de bien petites planetes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

de bien petites planetes



  1. #1
    invite6647b80b

    de bien petites planetes


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de m'offrir un télescope Orion dobson XT10 (avec intelliscope). C'est une belle bête et suis fier d'avoir réussi à le monter sans trop de difficultés...
    Malgré une météo très décevante en mai, j'ai pu jeter un coup d’œil entre 2 nuages et j'ai pu observer Jupiter et saturne.
    Le télescope est fourni avec 2 oculaires : un plössl de 25 mm et un de 10 mm pour des grossissements respectivement de 48x et 120x.
    Je suis un peu déçu : même avec l'oculaire de 10mm, saturne, par exemple, m'a pu minuscule (quoique bien nette)
    est-il possible de grossir plus, tout en ayant une image nette et sans que l'image ne traverse le champ en quelques secondes ?
    si oui, quel oculaire puis-je envisager ? (pour moins de 100€, j'ai plus de sous..)

    -----

  2. #2
    inviteca203aa9

    Re : de bien petites planetes

    Bonjour,
    On oublie assez vite que :
    Jupiter, 10 fois plus gros que la terre mais distant de 600.000.000 à 1.000.000.000 de km
    Saturne, 10 fois plus gros que la terre mais distant de 1.200.000.000 à 1.700.000.000 de km

    Un test d'Hyperions sur XT10i :
    http://astrotests.forums-actifs.net/...aader-hyperion

  3. #3
    invite99a2eede

    Re : de bien petites planetes

    salut.

    en effet les Hyperion sont de bons oculaires! quoi que ayant plus de lentilles ils sont peut etre un peu moins adaptés au planetaire ou l'on privilégie avant tout le moins de lentilles possible...

    mais moins de lentille c'est moins de champ!

    un bon compromis sont les TMB planetary II , de meme conception que les plossl avec en plus un doublet divergeant ( comme les hyperion) mais pour 60 euros
    J'en utilise en complement d'un hyperion 17mm, le résultat en planetaire est tres bon!
    bonne tenu de la colorimétrie, excellent piqué d'image et très bon rendu des contrastes avec quand meme 60° de champ!
    http://www.pierro-astro.com/accessoi...ary-sw-ii.html

    il est tres difficile de trouver un bon oculaire en planetaire, avec du champ pour moins de 100 euros!
    ceux-la sortent quand meme du lot pour un prix modique!

    et un 5mm par exemple donnera d'excellents résultats en planetaire avec ton dobson

  4. #4
    inviteca203aa9

    Re : de bien petites planetes

    Le TMB Planatary II a très bonne réputation qualité/prix. Va vraiment falloir que je m'achète le 5mm, mon plus petit est un X-Cel 8mm ...
    L'Hyperion possède en plus un filetage T2 pour la photo/vidéo, mais il faut en avoir l'utilité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite857ac366

    Re : de bien petites planetes

    Bonjour,

    Je rejoint les copains pour le TMB Planetary II, je possede un 4mm et il donne de supers images avec mon 200mm ( 250X )
    c'est un bon investissement. Tu peux aussi tenter la barlow 2X mais elle doit etre de trés bonne qualité, mais tout le monde
    n'approuve pas ce type de montage en visuel. La barlow peut etre interessante si tu envisages l'imagerie par la suite...


    Jean Christophe

  7. #6
    invite6647b80b

    Re : de bien petites planetes

    Merci a tous pour vos promptes réponses

    Je serai assez tenté par un oculaire grand champ Baader Hyperion 5mm (vu à 126€ un peu hors budget, mais bon...) le test lu sur le lien proposé par domdom 83 m'a bien fait baver !