepare quelques superbes soirées/nuits d'imagerie!

    a oui.. un pc avec IRIS ou registax pour l'aquisition et le traitement des fichiers AVI aussi

  8. #7
    invite51c11653

    Re : astrophoto

    xav pour le 200 ça passe pour le budjet mais comme le dit floki "haro" sur l'ocaz .il faut que j étoffe le matériel .ok ! pour la webcam 900 . le vendeur me proposais la 1300spc pour 60 euros.on parle beaucoup du mode raw pouvez-vous m'expliquez?les webcams en sont elles toutes équipées.
    à mon avis mon budget va exploser mais comme ont dit " quand on aime , on ne compte pas"
    en tout cas merci à tous et en espérant de vous partager mes premieres photos bon ciel astro à tous

  9. #8
    invite757da740

    Re : astrophoto

    le mode RAW est un fichgier avi brute de capteur... interessant mais pas vitale .
    un excellent sujet ici:
    http://www.astrosurf.com/astrobond/ebrawf.htm

    oui.. le budget est toujours plus important...
    l'occas est une excellente option!

    faut pas oublier de rajouter tout le systeme d'autoguidage!
    lunette guide, interface, anneaux... bref ça augmente le budget

    a moins de prendre moins en diametre .. genre un 150/750 ça donne des résultats époustouflants!

Discussions similaires

  1. Webcam Astrophoto ?
    Par invite7f9da950 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/12/2008, 10h57
  2. Astrophoto
    Par macimo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/05/2008, 10h24
  3. astrophoto
    Par invite5f0c79c0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2007, 07h08
  4. Astrophoto
    Par invitecccfeb55 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2006, 19h54
  5. astrophoto
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2006, 20h02