EQ: Un petit bricolo à 7 euros!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

EQ: Un petit bricolo à 7 euros!



  1. #1
    Bearny

    EQ: Un petit bricolo à 7 euros!


    ------

    Bonjour,
    Le ciel se refusant à moi, les 50m de haies taillés, la piscine bâchée, les rejets intestinaux de mon molosse ramassés, ma moitié m'accordé un peu de temps libre!!! Deux heures, c'est Bysance.
    J'image en nomade mais toujours au même endroit où j'ai fait des scellements pour installer mon trépied sans avoir à me prendre la tête avec la MES. Mais comme beaucoup, le développement des différents matériels impose une usine à gaz, ce qui est à la fois pénible et souvent source d'un mauvais suivi car il y a toujours un fil qui s'empêtre là où il ne faut pas. Par ailleurs je voulais pouvoir tourner autour de l'EQ6 sans me prendre les pieds dans le tapis.
    Je me suis fait un petit bricolo sans prétention et d'un coût modeste. Une plaque de 60cm en mélaminé, 3 serflex, 3 petites équerres et 3 vis. Un triangle équilatéral, un coup de scie cloche et 3 gouttes de colle à bois. Voilà, si cela peut donner des idées à mes coreligionnaires!!

    DSC_3363.jpg

    DSC_3368.jpg

    DSC_3369.jpg

    DSC_3370.jpg

    -----
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : EQ: Un petit bricolo à 7 euros!

    Et en prime une bonne économie, quand on connaît le prix de la tablette en question

    Jean

  3. #3
    invite08108e1f

    Re : EQ: Un petit bricolo à 7 euros!

    Hou ! magnifique le matos ,tu sais que c'est bientôt Noêl
    Là où tu m'inquiètes ,tu as besoin de toutes ces prises pour l'EQ6 ,si oui je comprends mieux pourquoi la mienne (Orion Atlas) ne veut pas fonctionner tip top !

  4. #4
    Bearny

    Re : EQ: Un petit bricolo à 7 euros!

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Et en prime une bonne économie, quand on connaît le prix de la tablette en question

    Jean
    Je ne savais pas qu'il existait une version commerciale!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bearny

    Re : EQ: Un petit bricolo à 7 euros!

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Hou ! magnifique le matos ,tu sais que c'est bientôt Noêl
    Là où tu m'inquiètes ,tu as besoin de toutes ces prises pour l'EQ6 ,si oui je comprends mieux pourquoi la mienne (Orion Atlas) ne veut pas fonctionner tip top !
    C'est vrai que cela peut paraître très prisé!!! Mais je fais les comptes en sachant que les adaptateurs empiètent souvent sur 2 prises! CCD, Roue à filtres, caméra IP de contrôle, monture, Hub, ordi, éclairage du spot.... J'oubliais, grille-pain, cafetière électrique!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  7. #6
    invite99a2eede

    Re : EQ: Un petit bricolo à 7 euros!

    sympa le petit bricolage!

    beau travail et pratique en prime... surtout pour la cafetière

  8. #7
    Bearny

    Re : EQ: Un petit bricolo à 7 euros!

    Merci Xav!!
    La finalisation dans cette dernière image. 2 rampes de prises pour pouvoir mettre un programmateur sur la prise de la monture sans pour autant couper l'alim de la caméra le réchauffement brutal elle n'aime pas!!

    Nom : DSC_3372.jpg
Affichages : 164
Taille : 244,1 Ko
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  9. #8
    invitedeeda2e1

    Re : EQ: Un petit bricolo à 7 euros!

    hola voila un bon debut a de futur grand travaux astro , bien jouer bravo

  10. #9
    Bearny

    Re : EQ: Un petit bricolo à 7 euros!

    Par rapport à toi, c'est un travail de maternelle!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  11. #10
    tellif

    Re : EQ: Un petit bricolo à 7 euros!

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Merci Xav!!
    La finalisation dans cette dernière image. 2 rampes de prises pour pouvoir mettre un programmateur sur la prise de la monture sans pour autant couper l'alim de la caméra le réchauffement brutal elle n'aime pas!!

    Pièce jointe 199232
    Bonjour

    c'est un hub usb qui est sur ta tablette "home made" ? alimenté ? et quelle marque ?

    Dis-moi tout !

    J'apprécie ton montage ! ne pas oublié la glacière pour l'été

    Jepe

    PS alors les RCE ?
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  12. #11
    chyneuze

    Re : EQ: Un petit bricolo à 7 euros!

    Pas mal ton isntallation
    C'est vrai que les câble c'est le plus chiant!
    Apres ta plus q'un cable de courant et un usb qui part de la monture!
    J'ai moi aussi fait un peut d’aménagement sur le mien il y a quelques temps.


    @Tellif: C'est un Hub USB DLink a ce que je vois, il sont bien costaud ceux la! on vendait les même a la boutique ou je travaille...
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  13. #12
    Bearny

    Re : EQ: Un petit bricolo à 7 euros!

    Exact, quel oeil!!!! J'en ai plusieurs mais ce D-Link ne m'a jamais causé souci, il est alimenté of course!!
    Les rampes peuvent paraître inutilisées mais manque à l'appel, la caméra IP, l'ordi et l'éclairage d'appoint du spot. Chez moi ns Lune à 2m tu ne vois pas la monture, pourvu que cela dure mais rien n'est moins certain!! les voisins réclament un éclairage public!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  14. #13
    inviteca72dd83

    Re : EQ: Un petit bricolo à 7 euros!

    Salut Bernard,

    Tu as bien optimisé la place sous la monture, c'est vrai que ce vide ne demandait qu'à être utilisé.

  15. #14
    Bearny

    Re : EQ: Un petit bricolo à 7 euros!

    Ecoute cela réduit mon temps de mise en place, me permet de tourner autour du tube sans craindre d'arracher un fil, reste à voir si cela a une incidence sur ma dérive!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  16. #15
    tellif

    Re : EQ: Un petit bricolo à 7 euros!

    Bonjour et merci à Chyneuse et Bearny

    je suis allé sur le site de Dlink pour m'apercevoir que c'est un simple hub USB , c'est pas péjoratif !

    je recherche un hub usb ethernet qui reconnaisse une caméra Atik comme une caméra et non pas
    comme une webcam ou autre vidéo
    Je me suis déjà fait avoir avec un belkin et puis aprés avec un silex2000U, c'est 2 hub reconnaissent
    les cams Sbig et Qhy mais pas l'Atik

    Au RCE, je suis allé sur le stand Atik et là j' ai eu affaire à un américain qui parlait le français
    comme moi le basque espagnol. Bien gentil mais une incompréhension complète entre nous
    de guerre lasse, j'ai laissé tomber .
    Donc, si éventuellement, quelqu'un a fait fonctionner une Atik avec une liaison ethernet
    Hub ----> PC,je suis preneur de l'info mais pas du " on m'a dit ou j'ai entendu dire "
    une réalisation perso et qui marche !

    Merci
    Dernière modification par tellif ; 06/11/2012 à 07h55. Motif: ah l'orthographe !
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  17. #16
    chyneuze

    Re : EQ: Un petit bricolo à 7 euros!

    Citation Envoyé par tellif Voir le message
    Bonjour et merci à Chyneuse et Bearny

    je suis allé sur le site de Dlink pour m'apercevoir que c'est un simple hub USB , c'est pas péjoratif !

    je recherche un hub usb ethernet qui reconnaisse une caméra Atik comme une caméra et non pas
    comme une webcam ou autre vidéo
    Je me suis déjà fait avoir avec un belkin et puis aprés avec un silex2000U, c'est 2 hub reconnaissent
    les cams Sbig et Qhy mais pas l'Atik

    Au RCE, je suis allé sur le stand Atik et là j' ai eu affaire à un américain qui parlait le français
    comme moi le basque espagnol. Bien gentil mais une incompréhension complète entre nous
    de guerre lasse, j'ai laissé tomber .
    Donc, si éventuellement, quelqu'un a fait fonctionner une Atik avec une liaison ethernet
    Hub ----> PC,je suis preneur de l'info mais pas du " on m'a dit ou j'ai entendu dire "
    une réalisation perso et qui marche !

    Merci
    Donc si j'ai bien compris, tu cherche un hub usb que tu relie au réseau et que du coté pc tu installerai un driver virtuel qui le comporterai comme un concentrateur usb.
    Et qui ne se comporterai non pas comme un serveur de webcam usb ou serveur d'impression.
    Si c'est bien sa, merci , je ne sui pas le seul a poser se genre de question...

    Car je sai quil existe cela pour les port série ou paralèlle, mais pas encore trouver pour les ports usb
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  18. #17
    Bearny

    Re : EQ: Un petit bricolo à 7 euros!

    Jepe mon Atik est connnectée sur le D-Link de même que la roue à filtres et de l'autre sur mon portable en USB2. Ensuite je gère l'intégralité depuis mon fixe au chaud via bureau à distance. Et là c'est du vécu!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  19. #18
    Bearny

    Re : EQ: Un petit bricolo à 7 euros!

    Ah je comprends mieux ce que tu souhaites, j'ai celà en magasin, je vérifie en rentrant et je te donne la référence
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  20. #19
    chyneuze

    Re : EQ: Un petit bricolo à 7 euros!

    Ha ben si tu a une référence, sa serai superbe!
    Car je suis aussi très intéressée!
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  21. #20
    Bearny

    Re : EQ: Un petit bricolo à 7 euros!

    Moi j'ai celà???
    DSC_3373.jpg

    DSC_3374.jpg
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  22. #21
    chyneuze

    Re : EQ: Un petit bricolo à 7 euros!

    Il manque le plus important. La réf en dessous..

    EDIT:C'est sa: http://www.belkin.com/fr/networkusbhub/ ?
    Dernière modification par chyneuze ; 06/11/2012 à 18h55.
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  23. #22
    Bearny

    Re : EQ: Un petit bricolo à 7 euros!

    Network USB Hub model #F5L009
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  24. #23
    tellif

    Re : EQ: Un petit bricolo à 7 euros!

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Moi aussi, mais ça ne marche pas ( disons anormalement) avec l'atik !
    aussi bien avec le logiciel dédié ( artemis) qu'avec CCdsoft que j'utilise couramment .
    Avec CCDsoft l'atik met un temps fou pour prendre l'image du type 20 sec pour une pose
    de une seconde avec, bien sûr, des artefacts.
    Liaison par cable ethernet avec PC .
    Chez toi ça marche ?

    Merci

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  25. #24
    Dhraks

    Re : EQ: Un petit bricolo à 7 euros!

    Salut,

    tu devrais aller regarder ça : Silex 3000GB, il accepte le flux isosynchrone de nos camera CCD. J'en ai un et ça marche avec la QSI et la Lodestar. Si tu veux je peux tester ce weekend avec une Atik 314L, mais y a pas de raison que ça ne marche pas.

    Sinon, Bernard, bravo pour ton bricolage. C'est très astucieux et très bien réalisé.

    Amitiés,

    Alexandre
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  26. #25
    chyneuze

    Re : EQ: Un petit bricolo à 7 euros!

    Citation Envoyé par Dhraks Voir le message
    Salut,

    tu devrais aller regarder ça : Silex 3000GB, il accepte le flux isosynchrone de nos camera CCD. J'en ai un et ça marche avec la QSI et la Lodestar. Si tu veux je peux tester ce weekend avec une Atik 314L, mais y a pas de raison que ça ne marche pas.

    Sinon, Bernard, bravo pour ton bricolage. C'est très astucieux et très bien réalisé.

    Amitiés,

    Alexandre
    C'est des plus intéressant ce que tu nous dis la!
    Donc suffisant pour faire passer le fux d'un imager et d'un camera guide?

    Tu connaitrais un revendeur sur le net?
    Dernière modification par chyneuze ; 07/11/2012 à 02h10.
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  27. #26
    tellif

    Re : EQ: Un petit bricolo à 7 euros!

    Citation Envoyé par Dhraks Voir le message
    Salut,

    tu devrais aller regarder ça : Silex 3000GB, il accepte le flux isosynchrone de nos camera CCD. J'en ai un et ça marche avec la QSI et la Lodestar. Si tu veux je peux tester ce weekend avec une Atik 314L, mais y a pas de raison que ça ne marche pas.

    Sinon, Bernard, bravo pour ton bricolage. C'est très astucieux et très bien réalisé.

    Amitiés,

    Alexandre
    Alexandre

    se serait vachement sympa de faire l'essai avec une atik .
    On m'a déjà proposé un hub silex 3000U mais sans garanti
    Et comme je ne veux pas monter un magasin d'objets inutiles
    J'ai , hélas, eu le coup avec des routeurs wifi, la panacée en matière de communication à distance
    je suis donc venu au câble ethernet, mon abri étant à 30 m de l'habitation !
    Je me sers d'un hub Belkin ( le même que celui de Béarny )
    Actuellement cela fonctionne avec la Sbig en imageur et une petite QHY6 en autoguidage ( j'ai pas réussi à la faire reconnaitre par Ascom)
    cela m'oblige d'utiliser PHD sans passer par Ascom ( donc pas de Pulseguide) et correction un peu trop
    violente à mon goût, mais ça marche.
    La caméra atik est plus sensible et surtout fonctionne bien avec l'autoguidage de CCDsoft à condition qu'elle soit
    reconnu par le Hub !
    A mon avis, c'est mieux de n'avoir qu'un logiciel qui gère la capture et l'autoguidage .

    Merci de m'avoir lu

    Bons cieux

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  28. #27
    tellif

    Re : EQ: Un petit bricolo à 7 euros!

    heu, D O U B L O N

    ' cuses
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  29. #28
    Dhraks

    Re : EQ: Un petit bricolo à 7 euros!

    Attention il y'a quand même un bémol pour l'utilisation du Silex, il faut que les ccd soient branchées en direct dessus, pas au travers d'un hub USB, sinon elles ne sont pas reconnues.
    Fais une petite recherche "silex 3000gb" sur astrosurf, il y a pas mal de post dessus.
    Perso je ne l'utilise plus, j'ai un portable au pied de la monture sur lequel sont branchées les ccd, le focuser et la monture et je pilote ce PC a distance en ethernet.
    Avec le Silex, j'avais un problème de trame avec la QSI et la Lodestar. J'essayerais ce week-end de brancher la QSI et l'Atik.
    La configuration des adresses IP est aussi un peu prise de tête. C'est pour ça que j'ai arrêté de l'utiliser mais de mémoire ça fonctionnait pas mal
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  30. #29
    Bearny

    Re : EQ: Un petit bricolo à 7 euros!

    Perso je n'utilise plus non plus le Belkin, comme Alexandre PC au pied du tube, tous le matos branché dessus, routeur Livebox en wifi, bureau à distance de mon fixe... 30m aussi de distance.
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  31. #30
    tellif

    Re : EQ: Un petit bricolo à 7 euros!

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Perso je n'utilise plus non plus le Belkin, comme Alexandre PC au pied du tube, tous le matos branché dessus, routeur Livebox en wifi, bureau à distance de mon fixe... 30m aussi de distance.
    Bon

    Comme je me l'imaginais ! il n'y a pas de secret 2 ordis ! c'est, je crois, la meilleur solution
    j'ai un vieux toshiba qui est à la retraite pour cause d'écran mal embouché ! un jour il rigole
    et l'autre il pleure . J'ai pas mal de chose à brancher dessus
    1) EQmod pour conduire la monture
    2) caméra Atik ou caméra Qhy
    3) caméra Sbig
    4) un hub usb vu que Monsieur n'en a que deux !
    5) un câble ethernet de 50 ml raccordé sur mon 2ème portable .
    Va falloir que j'apprenne à prendre le contôle du Tosiba à partir de l'autre

    Je vous tiendrai au courant si ça marche................ou pas

    Merci à vous

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière