Bonjour les copains,
voila je vous explique un peu mon "problème" je viens de faire l'acquisition d'un filtre UHC (25€ sur le bon coin) en 2". Au départ je voulais le prendre pour l'utiliser en visuel avec le dobson 300 d'un ami, puis je me suis dit que je pourrais peut être l'utiliser en photo avec mon Canon. Après plusieurs recherche sur le web il semblerait que ce soit pas mal donc ni une ni deux je prends RDV pour aller le chercher car pas loin de chez moi!!
Je décide donc, une fois chez moi, de regarder un peu le nouveau venu et surtout de le monter sur sur le porte oculaire qui pour moi avait le filetage adéquat, oui mais voila ce n'est pas le cas car il semblerait que ce ne soit pas un filetage (ou alors pas le bon bien que du même diamètre apparemment) car impossible de faire prendre le filtre (voir dernière photo). Je peste, je suis dégouté, je pleure et tout et tout, puis je regarde d'un peu plus près tout ce que j'ai à disposition (oculaire 2", bague T2, porte oculaire 2", adaptateur 2" 1,25") quand tout à coup me viens une idée, vu qu'il va sur l'oculaire et que la jupe de celui-ci peut se dévisser je me dit qu'il doit y avoir moyen de trouver une solution, puis après quelques essais totalement farfelus je trouve la solution avec la bague T2 qui est en 2 partie!!
En effet celle-ci peut se séparer d'une bague avec un filetage (moyennant le dévissage de 3 minuscules petits vis), sur laquelle je viens fixer habituellement la partie basse du porte oculaire 1,25" (oui il se sépare aussi en deux puisque il se monte sur le porte oculaire en 2").
Premier plan bague T2 sur la jupe, second plan au centre l'adaptateur 1,25" 2" puis à gauche le porte oculaire 2"
bague T2.JPG
Ma question est donc y a t'il une incidence sur la qualité de la prise de vue avec ce montage là.....???
Bague T2 (coté APN) + jupe de mon oculaire + filtre
montage avec jupe et filtre.JPG
Sans filtre voici le montage que j'utilisais....
Bague T2 complète + Adaptateur 1,25" 2" (juste la partie fileté) + porte oculaire 2"
T2 dans porte oculaire.JPG
A savoir que j'utilise le porte oculaire 2" ,afin de reculer le Canon, car sinon impossible de faire la MAP (de mémoire) pour le ciel profond!
Vos avis sont les bienvenus car je vais tenter ce soir quelques clichés depuis chez moi histoire de voir l'effet du filtre
Merci.
Vincent.
-----