Appareil photo numérique au foyer du telescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Appareil photo numérique au foyer du telescope



  1. #1
    invite3dad37c2

    Appareil photo numérique au foyer du telescope


    ------

    Bonjour,
    je viens, malheureusement, de péter mon appareil numérique (Sony), l'objectif s'est mis de travers et s'est barré. (Il parait qu'ils ont tous cette fragilité).
    Puis-je recuperer ce qui reste de l'appareil (cad tout sauf l'objectif) et l'utiliser sur mon Meade 10" de 2000 mm de focale ? en bricolant un adaptateur pour le fixer sur le porte oculaire ?
    En d'autres termes puis-je utiliser le point focal du telescope directement sur la matrice numerique de l'appareil?
    Merci !!

    -----

  2. #2
    coquilledenoix

    Re : Appareil photo numérique au foyer du telescope

    Bonjour,
    a première vue il s'agit de trouver le moyen de focaliser l'image sur le capteur.
    A mon avis c'est possible,car on fait de même avec les appareils argentiques.
    C'est la liaison entre le reste de l'appareil et le foyer ou le porte oculaire qui pose probleme en fonction de ce qui te restesur le boitier.
    Autant tout enlever(le reste de objectif) et esseier de trouver un bout de tube à la bonne dimension que tu collera à l'araldite ou simili.
    Bon bricolage et Ciao

  3. #3
    invite3dad37c2

    Re : Appareil photo numérique au foyer du telescope

    Merci.
    C'est ce que je me suis dit mais j'ai un doute. Car au point focal l'image est toute petite , quasi un point. Ne faudrait il pas au moins un oculaire ou un barlow pour obtenir une image de taille correcte sur la matrice active de l'appareil (auquel cas je suis bien embete car c'est vachement plus compliqué !)

  4. #4
    invitef4812a8b

    Re : Appareil photo numérique au foyer du telescope

    bonjour,
    Je ne suis pas callé en photo astro numérique, quoique j' en posséde un.Mais je peux t' apporter mon conseil, on appel le foyer d' un miroir tous les rayons provenant du ladit miroir, ils se rassemblent en un petit point ( façon de parler ) de quelques micron de diamétres.Mais la mise au point peut étre faite sur le trajet. Si ta matrice fait 10 x 15 m/m, c'est une simple supposition, tu pourra faire des photos. En argentique je procéde de la méme façon: la fenétre fait 24/36 m/m, donc photos sur ce foyer.Je ne sais pas si j' ai été assez clair? Attends encore de l' aide avant de te prononcer.
    Bonnes voies à toi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited00498d9

    Smile Re : Appareil photo numérique au foyer du telescope

    Citation Envoyé par migou
    Merci.
    C'est ce que je me suis dit mais j'ai un doute. Car au point focal l'image est toute petite , quasi un point. Ne faudrait il pas au moins un oculaire ou un barlow pour obtenir une image de taille correcte sur la matrice active de l'appareil (auquel cas je suis bien embete car c'est vachement plus compliqué !)
    Bonjour,
    Effectivement au foyer l'image est juste un point, je pense qu'il faudrait que tu utilises un oculaire de grandissement et jouer ensuite avec la longueur du tirage (distance oculaire - capteur ccd) pour ajuster la grandeur de l'image resultante virtuelle à la dimension du capteur ccd. Reste à faire un montage suffisamment fiable, precis et rigide .. Plus facile à dire qu'à faire !!
    bonne soirée et bon courage

  7. #6
    invitedcacff25

    Re : Appareil photo numérique au foyer du telescope

    Bonsoir,

    Reste à vérifier que l'appareil peut fonctionner sans objectif: pendant le cycle de déclenchement, l'appareil fait le point, mesure la lumière à travers l'objectif, etc... et le déclenchement a lieu lorsque un signal retour indiquant que tout est OK est envoyé au circuit principal. Sans objectif, donc sans sa mécanique et son électronique...

  8. #7
    invite5735438d

    Re : Appareil photo numérique au foyer du telescope

    Citation Envoyé par migou
    Merci.
    C'est ce que je me suis dit mais j'ai un doute. Car au point focal l'image est toute petite , quasi un point. Ne faudrait il pas au moins un oculaire ou un barlow pour obtenir une image de taille correcte sur la matrice active de l'appareil (auquel cas je suis bien embete car c'est vachement plus compliqué !)
    Non, non.
    Qu'est ce que vous racontez ?
    Sur un meade 10", la surface utile au plan focal couvre plus qu'un 24x36 !
    Pas besoin d'oculaire bien sûr pour prendre en photo la lune en projection directe sur le capteur CCD.
    L'oculaire est interessant uniquement pour le planétaire.

  9. #8
    coquilledenoix

    Re : Appareil photo numérique au foyer du telescope

    Bonjour, pour répondtre à azoth,il suffit de mettre l'appareil en mode manuel, donc mise au point sur "infinit".
    ciao

Discussions similaires

  1. [Divers] appareil photo numerique
    Par invite93a7b0f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2007, 17h28
  2. appareil photo numerique
    Par invite9a9891ae dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2007, 02h49
  3. [Brun] appareil photo numerique
    Par invitea909b13c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2007, 12h45
  4. appareil photo numérique
    Par invite1d66dbb4 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2007, 17h52
  5. appareil photo numerique
    Par invite65f84ed6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2006, 18h45