Bonjour tout le monde!
Le beau temps revient enfin, ouf ! Et pourtant je n’en ai profité pour le moment, qu’une seule fois. La raison, c’est que je préparais un dossier ayant pour thème « la transmission de la science ». La première place se voit délivré d’une bourse de 2000€, une aubaine pour acheter du matos ! J’ai donc choisi l’astronomie via l’astrophoto. J’espère gagner nous verrons bien !
samedi dernièr, j'étais donc de sortie pour rendre visite à la voisine du trèfle que j'avais fait mi-juin et que je remets pour ceux qui l'on peut être loupé
FULL:http://image.noelshack.com/fichiers/...filde-full.jpg
J'avais déjà galéré pour m20 car elle ne culmine qu'à 18°. Du coup je ne peux chopper la lagune qu'à 17°, ça commence à être tendu du slip avec un 200/1000. Le scope était prèsque à l'horizontal, j'avais l'impression de pointer dans les arbres ce qui sera le cas à la fin.
J’ai pu tout de même me libérer pour la nuit du samedi 13/07. Mon frère étant de passage (il est sur Paris), il m’a donc accompagné ainsi que mon papa
Le site est vraiment sympa Ma fidèle Micra, qui vient de passer avec succès son contrôle technique (ouf !!)
Au final, j’ai démarré par du visuel, activité bien plus sympa à plusieurs. On a observé Les grands classiques comme le magnifique amas M13, M51, ou encore M27 !
Après j’ai mis le 1100D sur le Newton. Mais lorsque l’on est en groupe, je suis moins concentré du coup, j’ai zappé la résistance chauffante. De ce fait, mon secondaire c’est retrouvé partiellement embué. J’ai également mal fixé mon APN, légèrement désaxé du coup, le correcteur de coma n’a joué son rôle que dans les coins inférieurs. Etant donné que j’avais fait la nébuleuse du trèfle, je voulais faire la Lagune. Mais déjà que le trèfle était pas haut (hauteur max : 18°) la lagune est encore plus basse (17°) Autant dire que la fenêtre de tir est courte. Une fois installé, j’ai laissé faire la nature, car on s’est regardé la voie lactée Mais elle n’était pas aussi visible que la fois où j’ai réalisé le trèfle. Dommage, il y avait comme de la condensation dans le ciel. En plus les petits villages on fait les feux d’artifices, ça flashait dans le ciel !
Je n’ai cumulé qu’ 1h30 de pose totale, mais le ciel franc-comtois n’est pas trop mauvais surtout lorsque l’on voit les merveilles de Lolo !
Cette cible et parfaite pour un 200/1000 qui rentre bien dans le cadrage :
full:http://image.noelshack.com/fichiers/...terminee-2.jpg
Pour le setup:
Télescope: Newton Orion 200/1000
Monture Orion Atlas eqg
Autoguidage: Lunette Kepler 80/400 + Camera pl1m + phd max & phdguiding
Imageur: Canon EOS 1100D refiltré Astrodon.
Poses: 30x180" @ 800ISO
Offset: 94
Dark: 27
Flat: 33
Post-traitement: Pixinsight
Traitement: Pixinsight
Cosmétique: photoshop
Bon, l’image souffre d’un manque de poses, et encore plus du chromatisme à cause de sa faible hauteur, je ne parviens pas à corriger ça au post traitement…
Bonne soirée tout le monde
Amicalement,
Orel
-----