Webcam spc900nc pause longue et port série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Webcam spc900nc pause longue et port série



  1. #1
    domdom83

    Webcam spc900nc pause longue et port série


    ------

    Bonjour à tou(te)s.

    Je suis en train de modifier une spc900nc pour la longue pause pilotée par le port série. Les ports parallèle et série de nos PC sont en voie d'extinction mais on trouve assez facilement des interfaces série USB.
    Bien-sûr cela a déjà été réalisé et on trouve un certains nombres de schémas, plus ou moins complexe.
    Mais bon, pourquoi pas réinventer la poudre ?

    J'ai donc investi dans une interface série à 5 euros (port compris). L'interface s'est installée correctement (xp), mais première surprise elle ne que fournit 5V à l'état haut.
    J'utilise 2 signaux de sortie DSR et DTR pour commander le shutter et le transfert. J'ai opté pour des diodes pour faire office de porte logique plutôt qu'un circuit intégré (4011/4066).

    Le pilotage logiciel de ces signaux fonctionne bien et simplement avec SharpCap (que je ne connaissais pas) :
    http://www.sharpcap.co.uk/sharpcap, et pas bien avec wxAstroCapture qui ne gère pas le Shutter correctement (même s'il est forcé sur la cam).

    SharpCap ne dispose pas de débayérisation comme QCFocus, donc un raw apparaît telle un mosaïque en n/b. L'image peut-être acquise en mode LX (pause longue) au format png ou fits. En principe on devrait pouvoir copier les png dans un avi et passer sous AviRaw, mais je n'ai pas encore réussi. En revanche on peut charger l'image sous Iris, faire une conversion couleur (CFA), puis permuter la couche rouge et la bleue (split/merge ou lrvb). Et là ça fonctionne !

    J'attaque maintenant le mode "ampli-off".
    Je mettrais le schémas.

    -----
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  2. #2
    domdom83

    Re : Webcam spc900nc pause longue et port série

    La version LX-full est terminée, elle permet la longue pause par le port série, et l'Ampli-Off par un commutateur. Elle permet donc d'être aussi en mode "normal" pour le planétaire.

    L'ampli-Off:
    board_cam.jpg

    Le control Transfert/Shutter sur le circuit caméra:
    boad_cam2.jpg

    Le control Transfert/Shutter sur le circuit contrôleur:
    boad_ctrl.jpg

    L'interface série DTR/DSR vers le control Transfert/Shutter:
    board_lx.jpg

    L'assemblage de l'interface et du commutateur Ampli-Off:
    webcam_1.jpg

    On peut grandement simplifier le travail si l'on souhaite rester en CP, une version "LX-Light" avec un shutter et un ampli-off forcé. On ne contrôle alors que le Transfer par le logiciel d'acquisition.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  3. #3
    domdom83

    Re : Webcam spc900nc pause longue et port série

    Le petit schéma avec les 2 versions Light (bleu) et Full (bleu+vert) :
    Nom : lx_scheme.jpg
Affichages : 194
Taille : 76,9 Ko
    Les signaux DTR et DSR proviennent de la prise série
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  4. #4
    domdom83

    Re : Webcam spc900nc pause longue et port série

    Quelques explications:

    Le Transfer est le signal pour lire l'image acquise. La diode et le transistor permettent de réaliser un OU logique avec avec la commande DTR. En mode LX, c'est le DTR du port série qui va déclencher le transfert, en mode normal c'est la carte de contrôl (Ctrl-board) via une commande de l'USB.

    Le Shutter ou obturateur, est le signal qui va définir le temps de pause. Il est géré comme le Transfer, mais par le signal RTS.
    Le signal Transfer réinitialise le Shutter, ainsi, on peut bloquer ce signal (LX-Light) par une résistance de tirage (oubliée sur le schémas précédant...). Dans ce cas, en mode normal, le temps d'exposition est fixé seulement par la fréquence de lecture des images.

    L'Ampli-Off permet en réalité de diminuer l'alimentation du capteur (VDD) pour en diminuer son impacte. Il en résulte une petite diminution de la dynamique. Une tension d'environ 10V (15v-5,1v) au lieu de 15 volt initiale semble suffisante. La tâche blanche en haut à gauche est réellement atténuée. En baissant encore cette un peu cette tension (9V environ), je n'ai pas constaté d'amélioration significative. L'interrupteur ne me semble pas essentiel, il servira à faire des comparatifs.

    Clichés à venir ...

    Je prospecte aussi le remplacement du capteur par un ICX618ALA N/B beaucoup plus sensible qui pourrait être alors partiellement refroidi.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lmdlg

    Re : Webcam spc900nc pause longue et port série

    Bon j'y comprend rien, mais j'admire ceux qui mettent encore la main de le camboui électronique à l'heure où le prêt-à-jeter se généralise.

    Beau travail !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  7. #6
    domdom83

    Re : Webcam spc900nc pause longue et port série

    Binning x2 sur Ampli On/Off:
    ampli.jpg

    Dark 60sec:
    dark32_60_off.jpg

    Test sur Alcyone avec une lunette de suivi (50/415mm x0,5) Brut-Dark 60sec:
    02.jpg
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  8. #7
    omicron

    Re : Webcam spc900nc pause longue et port série

    Belle réalisation et ça marche ! Chapeau
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  9. #8
    domdom83

    Re : Webcam spc900nc pause longue et port série

    La spc900nc et son interface série:
    spc900nc_lx.jpg

    La fenêtre de configuration du port série sous SharpCap:
    SharpCap.jpg
    La commande Ampli-Off est commandée par l'interrupteur sur le coté de la webcam
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  10. #9
    domdom83

    Re : Webcam spc900nc pause longue et port série

    Pas facile de trouver des ICX618ALA (1/4" N/B), 2 fois plus sensible qu'un ICX098.
    Eureca (.de) en propose pour 60 euros environ mais les frais de port sont assez élevés. L'idéal serait de grouper une commande. Donc, si des personnes sont intéressées ...

    La modif: http://rb-star.cocolog-nifty.com/blo...ncicx61-1.html

    Comparatif CCD (AiryLab): http://airylab.net/Images-site/Basler/QE.png
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

Discussions similaires

  1. Conseil pour webcam spc900nc svp
    Par janispaul dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2011, 08h54
  2. Canon 1000d, pause plus longue comment faire?
    Par fraelec74 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2010, 11h36
  3. problème longue pause
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2006, 11h13
  4. webcam Philips SPC900NC et astronomie
    Par invite1475718e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2006, 23h02