Bonjour,
Tout est dans le titre!!Hier soir temps sibérien pour le Tarn et Garonne, mais au risque d'avoir un arrêt prématuré de ma spermatogénèse, l'envie d'imager a été la plus prégnante. Je n'ai pas eu le temps de vérifier ce matin si décrépitude gonadique il y avait, mais je me suis fait plaisir et il y avait si longtemps (pour l'astro, of course!!)
J'ai pu mesurer combien la marche était haute entre un RC8 et une Astrotech 80, tout est plus aisé de la manutention à l'acquisition en passant par le guidage et en oubliant la dérive. Je vous entends sacripans, à ce stade de votre lecture vous murmurez en votre for intérieur, le vieux a fumé la moquette!! Même pas un apéro, du thé comme les vieilles d'Outre Manche, pour autant ce n'est pas le Pacman du siècle, mais je me suis régalé de ne pas passer la nuit les mains dans le cambouis comme il en fût depuis des semaines.
Le seul bienfait de l'heure d'hiver c'est l'astro, à 18H30 la polaire avait rejoint son pré carré qui est rond d'ailleurs. A ce propos et pour ceux qui utilisent l'angle horaire de Polaris sur Eqmod, il est faux, je vous conseille d'aller le quérir sur l'appli de Christophe Héau (20' d'écart de mémoire). la Lune était pleine, à tel point que sa luminosité occultait les étoiles propices à mon alignement, mais dans l'adversité un breton du Sud-Ouest fait fi, pacman s'est gentiment lové dans mon champ et de la Lune il n'en fut plus question en optant pour le filtre Ha. Froidure étant, le capteur s'est installé à -20°C, je suis vite rentré au chaud prendre la main sur le portable au pied de la monture. Pour la MAP, l'interface nFocus ayant un souci il a quand même fallu gérer l'indigence de mes moufles en sachant que suite à une chute malheureuse, je ne dispose plus de molette de réglage fin, mais le FWHM était à 1.30, je n'en demandais pas tant. Guidage, Guidemaster et Pulseguide d'Eqmod, poses de 5', 40 et des brouettes, retenues 31, darks lancés avant le dodo (19), flats au réveil avec un joli givre sur le matos (-3°C). traitement, bof pas grand chose et je n'ai pas cherché à faire mieux car ce petit bonheur m'avait suffi...
Deux versions, pourquoi, je ne sais pas!!
pacman4.jpg
pacman3.jpg
Les full
-----