J'ai tiré Jupiter au maximum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

J'ai tiré Jupiter au maximum



  1. #1
    fred20220

    J'ai tiré Jupiter au maximum


    ------

    Salut à tous,
    Après quelques déboires météorologiques et des sorties loupées à cause d'une turbu d'enfer, je sort enfin une image "correcte" du la Juju.
    J'ai profité d'une belle accalmie météo pour mettre le nez de mon télescope dehors et tester quelques formules optiques. L'idée première étant d'imager par projection oculaire au travers de mon Hyperion 8-24mm. Bon... ça marche... mais c'est pas top. La meilleure formule reste quand même la barlow. Je n'ai pas encore investi (question de budget) dans une bonne barlow et j'utilise donc la x2 d'origine de mon SW. J'ai donc décidé, avant que la GTR ne m'échappe, de monter ma barlow avec un maximum de tirage... j'ai utilisé tous les tubes allonges compatibles à ma disposition pour réaliser cette image avec un tirage d'environ 120mm. Le résultat n'est pas parfait mais prometteur pour la suite avec une meilleure lentille...

    Jupiter et Europe - 6 décembre 2012 à 21h00 - SW 200/1000 - Barlow x2 SW - Tirage 120mm
    Caméra i-Nova PLB-C2 - 3 minutes de vidéo (format avi 8bits) - Expo 40ms - Gain 523 - 5458 images (2000 retenues)
    Traitement : Autostakker 2 -> Registax 6 -> Photoshop CS6

    Nom : 20121206-2100-Jupiter.jpg
Affichages : 156
Taille : 65,5 Ko

    Bon ciel à tous
    PS: désolé pour la faute dans le titre du post, pas modifiable

    -----
    Dernière modification par fred20220 ; 07/12/2012 à 21h49.
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  2. #2
    Batteux

    Re : J'ai tirer Jupiter au maximum

    Tirage maximum... faut pas pousser !

    Sans blague, très bonne photo pour un newton.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  3. #3
    fred20220

    Re : J'ai tirer Jupiter au maximum

    Salut Olivier
    Bah j'avais bien pensé au tube de l'aspirateur mais c'est pas le bon coulant...
    J'avais donc que 120mm à ma dispo...
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  4. #4
    dobcat66

    Re : J'ai tirer Jupiter au maximum

    hola elle est bien belle felicitations
    sempre andavant , mai morirem !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : J'ai tirer Jupiter au maximum

    Superbe image, très douce.

    Jean

  7. #6
    anglais

    Re : J'ai tiré Jupiter au maximum

    Salut Fred,
    bravo pour cette trés belle capture, douce et précise en même temps.
    pour moi la meilleure solution est la Barlow 5 x si les conditions de turbu
    et de transparence sont correctes. l'empillage de rallonges ne me plait
    pas vraiment. mais il fait reconnaitre que tu t'en tire trés bien !
    vivement la prochaine éclaircie en Haute Saone

    Jean Christophe
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

  8. #7
    fred20220

    Re : J'ai tiré Jupiter au maximum

    Salut Jean-Christophe,

    J'étais justement en train d'étudier une solution en x5.
    Mais je me demande si ce facteur de grossissement n'est pas trop élevé par rapport aux capacités de mon newton.
    Pour le moment, je m'orienterais plus vers une Powermate x5. D'après les spécifications sur le site de Televue, cette Powermate autorise le tirage :
    http://www.televue.com/engine/TV3b_p...id=53&Tab=_app
    J'ai simplement peur que la Powermate reste dans sa boite faute d'une qualité de ciel hyper exceptionnelle.
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  9. #8
    anglais

    Re : J'ai tiré Jupiter au maximum

    Mes dernieres images de Jupiter ont été réalisées avec la powermate 5x et j'ai pas été déçu. mais c'est peut etre
    la chance du débutant ! il faut calculer l'echantillonnage avec la taille des photosites de ta cam.
    la 5x avec la PLAmx me donne un échantillonnage de 0.21''par pixel (dans l'idéal autour de 0,25 soit la moitié du
    pouvoir séparateur du tube ) et un rapport F/d de 27,5 et une focale de 5525 mm
    Si je ne me trompe pas ! dans le cas contraire, merci de me corriger
    il me semble que beaucoup de monde sur le fofo et ailleur possede cette Barlow. sinon une bonne 3x et un peu
    de tirage peut faire l'affaire. j'ai hésité un bon moment et j'ai craqué pour la powermate car je ne voulais pas
    charger en porte à faux mon PO.
    De toutes façons avec nos Newtons, on part avec un handicap, 1000 mm de focale, c'est pas le meilleur pour le
    planetaire.

    Jean Christophe
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

  10. #9
    OreL-25

    Re : J'ai tiré Jupiter au maximum

    Salut,

    Quelle belles couleurs et le traitement est doux.
    Comme dit Jean Christophe, a 1000mm de focale en planétaire, c'est pas facile facile leur terrain de jeu restant tout de même le CP

  11. #10
    chris43

    Re : J'ai tiré Jupiter au maximum

    Comme tout le monde ici, je trouve cette Jupiter très douce. Les couleurs sont claires, elle est magnifique

    Christine

  12. #11
    lmdlg

    Re : J'ai tirer Jupiter au maximum

    Citation Envoyé par fred20220 Voir le message
    Salut Olivier
    Bah j'avais bien pensé au tube de l'aspirateur mais c'est pas le bon coulant...
    Et avec l'intubation de la cheminée, ça marcherait pas ?

    Très belle Jupiter.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  13. #12
    fred20220

    Re : J'ai tiré Jupiter au maximum

    Merci à tous,
    Je ne m'attendais vraiment pas à des commentaires aussi dithyrambiques.
    Vous allez peut-être m'éclairer sur un point... Le pouvoir séparateur de mon télescope est de 0,5" d'arc, voir même 0,6" selon les fiches techniques. Or ici, j'ai une focale résultante de 3800mm !
    L'image est légèrement agrandie car sur l'image d'origine, le diamètre à l'équateur est exactement de 190 pixels. Sachant que le diamètre apparent de Jupiter est actuellement de 48" d'arc, j'en conclu donc qu'un pixel représente 0,25" d'arc (48 / 190), soit deux fois mois que le pouvoir séparateur !
    Pourtant, j'ai pu admirer des images bien résolues avec ce type d'instrument, même avec de tels grossissements.
    Notamment les dernières de Jean-Christophe avec un 200/1000 et la PLA-Mx :
    http://forums.futura-sciences.com/ma...n-jupiter.html
    Sur l'animation de JC, la diamètre de l'astre fait 230 pixels, la taille des photosites de PLA-Mx étant de 5,6µ, je conclus que la focale résultante est de 5500mm... c'est énorme !
    A ce niveau de grossissement, le pixel ne représente plus que 0,2" d'arc. Soit une résolution 3 fois supérieure à la limite théorique de l'instrument.
    Il y a bien quelque chose que je ne saisi pas !!??
    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce sujet ?
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  14. #13
    dedrock

    Re : J'ai tiré Jupiter au maximum

    Très jolie Juju un peut surexposée peut être, par contre 3mn de vidéo c'est un peut trop.

  15. #14
    fred20220

    Re : J'ai tiré Jupiter au maximum

    Surexpo ? Ha bon ? Je vais faire gaffe à ça...
    D'après mes calculs, la rotation provoque un déplacement au méridien d'environ 0,163" d'arc par minute.
    En 3 min ça fait donc 0,489" d'arc.
    Si je ramène ça en pixels ça fait (0,489 / (48 / 190)) = environ 2 pixels (au méridien)
    Faut que je fasse un test en coupant une vidéo en deux (1min30) pour ramener la rotation à un maximum de 1 pixel...
    Allez ! Je me mets au boulot... Je vous tiens au jus
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  16. #15
    fred20220

    Re : J'ai tiré Jupiter au maximum

    Bon... j'ai testé sur la vidéo coupée en deux (90 secondes au lieu de 180), et je n'obtiens absolument aucun gain de qualité. La rotation sur 3 minutes n'a donc aucune incidence sur la qualité de l'image.
    En tout cas pas dans ces conditions... Faudra faire le même test sur un meilleur ciel et une longueur focale plus élevée.
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  17. #16
    xavier7-2

    Re : J'ai tiré Jupiter au maximum

    magnifique jupiter!!! chapeau!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  18. #17
    anglais

    Re : J'ai tiré Jupiter au maximum

    Salut Fred,

    Le pouvoir séparateur est la capacité d'un instrument à séparer deux objets differents (étoiles doubles par ex ) mais pas sa capacité à capter
    les détails planetaires. En travaillant à grande focale on peut enregistrer des détails trés fins. Mais la turbulence et la clarté du ciel (donc la chance)et les réglages viendront toujours nous mettre les bâtons dans les roues. Je ne suis qu'un débutant et moi aussi je voudrais avoir des avis de personnes aguerries

    Jean Christophe

    PS: avec la powermate 5x je suis a F/D 27,5 sur le site de Thierry Legault, il monte jusqu'a F/D 44....
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

Discussions similaires

  1. projet de tire-remorque
    Par invite06f98fb7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2009, 09h38
  2. estimation du maximum de vraisemblance (Maximum Likelihood)
    Par Bartolomeo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2009, 13h47
  3. J'ai cassé ma tire Lyre !!!
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 35
    Dernier message: 31/05/2009, 17h39
  4. Tire a la corde
    Par invite6bc44bf7 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/08/2007, 04h51
  5. jupiter du 14 août + jupiter en très grand champ
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2007, 20h18