Snapshots de la lune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Snapshots de la lune



  1. #1
    hassoun82

    Snapshots de la lune


    ------

    Salut tout le monde

    J'ai essayé de faire quelques snapshots de la lune (J'ai pas pu filmer parce que une fois la mise en station est faite, je n'ai pas pu tourner assez le téléscope (AD+DEC) pour pointer la lune, le tube butait contre les molettes de réglage fin et sur le moteur).

    Bref, j'aimerai bien que vous me donniez votre avis sur les 2 photos attachées (capteur CMOS de très bonne qualité "OmniVision_OV9712"), en sachant qu'en faisant un film ca doit améliorer beaucoup de choses!

    deuxième chose à vous demander : quelqu'un connait pourquoi j'ai deux bandes rouge-violet sur les bords de la photo?? J'ai utilisé un filtre IR pourtant, est ce que une lumière interférant de l'extérieur du tube peut causer cela? si oui pouquoi que sur les bords??

    Merci

    Capture 24_03_2013 21_39_11.jpg

    Capture 24_03_2013 21_47_34.jpg

    -----

  2. #2
    xavier7-2

    Re : Snapshots de la lune

    il y a du detail mais

    comme tu as vu il vaut mieux faire une video!

    ton capteur tout bon qu'il soit , tu oublie l’électronique derrière! elle joue aussi pour beaucoup!
    la preuve ici avec un effet "ampli" important sur l'image , tes bandes RV justement!

    tu peux limiter cela en passant en mode N&B ou en jouant sur la saturation pour la mettre à 0
    tu auras de toute façon cet effet "ampli" mais avec un film le bruit sera divisé au quarré
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #3
    hassoun82

    Re : Snapshots de la lune

    Merci Xavier!

    Je retente tout ça et je remets les nouvelles photos

    A+

  4. #4
    hassoun82

    Re : Snapshots de la lune

    J'ai essayé de traiter une image vite fait avec photoshop! Vous en pensez quoi? c'est quand même dommage qu'il y ait ces couleur rouge-violet sur les bords

    Avant
    Capture 24_03_2013 21_47_34.jpg

    Après
    Capture 24_03_2013 21_47_34_vv.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hassoun82

    Re : Snapshots de la lune

    J'ai oublié d'indiquer que le ciel n'était pas dégagé comme il faut!! un halo était présent autour de la lune!
    Avec de meilleures conditions je pourrais peut être avoir des images plus nettes!

  7. #6
    xavier7-2

    Re : Snapshots de la lune

    une bonne image se fait par plusieurs points

    durant l’acquisition d'abord , une bonne collimation, un bon équilibrage thermique du scope, peu de turbulence et ne pas sur-exposer les zones clairs!

    durant le traitement
    avoir suffisament d'image , additionner autour de 800/1000 images, bonne maitrise du logiciel de traitement, ne pas trop pousser le traitement!


    je t'avoue que je ne fais que peu de difference entre les premieres et celle postée là

    partir d'une image 640X480 pour l'envoyer sous photoshop ( image compressée surement) ne donnera pas de bons résultats dans tout les cas!

    il vaut mieux reprendre tout cela lors d'une autre soirée et faire les choses comme il faut

    pas de secret, on est tous au meme niveau sur l'acquisition ! reste le traitement qui change et qui depend des gouts de chacun

    pour les bandes de couleur... faudra peut etre aussi passer par un bon flat histoire d'éliminer cet effet ampli!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  8. #7
    hassoun82

    Re : Snapshots de la lune

    tu as tout a fait raison! il vaut mieux attendre une autre soirée pour voir!

    Merci quand même!

Discussions similaires

  1. La Lune,et la Lune et Jupiter pas loin au canon
    Par janispaul dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2012, 08h34
  2. Rapprochement Lune/Vénus mais sans Lune
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2008, 15h37
  3. Voie lactée+Lune du 22.07.08 et Lune du 23.07.08
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/07/2008, 20h48
  4. rapprochement lune mars et lune nuage
    Par invite35dba04c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/06/2008, 23h54
  5. La Lune et les phases de la Lune (exposé)
    Par invited15aaed6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2008, 08h51