Oculaire ciel profond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Oculaire ciel profond



  1. #1
    silberic

    Oculaire ciel profond


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai reçu mon TMB 6mm Je n'attends plus qu'une nuit étoilée pour l'essayer (Saturne en ce moment ne devrait pas être trop mal...)

    Une nouvelle question pour le ciel profond : (je rappelle que j'ai un Celestron Nexstar SLT 130 (650mm de focale).
    - pour observer une galaxie, que pourriez-vous me conseiller comme oculaire (M31 par exemple ?)
    - J'ai essayé M42 avec le 25mm vendu d'origine ainsi qu'avec le 9mm, on voit bien une tâche floutée, mais ce n'est pas très net. Quel type d'oculaire faudrait-il pour ce genre de nébuleuses? (peut-être qu'avec le TMB ce sera plus net...)

    Merci par avance de toutes vos réponses.
    Eric

    -----

  2. #2
    invite99a2eede

    Re : Oculaire ciel profond

    salut... que ce soit avec le 25mm d'origine ou avec un excellent oculaire de 25mm... orion/M31 ou tout autre nébuleuse restera comme une tache flou

    apres tu peux en changer quand meme pour un meilleur oculaire genre Hyperion 24mm
    tu gagnera en champ mais aussi en transmission ...
    mais rien coté détails ou image plus net

  3. #3
    silberic

    Re : Oculaire ciel profond

    Merci Xavier pour ta réponse. Et qu'est-ce que ça apporte, de gagner en transmission, si ce n'est pas la netteté de l'objet ?

  4. #4
    invite99a2eede

    Re : Oculaire ciel profond

    transmission lumineuse ... c'est pas la netteté !

    c'est juste les traitements de surface et les verres utilisés qui laissent passer un peu plus de lumière que les oculaires de base

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    silberic

    Re : Oculaire ciel profond

    Ah d'accord. Et si j'observe M31 avec la 6mm TMB, ça donnera mieux qu'une tâche, ou ce n'est vraiment pas adapté ?
    Ou peut-être une focale intermédiaire, genre 15 ou 18 ?

  7. #6
    invite857ac366

    Re : Oculaire ciel profond

    salut,

    Non, avec ton scope ou meme mon 200 mm tu ne verras jamais les galaxies ou les nébuleuses autrement que laiteuses et floues. Pour esperer un peu de détails interessants en visuel il faut un 300mm au mini, en dessous point de salut. Par contre tu peux te
    tourner vers les amas globulaires ( par ex : M3, M13...) avec ton 25 ou ton 9 mm.


    Jean Christophe

  8. #7
    silberic

    Re : Oculaire ciel profond

    Merci Jean Christophe pour ta réponse.
    Je me souviens que Xavier m'avait dit que le 25mm d'origine était potable, mais pas le 9...
    Il faudra que j'achète un oculaire genre hyperion 24 (comme il me le conseille dans ce fil) pour améliorer la qualité des observations quand même.

  9. #8
    invite857ac366

    Re : Oculaire ciel profond

    Utilise déja le materiel que tu possede et fait toi un avis dessus: si les images sont lumineuses et piquées, tu peux attendre avant de changer, car ça coute des sous ces petites choses là. Si tu veux voir comment les galaxies ou amas apparaissent à l'oculaire, va voir les dessins que font
    certains sur ce forum ou d'autres, c'est un excellent rendu de la réalité en visuel.

    Jean Christophe

  10. #9
    silberic

    Re : Oculaire ciel profond

    Oui, j'ai vu certains de ces dessins, c'est pas mal en effet. Mais de toute manière, ce n'est pas pour maintenant, je me renseigne simplement de ce qui est "préconisé" pour l'observation du CP.

  11. #10
    invite99a2eede

    Re : Oculaire ciel profond

    voila... Jean-christophe a tres bien expliqué!

    point de salut salvateur avec de nouveau oculaire!
    seul le diametre compte pour passer de tache floue ...à tache moins floue!
    suivant le lieu d'observation les 300mm commencent à parler
    un 400 donne d'excellents résultats... les bras de certaines galaxies sont parfaitement visibles! comme M31 ou M51 par exemple
    mais ça reste des taches floues... sauf qu'avec le diametre tu as plus de détails

  12. #11
    silberic

    Re : Oculaire ciel profond

    Merci pour vos réponses. je vais déjà voir ce que ça donne avec mes oculaires actuels. Et pourquoi pas, dans le futur, investir dans un 300 ou 400mm, mais là, il faut atteeeeeeeeendre

Discussions similaires

  1. oculaire grand champ/ciel profond dobson
    Par invite241f2810 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2010, 00h08
  2. choix d'un oculaire ciel profond
    Par julchauveau dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2010, 11h12
  3. Oculaire pour le ciel profond
    Par inviteede6f437 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/09/2009, 23h10
  4. oculaire pour ciel profond
    Par invite1c713433 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 52
    Dernier message: 14/03/2009, 07h29
  5. oculaire pour ciel profond
    Par invite8cc9789a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/01/2008, 18h05