La nébuleuse du Cône et le sapin de Nôel à l'APN.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

La nébuleuse du Cône et le sapin de Nôel à l'APN.



  1. #1
    OreL-25

    La nébuleuse du Cône et le sapin de Nôel à l'APN.


    ------

    Coucou le fofo,

    Dans la nuit du 09/02 au 10/02, après 3 mois sans ciel potable, j'ai enfin pu remettre le scope en action. Par contre, ça n'a pas été que la joie, la température est tombé à -14°C autant dire que le capteur était bien refroidi. Le setup entier à complétement gelé, même les câbles étaient rigides. Même pas eu le temps de bouffer le sandwich qui c'est... congelé dans la voiture surtout que la pauvre micra souffre de ces 17 années, le ventilo du chauffage étant en panne... Une nuit pas facile, mais sympa tout de même. Pas de lune, un ciel assez propre. J'ai longuement hésité entre m78 ou bien le cône, deux cibles réputé difficile à l'APN... Au départ mon cœur penchait plus pour m78, mais difficile de choisir, j'ai demandé à mon fils de 6 ans de choisir. Il a préféré le cône! Un choix que je ne regrette pas au final car la belle étant plus haut dans le ciel, surtout qu'elle se couche déjà vite la bougre. C'est pourquoi vers 2h00 du mat, j'ai changé de cible pour m100 dans la Vierge, mais pas encore traité.

    Pour le setup:

    Télescope Orion 203/1000 sur monture Atlas eqg
    Imageur: Canon 1100D refiltré astrodon
    Autoguidage à la lunette 80/400 avec la pl1m & phdguiding
    Pose: 50x240" @ 800ISO soit 3h20' de pose totale
    Dark:22
    Offset:41
    Flat:15
    traitement: Pixinsight

    Le champ couvert par le capteur:

    full: http://image.noelshack.com/fichiers/...-du-cone-2.jpg

    Le cône est le sapin de Nôel [NGC2264]:


    Le cône en gros plan, j'ai lu sur un site que certaines personnes y voit le Christ en train de prier vu de coté:



    Deux photos d'ambiance glacial, pris avec un iphone, j'avais zappé le compact.

    On voit qu'il a fait froid, l'APN était complétement gelé, les câbles aussi :confused:





    Une reprise en douceur mais dans l'ensemble réussi.

    Amicalement,

    Orel

    -----

  2. #2
    chris43

    Re : La nébuleuse du Cône et le sapin de Nôel à l'APN.

    Bonjour Aurélien

    Ben dis donc t'y craint pas ! t'as du te geler avec des températures pareilles ! mais le résultat est là et ca valait bien le coup.
    La néb du Cône est très jolie, je la trouve un peu rouge mais très belle. Quant au christ qui prie, je vois à peu près le truc mais faut vraiment le savoir sinon ca saute pas aux yeux
    Donc de bien belles images que tu nous as fait là, bravo

    Christine

  3. #3
    OreL-25

    Re : La nébuleuse du Cône et le sapin de Nôel à l'APN.

    Merci beaucoup Christine c'est vrai que j'étais à deux doigts de laisser tomber et rentrer

  4. #4
    xavier7-2

    Re : La nébuleuse du Cône et le sapin de Nôel à l'APN.

    salut orel

    superbe!! dans des conditions... siberniennes!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    OreL-25

    Re : La nébuleuse du Cône et le sapin de Nôel à l'APN.

    Merci à toi Xavier

  7. #6
    lmdlg

    Re : La nébuleuse du Cône et le sapin de Nôel à l'APN.

    Quels risques de pris pour la santé, mais ce résultat n'a pas de prix. Bravo !

    À bientôt.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  8. #7
    philastro

    Re : La nébuleuse du Cône et le sapin de Nôel à l'APN.

    Salut Orel,

    Il est superbe ce Cône avec le sapin de Noël et la fourrure de Renard.
    Les couleurs sont magnifiques.

    Et tu as été courageux de braver ce froid.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  9. #8
    domdom83

    Re : La nébuleuse du Cône et le sapin de Nôel à l'APN.

    Bravo Orel', c'est riche !
    Tu sais, il existe des APN "cooled"
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  10. #9
    MORGANNA

    Re : La nébuleuse du Cône et le sapin de Nôel à l'APN.

    wouhaa! c'est super beau...
    alors me siffler pas hein... mais moi je m'y connait pas du tout en astronomie, je connait les bases que l'on apprend à l'école ^^ au moins si ça peut vous rassurer oui je suis au courant que la terre est ronde
    sinon wouha! je savait que l'on pouvait prendre une photo aussi loin (enfin entant qu'amateur je parle) c'est veut dire quoi APN? désolé mais je suis curieuse....^^

  11. #10
    domdom83

    Re : La nébuleuse du Cône et le sapin de Nôel à l'APN.

    Bienvenue

    - APN = "Appareil Photo Numérique". On utilise plutot des boitiers de type "Reflex" avec des pauses assez longues que l'on additionne par la suite (staking) pour en supprimer le bruit et faire ressortir les détails. 50 prises de 4 minutes chacune pour cette nébuleuse.
    - Cooled = "refroidit". Pour limiter le bruit thermique induit par des pauses longues, on réfrigère le capteur d'image.
    - CAM = "Caméra". On peut utiliser un APN ou un caméra de type webcam pour obtenir une série d'images sous la forme d'une animation. Laquelle sera additionnée par la suite (stacking).
    - CP = "Ciel profond". Champ large (faible grossissment) à faible luminosité pouvant contenir des nébuleuses. A contrario du "planétaire", champ étroit (fort grossissment) de luminosité plus forte comme Jupiter, Saturne ou des cratères de la Lune.
    - Autoguidage: permet de garder le suivi au maximum pour fixer une image de longues pauses (plusieurs minutes).

    Ces techniques sont à la portée de tout le monde avec un budget qui peut rester relativement modeste, mais un tel résultat ne s'obtient pas du premier coup ... sauf quand on s'appelle Orel'
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  12. #11
    MORGANNA

    Re : La nébuleuse du Cône et le sapin de Nôel à l'APN.

    ok merci pour l'information ah oui APN franchement j'aurais du m'en douter donc on branche un apn sur un telescope c'est possible alors si on uilise un apn à infrarouge est ce que peut avoir le même résultat qu'un satellite??question stupide non?
    ça veut que vous pouvez vous aussi découvrir de nouvelles chose non c'est jamais arrivé?

  13. #12
    conquérant

    Re : La nébuleuse du Cône et le sapin de Nôel à l'APN.

    salut Orel
    vraiment une superbe image
    avec un sapin de noël pareil tu étais bien éclairé au moins
    la prochaine fois laisse le sandwich et passe à l'orange givrée.
    encore bravo
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  14. #13
    domdom83

    Re : La nébuleuse du Cône et le sapin de Nôel à l'APN.

    Pour l'infra-rouge, on utilise pas d'appareil à vision nocturnes, mais des APN que l'on "trafique" pour les rendent sensible à l'infra-rouge. Cette technique permet surtout d'améliorer le rendu finale.
    Mais dis-toi que tu ne verras jamais dans un télescope, même très cher, à l'oeil nu ce que tu vois sur l'image qu'à fait Aurélien. Selon les conditions (ISO), une pause à l'APN d'1 seconde correspondra à la sensibilité de notre oeil. Là, les pause sont de 240 secondes ...
    C'est tout l'intérêt du truc !

    découvrir de nouvelles choses
    Un certains nombres d’astéroïdes sont découvertes par des amateurs qui scrutent en permanence une partie du ciel avec des logiciels de détection de mouvement.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  15. #14
    ze_doude

    Re : La nébuleuse du Cône et le sapin de Nôel à l'APN.

    Bonjour MORGANNA,
    Vu leur nombre important, les amateurs sont également les témoins de phénomènes éphémères. Preuve en est l'article publié par jbfe :
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...jupiter_41131/

    Laurent.

  16. #15
    MORGANNA

    Re : La nébuleuse du Cône et le sapin de Nôel à l'APN.

    vous trafiquer des apn? vous faites quoi vous rajouter des filtres ou un trucs dans le genre ....donc pas besoin d'un appareil à 2000€ parce que j'ai regarder sur le net des telescope à infrarouge on n'en trouve mais ils sont à 2000€ donc on peut avoir la même chose en utlisant des filtres et en bidouillant....
    on m'a dit que les nébuleuse et certaine planète n'était visible qu'à l'infra rouge , c'est vrai? donc avec vos appareils vous pouvez le voir alors?

  17. #16
    MORGANNA

    Re : La nébuleuse du Cône et le sapin de Nôel à l'APN.

    Citation Envoyé par ze_doude Voir le message
    Bonjour MORGANNA,
    Vu leur nombre important, les amateurs sont également les témoins de phénomènes éphémères. Preuve en est l'article publié par jbfe :
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...jupiter_41131/

    Laurent.
    merci pour l'info
    c'est vraiment intéressant malheureusement j'essaye de comprendre avec mon petit cerveau^^ ça à l'air compliqué mais c'est un vrai plaisir pour les yeux....

  18. #17
    jbfe

    Re : La nébuleuse du Cône et le sapin de Nôel à l'APN.

    Image glaciale... mais superbe !

    Jean

  19. #18
    OreL-25

    Re : La nébuleuse du Cône et le sapin de Nôel à l'APN.

    Merci beaucoup les amis pour vos messages ça me fait super plaisir

    MORGANNA, je suis ravi que cela t'interesse car c'est également le but d'attirer un public, autre que les astronomes amateurs, et ils t'ont d'ailleurs très bien répondu Moi même la première fois que j'étais tombé sur des images "amateur" j'ai eu la même pensée que toi

    En tout cas, si tu as d'autres questions n'hésite pas

    Amicalement,

    Orel

  20. #19
    anglais

    Re : La nébuleuse du Cône et le sapin de Nôel à l'APN.

    Salut Orel,

    magnifique celle là, ta trouvé la raison pour tes soucis de frange noire avec ton apn ?

    amicalement

    Jean Christophe
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

  21. #20
    OreL-25

    Re : La nébuleuse du Cône et le sapin de Nôel à l'APN.

    Salut Jean Christophe, encore merci

    Pour les franges, non pas d'explications j'espère que c'était juste pour ce soir là, car si c'est le boitier qui fait des siennes, je suis assez vert.

    Amicalement,

    Orel

Discussions similaires

  1. La nébuleuse de l'Iris à l'APN
    Par OreL-25 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/09/2012, 12h39
  2. Cest noël, j'ai décoré le sapin
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2007, 14h23
  3. [Blanc] whirlpool ou Sapin de noel
    Par invite1d47d9e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2007, 19h56
  4. philips 25 sl 5766 = sapin de noel
    Par invite46fddd5f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2006, 22h44