Quelle version finale pour cette photo ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Quelle version finale pour cette photo ?



  1. #1
    Pierre___

    Question Quelle version finale pour cette photo ?


    ------

    Bonsoir,

    Il y a quelques temps j'avais posté une photo de la constellation d'Andromède réalisé avec mon 1100D à 33mm.
    J'avais un gros problème de gradient. (photo originelle)

    Maintenant que j'ai vu la technique pour le retirer j'ai deux versions à vous proposer, une avec les étoiles principales "normales" et une autre avec les étoiles légèrement plus mises en valeur, comme il est tard et que ça fait un moment que je vois cette photo, mon jugement est trop approximatif, j'ai besoin de vous pour choisir laquelle des deux vous préférez !

    8318824229_c536e93c1c_c.jpg


    8318827675_65752f7fea_c.jpg

    (en plus gros si vous voulez sur mon Flickr )

    Merci de votre collaboration, bonne soirée !

    -----

  2. #2
    xavier7-2

    Re : Quelle version finale pour cette photo ?

    salut, toujours un probleme de flat et de gradient
    mais perso je prefere la seconde version , on voit beaucoup mieux les étoiles de la constellation d'andromède
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #3
    telescope13

    Re : Quelle version finale pour cette photo ?

    Bonsoir,

    Je préfère la deuxième où les étoiles de la constellation d'Andromède sont le plus en évidence.

    Pourrais-tu donner les détails techniques que tu as appliqué pour cette belle photo?

    T.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  4. #4
    enzyox

    Re : Quelle version finale pour cette photo ?

    Bonjour,
    Je préfère la deuxième car les étoiles les plus brillants sont moins, "cramé". Belle photo avec la Galaxie d'Andromède !
    http://www.lejournalduciel.blogspot.fr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierre___

    Re : Quelle version finale pour cette photo ?

    Merci pour vos retours, je valide donc la deuxième version.

    En effet il y a encore un petit problème de flat et de gradient mais comparé à l'originale c'est mieux lol. Je vais encore essayé d'améliorer cela.
    C'est la première fois que je tente la correction alors c'est pas facile surtout que la lueur est pas parfaitement circulaire.

  7. #6
    Pierre___

    Re : Quelle version finale pour cette photo ?

    Voilà la version finale :

    Nom : 8320504335_872b7f08e6_b.jpg
Affichages : 83
Taille : 542,5 Ko


    telescope13 : C'est réalisé avec mon Canon 1100D et l'empilement de 20 images à 33mm F/4.5 13" 6400 ISO

  8. #7
    telescope13

    Re : Quelle version finale pour cette photo ?

    Ok... Je me limite en général à 800 ISO.
    Je trouve qu'à 6400 tu te retrouves au final avec une image peu bruitée.
    Tu as appliqué un pré-traitement Dark, Flat, Offset?

    Si le temps (météo ) me le permet, j'essaierai ce soir.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  9. #8
    chris43

    Re : Quelle version finale pour cette photo ?

    Citation Envoyé par telescope13 Voir le message
    Si le temps (météo ) me le permet, j'essaierai ce soir.
    Ca va pas être facile, c'est la pleine lune tu n'auras pas un ciel assez noir, j'ai voulu essayer hier mais trop de clarté.
    C'est pénible, j'ai eu du mauvais temps et là que le ciel est dégagé, c'est la lune qui m'embête...

  10. #9
    Pierre___

    Re : Quelle version finale pour cette photo ?

    Oui certes à 6400ISO c'est bruité mais je joue aussi sur le fais que l'empilement diminue le bruit, donc il est considérablement réduit même s'il n'est pas absent. Je privilégie le signal car les temps de pose sont courts et mon appareil peu sensible. Evidemment l'idéal c'est de pas dépasser 800ISO... Et aussi pré traitement mais je crois que j'ai foiré mes flats pour avoir un tel gradient... Il faudrait que je revois mieux la technique pour les images de calibration !

    J'aimerais tenter le même genre d'expérience mais sur monture equatoriale... (d'où mon post sur le choix d'un objo)

    En effet on a encore la Lune... Peut être à la fin des vacances !
    Dernière modification par Pierre___ ; 29/12/2012 à 11h06.

  11. #10
    telescope13

    Re : Quelle version finale pour cette photo ?

    Pour les flats, tu as utilisé la fonction du 1100D?

    Ou tu as fabriqué une "boîte à lumière" ? (pas sur du terme)

    Aussi: Comment est ton ciel?
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  12. #11
    Pierre___

    Re : Quelle version finale pour cette photo ?

    Pour mes flats je garde la mise au point et je met une ampoule bien éclairée à 1cm de la lentille de l'objo et je shoote en Av ^^

    J'ai plutôt un bon ciel par ici, pas très pollué, la voie lactée se distingue assez facilement et on peut distinguer la galaxie d'andromède avec une légère adaptation et une vision en décalée.

  13. #12
    telescope13

    Re : Quelle version finale pour cette photo ?

    Bonsoir,

    Toujours au sujet de ces fameux flats, j'entreprends la construction d'une boîte à PLU pour mon 150/750.

    Cependant, je pratique aussi la photo en // et essaie de trouver le faire les flats les plus réussis possibles.

    Je retiens ta méthode avec l'ampoule (LED comme on en trouve dans les accessoires de camping j'imagine?).

    Lorsque ma boîte à PLU sera réalisée, est-ce envisageable de l'utiliser avec l'objectif de mon reflex (placé au milieu du trou) ou faut-il envisager la construction d'une boîte à PLU plus petite adaptée au diamètre de mes objectifs photos?

    J'espère que post n'est pas du charabia.

    T.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  14. #13
    Pierre___

    Re : Quelle version finale pour cette photo ?

    À vrai dire je réussis tellement mal mes calibrations (sauf peut être les darks) que je vais avoir beaucoup de mal à te conseiller là dessus, vraiment navré.
    En plus de ça je ne vois pas du tout en quoi consiste une boite PLU, je vais aller me renseigner...

    Je connais quelqu'un qui faisait ses flats soit en prenant une photo du ciel avant la tombé de la nuit, le but étant de chopper un coin bien homogène, et surtout de garder la mise au point. Soit en prenant avec les même paramètre, une feuille en papier qu'il éclairait. Il faudrait voir davantages de méthodes sur le net pour voir lesquelles sont efficaces et sont faciles à réaliser.

  15. #14
    telescope13

    Re : Quelle version finale pour cette photo ?

    ok, je vais plutôt faire un sujet dédicacé alors.

    T.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  16. #15
    telescope13

    Re : Quelle version finale pour cette photo ?

    Bonsoir Pierre,

    J'ai une question par rapport à ta deuxième photo:
    Comment as-tu fait pour mettre en évidence les principales étoiles de la constellation? Comment as-tu augmenté leur diamètre apparent?

    T.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  17. #16
    Pierre___

    Re : Quelle version finale pour cette photo ?

    Comme je te l'ai répondu dans le MP, c'est avec l'outil pinceau de Photoshop

Discussions similaires

  1. les pleiades version finale
    Par pickering dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/01/2011, 16h25
  2. SH2-101 ou Tulipe Nebula, la version finale H-alpha (épisode 3/3 :-) )
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/07/2008, 22h48