ce coup si... c'est la bonne!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

ce coup si... c'est la bonne!



  1. #1
    xavier7-2

    ce coup si... c'est la bonne!


    ------

    enfin j'espere

    bonjour à tous!
    voila ma derniere version suite et corrigé de Orion au 200mm
    integration des poses de 30" pour décramer le coeur !
    je vous avoue que j'ai eu pas mal de soucis ...
    il y a encore quelques points de perfectibles notamment niveau gradient mais j'ai beau mettre ça sous pixinsight LE ou iris... ça ne rend pas mieux, c'est meme pire !

    je pense etre arrivé au bout du traitement possible sur cette photo avec mes brutes de 3mn et de 30" !
    la prochaine fois j'integrerais aussi des poses de 5/10/15 et 20" pour le coeur ...il crame a une vitesse hallucinante!

    en tout cas..j'en suis pas mécontent car ça m'a permis de comprendre et d'explorer d'autres techniques photo que je n'avais pas encore!
    Nom : aa.jpg
Affichages : 136
Taille : 865,2 Ko

    xav

    -----
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  2. #2
    jbfe

    Re : ce coup si... c'est la bonne!

    Tu as un peu perdu de la couleur par rapport à ta première version, non ?

    Jean

  3. #3
    xavier7-2

    Re : ce coup si... c'est la bonne!

    sur M42 oui un peu
    elle est plus "pastel" avec le calque de fusion
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  4. #4
    JP 06

    Re : ce coup si... c'est la bonne!

    Salut Xavier,

    Excellent,et je ne vois plus trace de gradients moi.Les poussières sont cette fois bien visibles et les néb sont plus étendues.
    Un bon traitement Xavier,

    Jean-Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    janispaul

    Re : ce coup si... c'est la bonne!

    Bonsoir Xavier,

    Elle est sublime,je pense que le travail à payé.L'artiste
    Janispaul
    Téléscope : instrument inventé par les étoiles pour regarder notre oeil. Bailly-Basin

  7. #6
    xavier7-2

    Re : ce coup si... c'est la bonne!

    merci à vous deux les copains!


    @Jean-Pierre: j'ai suivie tes conseils ! comme quoi ça paye meme si j'ai bien galéré avec le gradient!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  8. #7
    hammadi

    Re : ce coup si... c'est la bonne!

    T'as pas une adresse où on peut la voir en grand ,car là çà promet en détails ,bravo cher Xav !!!
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  9. #8
    conquérant

    Re : ce coup si... c'est la bonne!

    Salut Xavier
    cette version est vraiment superbe ,un travail remarquable.
    dommage quel est perdue un peu en couleurs mais on ne peux pas tout avoir.
    encore bravo
    jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  10. #9
    xavier7-2

    Re : ce coup si... c'est la bonne!

    merci Marc et Jean

    une petite retouche des couleurs plus tard sur M42 et une version en 2500X1665 ici:
    http://img4.hostingpics.net/pics/68393688aa.jpg
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  11. #10
    hammadi

    Re : ce coup si... c'est la bonne!

    Ah ! là on voit que tu as bien amélioré le centre d'Orion ,Re
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  12. #11
    xavier7-2

    Re : ce coup si... c'est la bonne!

    bon vous etonnez pas de la qualité de compression hein!
    pour la passer sur un serveur j'ai été obliger de beaucoup compresser sinon le fichier etait trop lourd!

    merci marc!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  13. #12
    Petit-Terrien

    Re : ce coup si... c'est la bonne!

    C'est si parfait que si l'on me disait "c'est une image de synthèse" je tomberais peut-etre dans l'panneau

    à ce stade, c'est du ArtMaster
    Omegon N 130/920 EQ-2, Barlow's 2 & 3x, 1.25"

  14. #13
    Petit-Terrien

    Re : ce coup si... c'est la bonne!

    Citation Envoyé par xavier7-2 Voir le message
    bon vous etonnez pas de la qualité de compression hein!
    pour la passer sur un serveur j'ai été obliger de beaucoup compresser sinon le fichier etait trop lourd!

    merci marc!
    essai le PNG son algo est quasi-sans perte meme à forte compression
    et en plus, il garde les Alpha, et autres données que JPG vire
    le Format PNG n'a rien à envier au TGA(TARGA (Rolls-Royce des formats de Compression grafick ))
    Omegon N 130/920 EQ-2, Barlow's 2 & 3x, 1.25"

  15. #14
    nanotiti

    Re : ce coup si... c'est la bonne!

    superbe
    très réussi
    pas évident à décramer le coeur
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  16. #15
    telescope13

    Re : ce coup si... c'est la bonne!

    Quelle claque... Les couleurs magnifiques et que de détails dans chaque nébuleuse.
    PS: J'ai acheté l'Astronomie Magazine de ce mois mais n'ai pas vu ton phare. J'ai du me trompeur de mag.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  17. #16
    xavier7-2

    Re : ce coup si... c'est la bonne!

    merci les copains!

    a telescope13...
    c'est l'astronomie de la societé astronomique de france , il est plus difficilement trouvable je pense
    astromag et ciel et espace eux sont de l'afa : association française d'astronomie et non de la SAF
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  18. #17
    xavier7-2

    Re : ce coup si... c'est la bonne!

    suite à quelques conseils et à l'aide de sylvain ( merci encore) grâce à un script de réduction des étoiles
    je vous propose la touche final !!!

    Nom : final copie 2.jpg
Affichages : 67
Taille : 243,7 Ko
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  19. #18
    tellif

    Re : ce coup si... c'est la bonne!

    Salut Xav du 7-2

    Image finale bien réussie mais au prix de combien de bidouillage
    Même si , à la base, toutes les informations photographiques étaient là, il n'en reste pas moins
    que les bidouillages informatiques travestissent un peu la réalité
    J'avais eu, il y a déjà quelques années vers 2004, un échange épistolaire par
    magazine interposé sur ce type de "travail" d'image . Et mon correspondant
    de l'époque m'avait un peu assommé
    Ce qui ne l'a pas empéché, quelques années plus tard, d'abonder dans mon sens .

    Ceci pour dire que point trop n'en faut , la technique informatique permet beaucoup
    de chose ( trop ?) et un usage modéré me semble souhaitable.
    Chacun fait ce qu'il veut ( encore heureux !) mais l'appréciation reste subjective et perso,
    j'aime mieux une image "naturelle" avec ses imperfections .

    Sur un autre forum, un intervenant a dit : 5 ou 6 heures à imager et 5 ou 6 jours à trafiquer.
    C'est ainsi que les cadors de l'imagerie amateur ( est-ce encore de l'amateurisme?)procédent.

    En toute amitié

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  20. #19
    xavier7-2

    Re : ce coup si... c'est la bonne!

    salut jepe!

    je ne peux qu'aller dans ton sens , car venant à la base de l'argentique il n'existait pas tout cela!
    au mieux quelques jeux de calques lors du tirage ... et encore c'etait beaucoup moins simple que d'appuyer sur un bouton dans un logiciel !

    la question que tu soulève ici est vraiment intéressante car ou se situe t on au niveau de la photo astro ...

    une photo plutot "brute" ou une photo plus "artistique" , là comme tu le dis c'est au gout de chacun

    l'informatique a été une réel avancée technologique pour nous , aussi bien en planetaire qu'en ciel profond!
    fini l'hypersensibilisation d'un TP2415 avec des poses de 1/2/3h derriere l'oculaire ou encore attendre la trouée de turbu pour tirer le maximum de détails sur jupiter!

    de nos jours un simple objectif sur une petite monture permet de faire ce que les observatoires pro faisaient avec beaucoup de peine il y a quelques années.

    je t'avoue que j'ai encore un peu de mal a me situer dans cette démarche. Je cherche de l'esthétisme tout en essayant de concerver une certaine réalité.
    cela se définira mieux avec le temps je pense
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  21. #20
    tellif

    Re : ce coup si... c'est la bonne!

    Re

    là est toute la question !
    c'est un peu comme la mer sous un ciel nuageux ! où finit la mer et où commence le ciel ?
    la nuance est subtile
    je suis loin de cracher dans la soupe ( du traitement ) mais perso j'essaie juste de jouer
    sur luminosité et contraste et quelques fois un petit lisage quand il y a trop de bruit du à des poses trop courtes
    ou trop peu nombreuses ( la Normandie quoi ! )

    Dans les images de pros avec un traitement à l'américaine, je suis plus scotché par leur savoir-faire informatique
    que par leur talent d'astrophotographe ! l'un n'empéchant pas l'autre hein !
    Ce qui ne veut pas dire que ton image est dégueu, loin de là, je dirai même qu'elle est réussie car faite avec les
    moyens de Mr Tout le Monde ! Tu es content de ta prise, de ton mini traitement ! et tu veux faire partager
    ta satisfaction ..................tu as réussi sans aucun doute.................

    Cordialement

    Jeoe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  22. #21
    chris43

    Re : ce coup si... c'est la bonne!

    Elle est vraiment magnifique, ca fait du bien de voir que tout ca existe encore sous ces nuages. Chez moi il neige à plein temps, le ciel et les prés sont de la même couleur !

    Bravo Xav

    Christine

Discussions similaires

  1. Si petit... c'est une bonne Planck.
    Par invite1ec00046 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2006, 13h09
  2. c'est quoi une bonne photo?
    Par Amethyste dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2006, 23h36