Besoin d'un petit conseil pour montage d'un filtre 2"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Besoin d'un petit conseil pour montage d'un filtre 2"



  1. #1
    Quercus06

    Besoin d'un petit conseil pour montage d'un filtre 2"


    ------

    Bonjour les copains,
    voila je vous explique un peu mon "problème" je viens de faire l'acquisition d'un filtre UHC (25€ sur le bon coin) en 2". Au départ je voulais le prendre pour l'utiliser en visuel avec le dobson 300 d'un ami, puis je me suis dit que je pourrais peut être l'utiliser en photo avec mon Canon. Après plusieurs recherche sur le web il semblerait que ce soit pas mal donc ni une ni deux je prends RDV pour aller le chercher car pas loin de chez moi!!
    Je décide donc, une fois chez moi, de regarder un peu le nouveau venu et surtout de le monter sur sur le porte oculaire qui pour moi avait le filetage adéquat, oui mais voila ce n'est pas le cas car il semblerait que ce ne soit pas un filetage (ou alors pas le bon bien que du même diamètre apparemment) car impossible de faire prendre le filtre (voir dernière photo). Je peste, je suis dégouté, je pleure et tout et tout, puis je regarde d'un peu plus près tout ce que j'ai à disposition (oculaire 2", bague T2, porte oculaire 2", adaptateur 2" 1,25") quand tout à coup me viens une idée, vu qu'il va sur l'oculaire et que la jupe de celui-ci peut se dévisser je me dit qu'il doit y avoir moyen de trouver une solution, puis après quelques essais totalement farfelus je trouve la solution avec la bague T2 qui est en 2 partie!!
    En effet celle-ci peut se séparer d'une bague avec un filetage (moyennant le dévissage de 3 minuscules petits vis), sur laquelle je viens fixer habituellement la partie basse du porte oculaire 1,25" (oui il se sépare aussi en deux puisque il se monte sur le porte oculaire en 2").

    Premier plan bague T2 sur la jupe, second plan au centre l'adaptateur 1,25" 2" puis à gauche le porte oculaire 2"
    bague T2.JPG

    Ma question est donc y a t'il une incidence sur la qualité de la prise de vue avec ce montage là.....???
    Bague T2 (coté APN) + jupe de mon oculaire + filtre
    montage avec jupe et filtre.JPG

    Sans filtre voici le montage que j'utilisais....
    Bague T2 complète + Adaptateur 1,25" 2" (juste la partie fileté) + porte oculaire 2"
    T2 dans porte oculaire.JPG

    A savoir que j'utilise le porte oculaire 2" ,afin de reculer le Canon, car sinon impossible de faire la MAP (de mémoire) pour le ciel profond!
    Vos avis sont les bienvenus car je vais tenter ce soir quelques clichés depuis chez moi histoire de voir l'effet du filtre
    Merci.

    Vincent.

    -----
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  2. #2
    xavier7-2

    Re : Besoin d'un petit conseil pour montage d'un filtre 2"

    salut...

    à par une balance des blancs qui sera à revoir du à l'utilisation du UHC ...aucun probleme!

    surtout que t'es en capteur APS-C sur un filtre en 2"

    par contre c'est pas le meilleur moment quand meme car demain c'est la pleine lune!
    par contre c'est quelle marque ton UHC? t'as une idée de la courbe de transmission ?
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #3
    Quercus06

    Re : Besoin d'un petit conseil pour montage d'un filtre 2"

    Salut xavier,
    c'est bizarre mais je me doutais que tu serais le premier à me répondre
    Donc merci pour ton aide ça me rassure un peu que je puisse l'utiliser comme ça!!
    Sinon pour la pleine Lune je sais mais c'était juste pour tenter vite fait...mais bon je vais voir si je ne me consacre pas plus sur la Lune ce soir car j'ai aussi reçu mes filtres commandé sur O.U (filtre rouge 23A et filtre astronomik 742) que j'ai trop hâte d'essayer aussi.
    que de chose à faire maintenant de la lune, du planétaire, du ciel profond
    Sinon pour la marque du filtre c'est un Omegon mais par contre pour le reste je n'en sais strictement rien m'sieur
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  4. #4
    domdom83

    Re : Besoin d'un petit conseil pour montage d'un filtre 2"

    Pas de soucis concernant la distance du filtre par rapport au capteur, l'important c'est que le filtre soit bien dans le même plan que le capteur, sinon la courbe de transmission se trouvera décalée.
    Par contre, ce type de filtre requière quand même le filtre IR-cut pour les webcams ou APN défiltrés.
    D'après la typo, il semblerait qu'il s'agisse d'un filtre TS Optics.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    domdom83

    Re : Besoin d'un petit conseil pour montage d'un filtre 2"

    On s'est croisé ...
    J'avais vu l'annonce sur le bon coin qui mentionnait bien un filtre Omegon, mais la typographie est la même pour TS. Il doit y avaoir de forte chance qu'il s'agisse du même. Il n'y a pas tant de fabricant de filtre.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  7. #6
    Quercus06

    Re : Besoin d'un petit conseil pour montage d'un filtre 2"

    Et en deuxième position Mr Dom
    Salut dom et merci pour ton aide à toi aussi. Par contre.....
    Citation Envoyé par domdom83 Voir le message
    .... l'important c'est que le filtre soit bien dans le même plan que le capteur, sinon la courbe de transmission se trouvera décalée.
    Là je ne comprend pas trop ce que tu veux dire pour le plan????

    Citation Envoyé par domdom83 Voir le message
    Par contre, ce type de filtre requière quand même le filtre IR-cut pour les webcams ou APN défiltrés.
    Mais mon 1100 D n'est pas défiltré donc j'ai bon???
    Sinon pour la marque comme je disais à xavier c'est un Omegon!!
    Est ce un bon filtre je n'en sais rien, mais c'est juste qu'il me semblais pas cher (25€) même d'occas et surtout dans cette dimension!!!
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  8. #7
    Quercus06

    Re : Besoin d'un petit conseil pour montage d'un filtre 2"

    Citation Envoyé par domdom83 Voir le message
    Il doit y avaoir de forte chance qu'il s'agisse du même....
    Ah et c'est bien alors?? j'ai fait une bonne affaire???
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  9. #8
    domdom83

    Re : Besoin d'un petit conseil pour montage d'un filtre 2"

    Par plan, on entend que le filtre doit être sur le même plan que le capteur, bien parallèle si tu préfères. En utilisant un raccord rigide usiné à cet effet et disposant d'un pas de vis pour y insérer le filtre, tu ne risques pas grand chose. Ce qui n'est pas le cas quand on bricole soit-même ce genre d'adaptateur ...

    Pour un APN non défiltré, ou défiltré partiel, L'APN garde son propre filtre IR-Cut. Donc t'as bon. C'était juste pour info ou pour utiliser avec une webcam.

    Ce genre de filtre n'est pas le meilleur bien-sûr, mais il te permettra d'apprécier son fonctionnement pour le jour où tu voudras en acheter un cher. Environ 200 euros pour un UHC Astronomik 2". D'où le nom ...
    Ce qui fait le prix, à part la "marque", c'est l'efficacité de la transmission, et la sélectivité des bandes OIII et Halpha, plus c'est sélectif et plus ça rejette la pollution lumineuse.
    Au pire tu devras monter un peu plus le temps d'exposition.
    25 euros pour un 2" ce n'est pas très cher.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  10. #9
    Quercus06

    Re : Besoin d'un petit conseil pour montage d'un filtre 2"

    Citation Envoyé par domdom83 Voir le message
    ...En utilisant un raccord rigide usiné à cet effet et disposant d'un pas de vis pour y insérer le filtre, tu ne risques pas grand chose. Ce qui n'est pas le cas quand on bricole soit-même ce genre d'adaptateur ...
    Bin oui mais là j'ai été pris de cours car je croyais avoir ce qu'il fallait
    D'ailleurs si vous pouvez m'indiquer le truc qui va bien, à acheter, sachant ce que j'ai je vous serais très reconnaissant les copains!!

    Citation Envoyé par domdom83 Voir le message
    ...Environ 200 euros pour un UHC Astronomik 2". D'où le nom ...
    Ouais bin là c'est pas pour tout de suite je préfère acheter autre chose (pour l'astro biensur) avec 200€
    Et puis je ne pense pas être encore à un tel niveau d'exigence et d'expérience, qui me fera dire... "ah ouais le filtre UHC astronomik c'est le jour et la nuit.... ça me change la vie"
    En tout cas merci pour tes explications Dom.
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  11. #10
    xavier7-2

    Re : Besoin d'un petit conseil pour montage d'un filtre 2"

    un truc comme ça en faite : http://www.teleskop-express.de/shop/...engewinde.html

    mais bon ton montage fonctionne aussi tres bien!

    perso je regarde aussi pour un filtre genre UHC aussi...mais directement dans la bague T2 car mon montage est "tout vissant" avec un correcteur de champ en 2,5". Mais c'est pas encore pour tout de suite
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  12. #11
    Quercus06

    Re : Besoin d'un petit conseil pour montage d'un filtre 2"

    Quoi ??? Un pro comme toi Xavier!! tu n'as pas de filtre UHC???
    Qu'est ce que ça va être quand tu en auras un avec ton nouveau joujou!!
    D'ailleurs en parlant de ça j'ai vu qu'il existait des filtres, par contre je ne sais plus lesquels, (avec une forme un peu bizarre) qui se mettent directement devant l'obturateur des Canon c'est peut être encore mieux non??? Si ils existent en UHC!!
    Mais bon, de mémoire, ils sont un peu cher je crois!!
    En tout cas merci pour le lien je le garde bien au chaud
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  13. #12
    xavier7-2

    Re : Besoin d'un petit conseil pour montage d'un filtre 2"

    en faite ici j'ai très peu de pollution lumineuse , un peu au Nord avec la vendée... à l'Est avec la Rochelle et au sud avec au loin l'Ile d'Oléron.

    apres plein Ouest j'ai rien jusqu'aux états unis, donc le filtre ne me serait pas d'une grande utilité à par pour gagner en contraste sur le fond du ciel
    mais je vais déjà tester le boitier sans

    pour les filtres dont tu parle c'est les EOS CLIPS ici : http://www.astronome.fr/produit-filt...-clip-822.html
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  14. #13
    domdom83

    Re : Besoin d'un petit conseil pour montage d'un filtre 2"

    Ce qui n'est pas le cas quand on bricole soit-même ce genre d'adaptateur ...
    Je faisais référence à la réalisation de ton adaptateur webcam ...

    Pour les filtres à poser devant le miroir de l'APN, les "clips", ils sont utilisés pour les APN défiltrés. Ils permettent surtout de rétablir le chemin optique perdu lors du défiltrage. En effet, en supprimant le ou les filtres du capteur, le chemin optique est modifié, le point de focus se retrouve alors plus en arrière. Comme il est nécessaire de rajouter un filtre IRCut, en le mettant devant le miroir de l'APN, le focus se retrouve avancé. Le problème de perte de MAP à l'infini se retrouve compensé, surtout pour l'utilisation d'objectifs.
    En fait, je ne comprends pas vraiment l'intérêt, vu qu'il est possible de rétablir le focus à l'origine par re-calage du capteur (re-shimming) et d'ajouter un filtre IR-Cut "normal" au bout de l'objectif. Voir, le même que celui utilisé en astro (M48) avec un adaptateur "step-down", par exemple 48->55mm pour du canon.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  15. #14
    xavier7-2

    Re : Besoin d'un petit conseil pour montage d'un filtre 2"

    j'ai utilisé l'un de ces clips ( le CLS) avec un 40D non défiltré , ça fonctionnait super bien surtout sous un ciel pollué
    tu en as un qui recupère la balance des blancs sur les boitiers défiltrés mais à moins que le boitier soit totalement défiltré donc laissant aussi passer l'IR pas de soucis de map

    il peut etre aussi utile si tu veux proteger ton capteur des poussières
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  16. #15
    domdom83

    Re : Besoin d'un petit conseil pour montage d'un filtre 2"

    Comme le prix du filtre dépend aussi et beaucoup de sa surface, les filtres CLIP sont effectivement vendus moins chères que les 2", mais dans ce cas ne peuvent plus être utilisé en visuel, pour les UHC par exemple.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  17. #16
    Quercus06

    Re : Besoin d'un petit conseil pour montage d'un filtre 2"

    Citation Envoyé par xavier7-2 Voir le message
    en faite ici j'ai très peu de pollution lumineuse , un peu au Nord avec la vendée... à l'Est avec la Rochelle et au sud avec au loin l'Ile d'Oléron.

    apres plein Ouest j'ai rien jusqu'aux états unis...
    Ah bin forcément monsieur est priviligié
    Certes je n'habite pas dans la pire des régions, mais la PL est bien présente ou alors faut se taper plus de 2h de route pour grimper à plus de 2000M d'altitude pour être en dehors genre Restefond. Mais là ça ne vas pas être pour tout de suite car il est tombé de la neige sur les sommets la semaine dernière donc gla gla je pense qu'en juillet on devrait avoir des températures un peu plus clémente là haut car en ce moment sur Cannes il fait environ 12 ° le matin au levé du soleil donc là haut
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  18. #17
    Quercus06

    Re : Besoin d'un petit conseil pour montage d'un filtre 2"

    Citation Envoyé par domdom83 Voir le message
    Je faisais référence à la réalisation de ton adaptateur webcam ...
    Ah ok tu me rassure car là je ne comprenais pas trop car pour le montage avec le Canon il me semblait bien que ce soit bon car la jupe est parfaitement maintenue grace aux 3 fameuses micro vis de la bague!!

    Par contre en ce qui concerne ça...
    Citation Envoyé par domdom83 Voir le message
    ...Pour les filtres à poser devant le miroir de l'APN, les "clips", ils sont utilisés pour les APN défiltrés. Ils permettent surtout de rétablir le chemin optique perdu lors du défiltrage. En effet, en supprimant le ou les filtres du capteur, le chemin optique est modifié, le point de focus se retrouve alors plus en arrière. Comme il est nécessaire de rajouter un filtre IRCut, en le mettant devant le miroir de l'APN, le focus se retrouve avancé. Le problème de perte de MAP à l'infini se retrouve compensé, surtout pour l'utilisation d'objectifs.
    En fait, je ne comprends pas vraiment l'intérêt, vu qu'il est possible de rétablir le focus à l'origine par re-calage du capteur (re-shimming) et d'ajouter un filtre IR-Cut "normal" au bout de l'objectif. Voir, le même que celui utilisé en astro (M48) avec un adaptateur "step-down", par exemple 48->55mm pour du canon.
    Là je suis entièrement d'accord avec toi car .... je n'y comprend rien ou presque donc ce n'est pas moi qui vais te contredire Dom!!
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

Discussions similaires

  1. Montage d'un "petit mur" en panneau de plâtre
    Par jorg1n dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/12/2016, 16h50
  2. Besoin de conseil avant achat d'un PC pour montage video
    Par invite998606f5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2012, 22h18
  3. [help] Besoin d'un petit conseil pour un écran de sous toiture
    Par Don-Quichotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2012, 23h05
  4. Besoin d'un petit conseil svp !
    Par invite08b265ac dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2010, 01h34
  5. A l'aide, j'ai besoin d'un petit conseil pour un transistor ?
    Par invite51d5feb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2008, 22h46