Bonjour à tous,
Je ne suis pas très présent sur le forum ces derniers temps, mais la météo et le boulot...
Bref pour continuer à faire de l'astro il y a quand même quelques possibilités et c'est de l'une d'entre elles dont je voudrais vous parler.
L'association AIP (Astro-Images-Processing) organise pour ses membres (dont je fais parti) un concours de traitement d'images.
Les brutes sont issues d'un télescope d'exception : un RC de 80cm à F7 situé en Arizona. La camera CCD est aussi sympathique puisqu'il s'agit d'une SBIG STX16803
Ce qui est génial dans ce concours c'est, d'une part d'avoir des brutes d'une qualité exceptionnelle et d'autre part les techniques de traitement des meilleurs images sont mise à disposition (puisqu'on doit fournir la méthode détaillé, avec capture d'écran, du traitement qu'on a réalisé).
Bref tout ça pour dire que j'ai participé au dernier concours dont le sujet était NGC6914 qui est un complexe de nébuleuses à émission et à réflexion, situé à 6000AL dans la constellation du Cygne.
Voici l'image avec laquelle je suis arrivé 6éme (sur 20 participants), ce dont je suis assez fier pour une première participation. D'autant plus que le jury est quand même composé de grands noms (Nicolas Outters et Thierry Legault, entre autres...).
Si vous voulez plus de précisions sur ce concours ou sur AIP : http://www.astro-images-processing.fr
AIP organise aussi des stages de traitements d'images et pour avoir participé au dernier stage, c'est vraiment super (d'ailleurs je me suis inscrit pour le prochain stage en fevrier 2013)
Voilà, en espérant pouvoir vous présenter une production perso avant l'été prochain, je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes et surtout de très beau ciels
Amicalement,
Alexandre
-----