Astrophoto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Astrophoto



  1. #1
    macimo

    Smile Astrophoto


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais avoir votre avis sur le matériel idéal à se procurer pour faire de 'l'astrophoto" le tout pour un budget de 1000 € maximum.

    Je ne compte pas acquérir un tel matériel dans l'immédiat mais peut-être à moyen terme d'ici un an ou deux et c'est le ciel profond qui m'intéresse.

    A ce sujet vaut-il mieux privilégier un modèle à miroir (newton etc..) ou une lunette apo ?

    Merci d'avoir lu mon sujet, la question m'intéresse vraiment surtout histoire d'enrichir ma connaissance du sujet.

    -----

  2. #2
    invited0244bf9

    Re : Astrophoto

    Alors là, vaste sujet ! Je ne peux pas personnellement te conseiller, à vrai dire je compte m'équiper aussi prochainement. J'espère que Xav va passer par là pour te répondre précisément.
    Je pense qu'il y a pas mal de rubriques que tu peux déjà consulter sur le forum. Déjà pour l'APN, je dirais Canon 350 ou 400D. Pour le reste, attendons le passage des pros par ici !!

  3. #3
    macimo

    Re : Astrophoto

    Ok merci pour ta réponse.

    C'est vrai que c'est un vaste sujet qui mérite que l'on si penche longuement.

    J'espère avoir l'avis de tous et toutes

  4. #4
    invite757da740

    Re : Astrophoto

    salut...
    il faut savoir que la photo astro demande des gros moyens ... surtout en ciel profond!
    deja c'est pas trop le tube qui compte mais surtout la monture... et là ça coute relativement cher!

    ensuite si tu veux photographier la voie lactée ça sera pas le meme équipement que si tu veux photographier M57 ou une galaxie...

    pour faire simple on trouve de petite lunette apo de tres bonne qualitée entre 400 et 600 euros... dans les 70-80mm de diametre.

    il faut aussi une tres bonne monture pour le suivie. la il faut s'orienter plutot vers des models avec un port autoguidage. compte environ 750 euros la monture seul...
    ensuite il faut une lunette guide pour un suivie hyper precis... compte 150 euros environ...
    des anneaux de guidage avec... compte 150 euros aussi...
    une webcam pour l'autoguidage... pas plus de 100 euros webcam et adaptateur 31,75mm

    apres c'est plus large... le choix de l'imageur... apn ou CCD...
    comme a dit tres justement scopy un 350D ou un 400D c'est parfait .
    une CCD c'est tout de suite plus de 1400 euros!

    il faut aussi un ordinateur portable avec les logiciels qui vont bien... aquisition et autoguidage ( gratuit sur le net)

    bref dans le minimum des cas il faut plutot un budget autour des 1500 euros

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    macimo

    Re : Astrophoto

    Merci xav72 pour ton éclairage.

    Je vois effectivement que les prix grimpent très vite ..

    Ceci dit, faire de l'astrophoto avec un newton ou un réflecteur grand diamètre (genre 250 ou 200) avec une monture robuste (genre eq-6), est-ce possible?
    Je me demande alors si le rendu est comparable, notamment pour photographier des nébuleuses et des galaxies face à des lunettes 80-120 ed .

  7. #6
    invite57046850

    Re : Astrophoto

    Bonjour,
    Le plus "productif" pour toi est de lire le forum.
    Ta question a été traitée très souvent.
    Nous sommes nombreux à montrer nos photos pratiquement toujours accompagnées de commentaires, des conditions de prises de vues, de la description du matériel utilisé.
    En 2 à 3 h de parcour du forum tu en sauras beaucoup.
    Pierre

  8. #7
    invite757da740

    Re : Astrophoto

    pierre est de bon conseils
    le sujet est tres vaste et biensur chaque instrument a ses propres possibilités..
    la lunette 120ED par exemple ( je peux t'en parler j'en utilise une depuis presque deux ans) c'est un super tube! parfait pour les pleiades ou M42 elle est a F/D7,5...
    un newton 200/1000 est a F/D 5 mais avec une coma et un vignetage plus important... que tu corrige avec un correcteur de champ!... là c'est pierre qui t'en dira bien plus que moi là dessus

    mais dans tout les cas il faut quand meme un tres bon budget et savoir ce que l'on veut photographier...
    pierre avec ses deux instruments.... quand il choisi de faire une photo il s'adapte avec tel ou tel instrument....

  9. #8
    macimo

    Re : Astrophoto

    Merci chamois et xav pour vos avis éclairés.

    Comme je vous l'ai dit, je cherche avant tout à avoir l'avis d'amateurs de photos astros afin d'approfondir mes connaissances sur le sujet.
    Le choix du materiel n'étant pas simple il est souhaitable de connaître quels sont les types de matériels les plus accessibles (financièrement) tout en ayant un rendu des plus corrects.
    Ceci dit je continue à regarder les differentes discutions sur le sujet qui est quand même assez pointu.
    Concernant les differentes captures du cp, y a t'il un recensement global d'images sur le forum?
    Merci

  10. #9
    arnal88

    Re : Astrophoto

    Pour l'astrophoto vers 1000€, j'ai vu un kit Orion ST 80ED + Sirius EQ-G chez Optique Unterlinden !

  11. #10
    macimo

    Re : Astrophoto

    Effectivement, j'y ai vu aussi ce modèle : Télescope Newton Orion 200/1000 sur Sirius EQ-G motorisée double axe.

    Je me demande si un newton ne serait pas plus polyvalent.

  12. #11
    arnal88

    Re : Astrophoto

    Alors là il faudra demander aux pros du forum les différences entre le newton et la lunette apo...

    Bon, la première différence est le diamètre, bien plus important sur le newton (avec le même rapport f/d que la lunette). Tu capteras donc beaucoup plus de lumière.

    Je connais un peu la lunette : elle est excellente pour le prix, donne des images très piquées, mais ça reste une lunette de 80mm de diamètre...

    Le télescope, je sais pas... Il y a peut être des aberrations avec un miroir à f/d=5 !

    Par contre, pour l'astrophoto, c'est pas sûr que tu puisse accéder au foyer du newton ! Faut faire attention, sinon tu pourras pas placer ton reflex ou ta wabcam au foyer.

  13. #12
    arnal88

    Re : Astrophoto

    T'as une discussion similaire là : http://forums.futura-sciences.com/thread90751.html

  14. #13
    invite757da740

    Re : Astrophoto

    de toute façon un 200mm ça ira pas sur une sirius! faut au moins une atlasG...
    sachant que tu vas la charger avec lunette guide et imageur plus anneaux... la sirius va faire la goule...
    elle convient bien par contre pour de plus petit tube!

    apres un newton 200mm c'est tres bien aussi pour faire du planetaire avec une bonne barlow!

    sachant que le miroir est a F/D5 tu vas avoir de la coma et du vignetage...
    il y a un tres bon bouquin que tu devrais acheter c'est le livre de thierry legalult sur l'astrophoto... tu auras pleins d'exemples et de renseignements sur cette passion..

  15. #14
    macimo

    Re : Astrophoto

    Merci xav,

    Je pense que je vais me procurer ce livre.
    J'ai un ami qui compte prendre le modele "Télescope Newton Orion 200/1000 sur Sirius EQ-G motorisée double axe" chez O.U.
    Sans lunette il me semble pas trop mal, non?
    Pour ma part, j'ai opté pour un classique dobson 250, car je previlégie d'abord le visuel.Le cp viendra plus tard d'ici un an ou deux, on verra bien.

    Sinon,y aurait-il un site référencant un grand nombre de photos du c. p ?
    Merci

  16. #15
    invite757da740

    Re : Astrophoto

    difficile de te donner un bon site...
    car chaque personne a ses instruments... donc la comparaison est hard...
    tu peux deja cliquer sur les TAGS en haut du forum ... tu en verra plein...
    et puis perso je me ballade souvent sur le site de florent poiget ... c'est un pro!

  17. #16
    invitedfc90cbb

    Re : Astrophoto

    Bonsoir a tous
    Macimo pour l'acces a la photo en ciel profond ton budjet va être court
    Je possede une 80ED tube autour de 350 a 400 euros env puis il te faut une monture et là c'est le double puis une lunette guide et accessoire env 250 a peut près donc sa grimpe vite et te parle pas de pc et autre mais tu peut deduter en grand champ obj de 18 a 55 avec une petite tablette équatorial de fabrication maison et la il y a deja enormement de chose a faire si tu est dans un site avec peut de polution lumineuse
    j'ai deduter comme ceci
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric

  18. #17
    invitec11fd99f

    Re : Astrophoto

    Un 200 sur une Sirius, c'est trop pour la photo longue pose. A la rigueur pour du planétaire.

    Un newton ne sera ni plus ni moins polyvalent qu'une lunette, il lui sera complémentaire. Une lunette courte (400 à 500mm) pour le grand champ et un Newton d'1 mètre de focale pour les champs plus étroits se complètent bien.

    Mon conseil est de mettre plus de 1000 euros pour pouvoir prendre une Atlas avec une lunette (sans goto, prends EQMod pour réduire la facture) histoire de commencer à appricvoiser la longue pose autoguidée avec l'aisance des courtes focales qui pardonnent beaucoup en suivi. Puis dans un deuxième temps de passer au Newton de 200 (pas plus sur une Atlas) si le grand champ ne te suffit plus.

    Tu peux aussi prendre la Sirius avec une lunette, mais cette solution sera peu évolutive.

    Cordialement,

  19. #18
    macimo

    Re : Astrophoto

    Merci à vous eric et vincent pour vos réponses très instructives !

    Une question: Pour la monture sirius c'est le suivi qui risque de ne pas être suffisament précis?

    Merci

  20. #19
    invite57046850

    Re : Astrophoto

    Bonjour Macimo,
    Cela fait à peine 2 ans que j'ai découvert l'astronomie et 1an1/2 l'astrophoto CP.
    Je n'ai pas de gros moyens et je ne me concidère pas plus malin que les autres. --> je pernds en compte l'expériences des "anciens".
    Je mets de coté le planétaire qui est complètement différent et que je connais très mal.
    Avant toute chose faut savoir que la photo CP couvre des objets lumineux et très petits comme M57 mesurant 1' d'arc ou des objets très diffus et très grands comme les dentelles du cygne ou California plusieurs degrés d'arc, donc un rapport de taille de plus de 200.
    Entre les deux il y de tout et de toutes les tailles sans parler en plus des grands grands champ comme la voie lacté ou les microscopiques galaxies lointaines ( plus de 1 milliards d'AL) de queques secondes d'arc.
    Il n'est pas possible de tout photographier "correctement" avec un seul instrument.
    Avec de "petits" moyens j'ai pris cette option:
    - un newton d'environ 1 m de focale genre 200/1000 ou 200/900 qui te permets aussi de faire de l'observation visuelle correcte et du planétaire .... honnète.
    - une petite lunette de moins de 400 mm de focale pour photographier les grands objets pas très nombreux mais très beaux Dans cette gamme tu as les scopos 66 ou la WO mégrez 72ED que j'ai prise.
    Avec ces instruments pour faire de la photo correcte, il faut ajouter un complément optique spécifique: un correcteur de coma pour le newton et un correcteur réducteur spécifique à la lunette.
    Comme imageur tu peux commencer avec un apn (un canon 350D ou 400D et pas une autre marque), mais rapidement tu iras vers une petite camera CCD monochrome, la plus "abordable" et sérieuse est la atik 16HS ou la CS2 de M42 avec le même capteur que l'atik.
    Pour faire une photo CP il faut faire des poses de 2 à 10 minutes pendant plusieurs heures. Durant tout ce temps le suivi doit être d'une précision de la seconde d'arc pour que chaque pixel de l'imageur recoivent , pendant des heures , la lumière du même point de l'objet photographié. Or un pîxel mesure autour de 5 microns. Le seul moyen pour réaliser ce suivi de précision est de faire de l'autoguidage --> faut un instrument d'autoguidage (une lunette bas de gamme du geure 80/400 et une WC )
    Pour porter cela ...allègrement faut une bonne monture utilisée loin de sa capacité maximum de charge.
    Pour un amateur peu argenté la seule monture remplissant ces conditions est la Orion Atlas EQ-G ou la SW EQ6 (moins bien en terme de qualité).
    Voila tu pourras toujours trouver mieux ou beaucoup mieux en beaucoup plus cher mais pas mieux en moins cher.
    Pour ce que je t'ai décris hors le PC indispensable et l'imageur (apn ou CCD) faudra compter minimum 2000 € avec les différents accessoires indispensables (anneaux de guidage, platine, boite à relais, ....).
    Pierre

  21. #20
    macimo

    Re : Astrophoto

    Bonjour Pierre,

    Tout d'abord merci pour toutes ces explications qui me permettent d'en apprendre vraiment plus sur le sujet.
    Car c'est vrai que l'expérience des autres peut éviter aux novices que je suis de faire des erreurs notamment lors de l'achat de matériels astro surtout lorsqu'il est conséquent..Mais je n'en suis pas là, je souhaite avant tout consolider mes connaissances sur le sujet.

    Merci pierre d'avoir pris le temps de participer au sujet.

  22. #21
    invite757da740

    Re : Astrophoto

    tu peux aussi écouter astropodcast sur les instruments ( gratuit en MP3)

    on en parle un peu de la photo..
    ici: http://astropodcast.fr/podcast/files/category-5.html

    c'est le N°8 et 28

    t'as aussi la rencontre avec florent poiget en MP4 (video)
    http://astropodcast.fr/podcast/files/category-9.html

    là il te faut quicktime ou VLC pour le lire

Discussions similaires

  1. astrophoto
    Par invite5f0c79c0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2007, 07h08
  2. Question astrophoto
    Par invited18bae1a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/07/2007, 10h34
  3. Astrophoto
    Par invitecccfeb55 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2006, 19h54
  4. astrophoto
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2006, 20h02