Ha jouer au Pacman à la pleine Lune!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Ha jouer au Pacman à la pleine Lune!!



  1. #1
    Bearny

    Ha jouer au Pacman à la pleine Lune!!


    ------

    Bonjour,
    Tout est dans le titre!!Hier soir temps sibérien pour le Tarn et Garonne, mais au risque d'avoir un arrêt prématuré de ma spermatogénèse, l'envie d'imager a été la plus prégnante. Je n'ai pas eu le temps de vérifier ce matin si décrépitude gonadique il y avait, mais je me suis fait plaisir et il y avait si longtemps (pour l'astro, of course!!)
    J'ai pu mesurer combien la marche était haute entre un RC8 et une Astrotech 80, tout est plus aisé de la manutention à l'acquisition en passant par le guidage et en oubliant la dérive. Je vous entends sacripans, à ce stade de votre lecture vous murmurez en votre for intérieur, le vieux a fumé la moquette!! Même pas un apéro, du thé comme les vieilles d'Outre Manche, pour autant ce n'est pas le Pacman du siècle, mais je me suis régalé de ne pas passer la nuit les mains dans le cambouis comme il en fût depuis des semaines.
    Le seul bienfait de l'heure d'hiver c'est l'astro, à 18H30 la polaire avait rejoint son pré carré qui est rond d'ailleurs. A ce propos et pour ceux qui utilisent l'angle horaire de Polaris sur Eqmod, il est faux, je vous conseille d'aller le quérir sur l'appli de Christophe Héau (20' d'écart de mémoire). la Lune était pleine, à tel point que sa luminosité occultait les étoiles propices à mon alignement, mais dans l'adversité un breton du Sud-Ouest fait fi, pacman s'est gentiment lové dans mon champ et de la Lune il n'en fut plus question en optant pour le filtre Ha. Froidure étant, le capteur s'est installé à -20°C, je suis vite rentré au chaud prendre la main sur le portable au pied de la monture. Pour la MAP, l'interface nFocus ayant un souci il a quand même fallu gérer l'indigence de mes moufles en sachant que suite à une chute malheureuse, je ne dispose plus de molette de réglage fin, mais le FWHM était à 1.30, je n'en demandais pas tant. Guidage, Guidemaster et Pulseguide d'Eqmod, poses de 5', 40 et des brouettes, retenues 31, darks lancés avant le dodo (19), flats au réveil avec un joli givre sur le matos (-3°C). traitement, bof pas grand chose et je n'ai pas cherché à faire mieux car ce petit bonheur m'avait suffi...
    Deux versions, pourquoi, je ne sais pas!!

    pacman4.jpg

    pacman3.jpg

    Les full





    -----
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  2. #2
    xavier7-2

    Re : Ha jouer au Pacman à la pleine Lune!!

    salut Bernard...
    toujours un plaisir de lire tes messages... bourrés de références et de poésie!

    une acquisition magnifique en période de PL! tu as raison de rester au chaud et a la camomille
    un petit plus pour la seconde version qui a un FDC un peu plus noir sur mon écran

    pour le reste, pas grand chose à redire... une image comme j'aime! douce et parfaitement illustrée de ta plume!
    amitiés
    xav
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #3
    tellif

    Re : Ha jouer au Pacman à la pleine Lune!!

    Bonjour !

    moi, c'est le contraire , je préfère la première sûrement les yeux !
    je ne puis qu'abonder dans ton sens une AT80, c'est plus facile qu'un RC

    Ceci dit , pourquoi ne fais-tu pas des poses + longues ? Ce genre de nébuleuse les accepte facilement ! et compte-tenu de ton ciel , tu aurais les extensions sans soucis
    je te dis ça histoire de faire une toute petite remarque qui se veut constructive !
    J'aime bien les nébuleuses, on peut les imager autant de fois qu' on le souhaite, elles sont toujours différentes

    Bons cieux

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  4. #4
    Bearny

    Re : Ha jouer au Pacman à la pleine Lune!!

    Merci mes bons!!
    C'ets vrai pour des poses plus longues, mais chat échaudé craint l'eau froide et il fallait me remttre en douceur de mes aventures Rchrétiennes!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tellif

    Re : Ha jouer au Pacman à la pleine Lune!!

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Merci mes bons!!
    C'ets vrai pour des poses plus longues, mais chat échaudé craint l'eau froide et il fallait me remttre en douceur de mes aventures Rchrétiennes!!
    c'est comme tu l'encens , faux-prêtre

    J'ai, pour ma part, réussi à colimater cette engin mais ce ne fut pas sans grognements

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  7. #6
    nawack02

    Re : Ha jouer au Pacman à la pleine Lune!!

    Bonjour,

    J'aime beaucoup votre écriture pleine d'humoure.

    Personellement je préfère la deuxième image que je trouve plus contrastée. Bravo joli travail

    Bon ciel a tous

    Kevin
    petite lulu terrestre

  8. #7
    jbfe

    Re : Ha jouer au Pacman à la pleine Lune!!

    Bonjour, grand maître, te voilà réconcilié avec l'astronomie grâce à cette belle image

    Jean

  9. #8
    Sylvain62

    Re : Ha jouer au Pacman à la pleine Lune!!

    Jolie prise ! sa claque bien !
    Pareil que les copains, je préfère aussi la 2eme version
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  10. #9
    Bearny

    Re : Ha jouer au Pacman à la pleine Lune!!

    Merci les amis, Jeanmais il est vrai que cela m'a boosté cette soirée enfin apaisée...
    Jepe, je t'ai écouté, j'image en ce moment mais avec des poses de 10', je ne suis pas certain que le firmament reste clément bien longtemps..
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  11. #10
    JP 06

    Re : Ha jouer au Pacman à la pleine Lune!!

    Salut Bernard,

    Alors on joue dans la facilité avec la 80?

    Deux belles images, un léger plus pour la seconde un zeste plus contrastée.
    Et quand même une remarque,tant pis pour toi,mais je trouve que tes étoiles, qui avec une petite lulu devraient être d'une rondeur
    à en faire rougir une Loana,sont bizarrement en losange,enfin les plus grosses.Donc là ce n'est pas la faute au RC.

    Bon je te taquine,c'est bon ce que tu as fais.

    Jean-Pierre

  12. #11
    JP 06

    Re : Ha jouer au Pacman à la pleine Lune!!

    Citation Envoyé par JP 06 Voir le message
    Bon je te taquine,c'est bon ce que tu as fait.

    Jean-Pierre
    Pardon pour cette faute de frappe

  13. #12
    conquérant

    Re : Ha jouer au Pacman à la pleine Lune!!

    Salut Bernard
    vraiment beau ce pacman.
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  14. #13
    Bearny

    Re : Ha jouer au Pacman à la pleine Lune!!

    Merci à vous, oui JP j'avais vu et je me doutais bien que tu n'allais pas laisser passer cette géométrie stellaire bearnienne... Ce soir ce n'est pas pire avec des poses de 10' et à 1' c'est pas mieux. Cette lulu a fait une mauvaise chute d'1m sur le béton, elle boîte un peu mais je l'aime quand même!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  15. #14
    tellif

    Re : Ha jouer au Pacman à la pleine Lune!!

    Bonjour

    je ressens beaucoup d'amitié dans les "Taquineries de JP "

    Bearny , la MES au jeté de lunette, c'est nouveau ?

    Il semblerait que cela pos(a)e quelques misères .

    Apparemment, la collim a souffert !. Sur mon triplet, la collimation est réglable . Pas sur le tien ( j'ai aussi un AT80 ) ?
    Il vaut le coup d’être réparer non ? ( pour moi la déformation est très acceptable, surtout à taille d'image classique .

    Bons cieux
    Dernière modification par tellif ; 30/10/2012 à 09h18.
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  16. #15
    Bearny

    Re : Ha jouer au Pacman à la pleine Lune!!

    Merci Jean..
    Jepe, je ne sais pas, j'ai 3 instruments, un que je n'arrive pas à maîtriser (RC8), un qui est cabossé (80ED) et seule mon antique C8 (1997) me donne satisfaction. C'est ce dernier que j'emmènerai à la maison de retraite!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  17. #16
    astro31

    Re : Ha jouer au Pacman à la pleine Lune!!

    Salut Bearny,

    magnifique à 60 kms de toulouse . je prefère la première , les globules ......... superbes . Moi aussi le C8 à la maison de retraite en tout auto pilotable depuis ma chambre.
    On fera une colocation !! elles ont pas fines d'en c.... les infirmieres

  18. #17
    Bearny

    Re : Ha jouer au Pacman à la pleine Lune!!

    Salut Richard,
    Pas de souci, je réserve notre chambre!!!
    Dis donc tu es à Tournefeuille, on pourrait peut-être se faire une soirée astro??? J'exerce à St Martin du Touch..
    Je me suis décidé à m'intéresser plus avant à Iris, de fait j'ai une nouvelle version qui me plaît beaucoup!!

    Nom : pacwav.jpg
Affichages : 46
Taille : 431,0 Ko
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  19. #18
    philastro

    Re : Ha jouer au Pacman à la pleine Lune!!

    Salut Bernard,

    Très beau Pacman en Ha.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  20. #19
    Bearny

    Re : Ha jouer au Pacman à la pleine Lune!!

    Merci, j'aimerais bien retrouver un ciel sans Lune!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

Discussions similaires

  1. Le croissant, north america, pacman, et la lune hier matin
    Par BE astr dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2010, 22h18
  2. Voulez vous jouer à Pacman?
    Par yoda1234 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2010, 10h34
  3. Pleine Lune du 03.10.09
    Par yachon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/10/2009, 19h16
  4. Pleine Lune du 12/12/08
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2008, 19h14
  5. Pleine Lune du 12/12
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/12/2008, 18h56