Oculaire ou barlow ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Oculaire ou barlow ?



  1. #1
    invitea555fb36

    Oculaire ou barlow ?


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question. Je me suis acheté une lunette 70/700 avec 2 occulaires splossl 26mm et 9,7mm et je voudrais en avoir un 3ème pour exploiter le grossissement au maximum.

    Dois-je prendre un occulaire 4 ou 5mm ou un Barlow x2 ?

    Au sujet de l'occulaire, que pensez vous de ca :
    http://www.telescopes.fr/product_inf...roducts_id/944

    -----

  2. #2
    inviteb54daf1b

    Re : occulaire ou barlow ?

    Bonjour,
    personnellement je suis pour une bonne Barlow. J'ai acheté dernierement la 2X Sky Watcher et j'en suis tres satisfait,de plus si tu te mets à l'imagerie web cam un, une ou deux barlow te seront plus utiles que un oculaire de qualitée moyenne.
    La Sky Watcher serie apo coute env 34 à 40 euro.
    Quant à l'oculaire auquel tu fais reference, à même pas 15 euro (si j'ai bien lu) il ne faut pas esperer ameliorer tes images avec " ca " .
    si on veut ,le point le plus interessant , en choisissant une barlow APO S W , c'est que tu travaille avec la lentille d'oeil de ton oculaire,alors que un 6 ou 4 mm t'oblige à fixer une toute petite lentiille.
    Ciao

  3. #3
    invitea555fb36

    Re : occulaire ou barlow ?

    Le systeme des barlow ne degrade pas l'image d'origine ? L'agrandissement equivaut vraiment à un oculaire plus court ?

    avec mon oculaire 9,7mm, j'ai un agrandissement de 72x. En rajoutant une barlow, j'aurais donc 72 x 2 = 144x ?

  4. #4
    inviteb54daf1b

    Re : occulaire ou barlow ?

    Rebjr,
    oui , et si tu te sert uniquement de la focale de ton ta lunette tu te retrouve avec une 70/1400, et si tu fais de l'imagerie en prenant 2 Barlow que tu empile tu auras 70/2800 donc si je compte bien ,ta lunette est 70/700 F/D 10 : tu passe à F/D 20 et F/D 40 . Qui est ,en planetaire , bien utile.
    Mon telescope est un F/D 5 à l'origine et ,de cette maniere je passe à F/D 30.
    Seule contrainte ,il faut que la qualitée y soit , si non c'est pas la peine. Je possede aussi une Televue achromatique 3X , tres bonne aussi.
    Tout ceci concerne bien evidemment que la Lune et Saturne ,Jupiter et Mars .
    Ciao

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea555fb36

    Re : occulaire ou barlow ?

    Ok, deux autres questions du coup :

    - une barlow 2x transforme mon telescope en 70/1400 avec un F/d de 20. Utile pour le planetaire mais plus handicapant pour le ciel profond non ?

    - Modifier la mise au point avec la bague permet-il de voir plus de détails, même minimes et malgré une perte de netteté ?

  7. #6
    inviteb54daf1b

    Re : occulaire ou barlow ?

    Rbjr,
    oui, pour le ciel profond on prefere la focale sans aucun systeme ,(on a don un teleobjectif de 70 mm de diamètre et 700 de focale donc F/D 10), sauf pour quelques exception, mais il faut savoir que le temps de pose est quadruple. Ex : si avec ta lunette sans rien tu prends une photo avec une pose de 10 min.pour avoir un bon resultat, il te faudra poser 40 minutes si tu veux avoir la même exposition avec une barlow 2X , ainsi tu double ta focale (X 2 ) et tu multiplie le temps de pose par 4 X.
    Si d'autre se joignent , ca commence à etre interessant, n'est pas ?
    Ciao

  8. #7
    inviteb54daf1b

    Re : occulaire ou barlow ?

    Rbj,
    Oui et non , en general on defocalise seulement quand on doit faire un suivi avec une lunette en parallèle, car au travers d'un ocolaire reticulée il est plus aisée de garder au centre une étoile defocalisée plutot qu'un poit minuscule.
    La seule fois ou j'ai éprouvé une "amelioration " c'est en observant l'amas ouvert des Pleiades.
    Ciao

  9. #8
    invitea555fb36

    Re : occulaire ou barlow ?

    Je dis ca puisque j'ai observé Venus il y a quelques jours et j'ai constaté, avec un grossissement 72x et un leger déreglage de mise au point, une sphere floue noire avec le bord est illuminé. (vers le soleil levant)

    Ce détail était absent avec une parfaite mise au point.

    Ai-je halluciné ?

  10. #9
    inviteb54daf1b

    Re : occulaire ou barlow ?

    Rbj,
    en defocalisant, tu as peut etre , dispercé l'exce de luminositée, et donc se detail est apparus plus nettement.c'est Possible.
    Ciao

  11. #10
    invitea555fb36

    Re : occulaire ou barlow ?

    Je me pose une question :
    si les barlow augmentent le rapport F/d, du coup je pourrais apercevoir jupiter, saturne, mars moins lumineuses qu'avant ?
    Et pour le ciel profond ? Ca sera moins visible ? Est-ce vraiment genant ?

  12. #11
    invite9ddaf29f

    Re : occulaire ou barlow ?

    Bonjour,

    De toute façon avec une Barlow tu vas perdre en luminosité, mais c'est pas dramatique, perso je suis pour l'utilisation des Barlows, c'est très pratique. Concernant les bords illuminés, ça dépend de la qualité de ta Barlow. Moi je mets un oculaire Televue plus la Barlow Ultima de Celestron et je n'ai aucun défaut d'image, je peux même grossir la Lune jusqu'à 500X.
    Pour le ciel profond tu auras également un peu moins de luminosité, mais ça reste beau

  13. #12
    inviteca14cd6c

    Talking Re : occulaire ou barlow ?

    j'aimerai me lancer dans l'imagerie planetaire , donc je pense investir dans une motorisation 2 axes pour ma eq-3 , et acheter une bonne barlow *2 pour mettre sur ma 70/700 . pensez vous que je pourrai obtenir de bons resultats avec ( je resume ) une lunette 70/1400 sur eq3 motorisé et avec une webcam toucam pro 2 muni d'un adaptateur ... merci d'avance

  14. #13
    invitea555fb36

    Re : occulaire ou barlow ?

    Lorsque l'on utilise le grossissement max utile, l'image est tout de meme sombre non ? Elle est nettement moins lumineuse qu'avec un faible grossisement ?

  15. #14
    invite0b61d62b

    Re : occulaire ou barlow ?

    RT3669, tu auras tous les éléments pour avoir de bons résultats, il restera quand même à tirer le maximum de tout ton matériel, et cela demandera du temps et de la patience (et une bonne météo!)

    Sofres21, tu as raison, quand on grossit on perd de la luminosité, puisqu'on diminue la pupille de sortie.

    Ex: la pupille de l'oeil dans le noir atteint 6mm
    Avec des jumelles de 60mm et G=10X, la pupille de sortie des jumelles est de 60/10=6mm, comme celle de l'oeil, qui collecte donc toute la lumière.
    Par contre avec des jumelles de 60mm et G=20X, la pupille de sortie des jumelles n'est que de 3mm, on grossit plus mais au détriment de la luminosité.

  16. #15
    inviteca14cd6c

    Talking Re : Oculaire ou barlow ?

    ok merci beaucoup . monde de l'astrophoto planétaire me voila !!!! je sais il y a encore 1 semaine c'etait le ciel profond , mais quand j'ai vu saturne j'ai eu une revelation !!!

  17. #16
    invite08108e1f

    Re : Oculaire ou barlow ?

    bonjour ,
    Je voudrais savoir ce que vous pensez du matériel présenté
    http://www.telescopes.fr/product_inf...roducts_id/944
    car je recherche une bonne barlow j'ai compris que mon téléscope à focale courte était limité en capacité et que j'aurai besoin d'une bonne Barlows ,j'ai déjà entendu parlé de la Power mate 2.5 x ?????????????????

  18. #17
    invitef4812a8b

    Re : Oculaire ou barlow ?

    bonjour hammadi,
    J' ai répondu dans tes posts et te certifie que ce n' est pas en adjoignant une bonne barlow que tu résoudras le problémes de la combinaison légére optiquement parlant du tube court, tu ne feras qu' amplifier ses défauts. Mieux vaut te rabattre sur des observations avec des focales courtes.
    A++

  19. #18
    invite08108e1f

    Re : Oculaire ou barlow ?

    bon ok merci

  20. #19
    AF06

    Re : Oculaire ou barlow ?

    bonjour sofres21,
    avec la barlow tu auras deux avantages:
    -avec tes deux occulaires de 26 et 9.7mm tu disposeras de deux autres soit: 26/2=13 et 9.7/2 =4.85mm .
    -elle te sera utile en imagerie planetaire.

    seule condition,il faut qu elle soit de qualite pour cela je te conseille soit la televue ou la celestron ultima sv dont j ai un penchant . de toute maniere il faut compter vers 120 euros pour une bonne.

    a++

  21. #20
    invitef4812a8b

    Re : Oculaire ou barlow ?

    bonjour,
    comme le disent les collégues, opte pour une barlow tube court, si possible, une 2x, pas plus. Tu obtiendras une bonne échelle de grossissements.
    La luminosité du ciel est d' autant affectée qu' un oculaire obtenant le méme gross. Le ciel profond n' aime pas les forts gross. Il lui faut de la lumiére obsolument, donc gross. trés faible et champ étendu.
    A++

  22. #21
    inviteb54daf1b

    Re : Oculaire ou barlow ?

    Bonsoir,
    au tout debut de la discussion, je t'ai conseillè l'achat de la Sky Watcher serie Apochromatique, a moins de 40 euro.
    Ciao ( je l'ai et elle est tres bonne )

Discussions similaires

  1. barlow?
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/01/2007, 07h11
  2. Project. Oculaire - Webcam au foyer - WC au foyer + Barlow ... Comparaison
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2006, 20h06
  3. Oculaire OMNI 6 mm ou Barlow x2?
    Par invitee9313ef2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/08/2006, 10h55
  4. Barlow ou oculaire
    Par invite072f76c1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/06/2006, 20h10
  5. barlow
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2005, 12h55