NGC6914 - Concours AIP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

NGC6914 - Concours AIP



  1. #1
    Dhraks

    NGC6914 - Concours AIP


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas très présent sur le forum ces derniers temps, mais la météo et le boulot...

    Bref pour continuer à faire de l'astro il y a quand même quelques possibilités et c'est de l'une d'entre elles dont je voudrais vous parler.

    L'association AIP (Astro-Images-Processing) organise pour ses membres (dont je fais parti) un concours de traitement d'images.

    Les brutes sont issues d'un télescope d'exception : un RC de 80cm à F7 situé en Arizona. La camera CCD est aussi sympathique puisqu'il s'agit d'une SBIG STX16803

    Ce qui est génial dans ce concours c'est, d'une part d'avoir des brutes d'une qualité exceptionnelle et d'autre part les techniques de traitement des meilleurs images sont mise à disposition (puisqu'on doit fournir la méthode détaillé, avec capture d'écran, du traitement qu'on a réalisé).

    Bref tout ça pour dire que j'ai participé au dernier concours dont le sujet était NGC6914 qui est un complexe de nébuleuses à émission et à réflexion, situé à 6000AL dans la constellation du Cygne.

    Voici l'image avec laquelle je suis arrivé 6éme (sur 20 participants), ce dont je suis assez fier pour une première participation. D'autant plus que le jury est quand même composé de grands noms (Nicolas Outters et Thierry Legault, entre autres...).

    Nom : ngc6914_900x900_itic.jpg
Affichages : 113
Taille : 704,0 Ko

    Si vous voulez plus de précisions sur ce concours ou sur AIP : http://www.astro-images-processing.fr
    AIP organise aussi des stages de traitements d'images et pour avoir participé au dernier stage, c'est vraiment super (d'ailleurs je me suis inscrit pour le prochain stage en fevrier 2013)

    Voilà, en espérant pouvoir vous présenter une production perso avant l'été prochain, je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes et surtout de très beau ciels

    Amicalement,

    Alexandre

    -----
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  2. #2
    xavier7-2

    Re : NGC6914 - Concours AIP

    6è... tu as de quoi etre fière!

    elle est superbe!
    ( il y a du sacré matos meme pour l'imager!)
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #3
    janispaul

    Re : NGC6914 - Concours AIP

    Bonjour Alexandre,
    C'est une photo formidable,j'adore l'artiste.
    Janispaul
    Téléscope : instrument inventé par les étoiles pour regarder notre oeil. Bailly-Basin

  4. #4
    lmdlg

    Re : NGC6914 - Concours AIP

    Excellente idée et belle photo.

    À bientôt.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cardon14

    Re : NGC6914 - Concours AIP

    Bonsoir Alexandre,
    Voici un très belle version de cette nébuleuse, elle vaut bien 6 la place du concours.
    Je suppose que tu as utilisé Pixinsight pour le traitement ?
    je fais aussi parti des stagiaires de Besançon, mon image n'a pas participé au concours faute de temps, elle est terminée que depuis 3 semaines, prétraitement, traitement avec Pixinsithg et niveaux et saturation Photoshop SC5.
    A bientôt.
    Bonne soirée et bonnes fêtes à tous.
    Nom : 6914.lrgb1.2.jpg
Affichages : 76
Taille : 788,6 Ko
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  7. #6
    jbfe

    Re : NGC6914 - Concours AIP

    Et bien les gars, ça scintille pour Noël ! Superbes versions !

    Jean

  8. #7
    cardon14

    Re : NGC6914 - Concours AIP

    Normal Jean, Hier c'était la fin du monde, aujourd'hui c'est l'aube du nouveau, un bon présage pour 2013.......
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  9. #8
    conquérant

    Re : NGC6914 - Concours AIP

    Salut Alexandre et Jacques
    une belle image pleine de détails.
    bravo à vous deux
    j'espère que le présage sera bien meilleur que pour le moment parce que niveau météo ola c'est pas top.
    joyeuses fêtes à tous
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  10. #9
    Dhraks

    Re : NGC6914 - Concours AIP

    Merci à tous
    Ce genre d'exercice est vraiment très instructif.

    Jacques : Pour l'image avec laquelle j'ai participé au concours, J'ai utilisé PI pour faire le prétraitement, j'ai assemblé les couches RVB sous MaximDL et j'ai fait le traitement avec CS6, en fait j'ai traité l'image juste après le stage de la Grande Garenne donc c'était tout frais dans ma tête... (Au passage, content de te revoir à Besançon )

    Mais j'ai fait également une version entièrement avec PI (en suivant les videos de Laurent Bourgon) et une troisième pour laquelle j'ai mixé les deux.

    Je pense qu'a l'avenir j'utiliserais les deux, PI et CS6, car ils sont complémentaires plus que concurrents. Je trouve que PI gère beaucoup mieux le bruit (ou c'est moi qui gère moins bien CS6 ) mais les étoiles sont trop saturées à mon gout.

    Voici les deux versions :

    Version Pixinsight seule:
    ngc6914_900x900_itic-PI.jpg

    Version mixée PI-CS6:
    ngc6914_mix PI-cs6-900x900.jpg

    Et voici deux crops à 100% de la full (4000x4000 la full quand même)

    Photoshop :
    crop-CS6.jpg

    et PixInsight
    crop-PI.jpg

    J'attends avec impatience le prochain concours AIP

    Amicalement,

    Alexandre
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

Discussions similaires

  1. Sous-marin AIP
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2010, 10h19
  2. [Concours] question annales concours ENS
    Par invite30c74af3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2009, 22h30
  3. [Concours] question annales concours ENS
    Par invitec5e84de9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 21h34