baignade naturelle à domicile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

baignade naturelle à domicile



  1. #1
    invite14532198711
    Invité

    Thumbs up baignade naturelle à domicile


    ------

    Bonsoir,
    je vous donne un petit lien vers des sociétés qui proposent une alternative biologique aux piscines individuelles (ou collectives) utilisants habituellement du chlore pour la plupart.
    elles veulent promouvoir une baignade naturelle dont l'eau est rendu propre seulement par la création d'un biotope local, les organismes naturels complémentaires se chargent de nettoyer le tout. Il faut tout de meme une pompe pour faire circuler l'eau et effectuer un filtrage de premier niveau.
    Je trouve cela très sympa et souhaite vous en faire partager la connaissance.

    edit : évitons la pub alors voici plutôt deux des acteurs les plus connus :
    http://www.bioteich.fr
    http://www.elodee.fr/
    Ainsi que d'autres concurrents européens sur Google et quelques réalisations magnifiques en amateur :
    http://www.aquajardin.net/
    bassinoli




    -----
    Dernière modification par Quisit ; 07/07/2006 à 13h09.

  2. #2
    invite1397b00c

    Re : baignade naturelle à domicile

    En tout cas c'est super jolie.
    Moi qui culpabilise de mettre du chlore dans ma petite piscine auto-portante. Je le mets dans un coin au cas ou un jour je ne sois plus locataire.

  3. #3
    Cécile

    Re : baignade naturelle à domicile

    En quoi le chlore est-il un problème ?

  4. #4
    inviteba0a4d6e

    Re : baignade naturelle à domicile

    Citation Envoyé par Cécile
    En quoi le chlore est-il un problème ?
    Ca pique les yeux...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quisit

    Re : baignade naturelle à domicile


    J'ai modifié le premier post d'Alex pour éviter toute notion de pub sur cet interressant sujet

    Faudrait pas déplacer ça dans la rubrique environnement ?
    pour l'instant je laisse ça là mais effectivement je pense que nos "environnementistes" ne savent pas tous que ça existe.



    Pour le chlore il y a effectivement de sacré querelles entre "naturaliens" et "abioticiens" (la piscine tradi)

    il faut savoir que les deux systèmes peuvent générer des problèmes sanitaires similaires nottament dus à pseudomonas aeruginosa

    dans le premier cas on chlore, mais il faut savoir qu'on maintient le milieu abiotique malgré lui, milieu qui tourne en cycle très court et qui se charge en sel minéraux tout au long de l'année. il n'attend qu'une pluie ou un oubli de chlore pour se transformer instantanément en mare verte et bouillon de culture

    dans la piscine naturelle le milieu est maintenu pauvre grâce à une immense surface de filtration biologique, mais si infection il y a, on a aucun recours sanitaire, si ce n'est attendre. on recommande donc un test de baignabilité annuel

    les deux mondes (le premier est à présent méchamment bousculé par l'autre en Allemagne, en Suisse, en Belgique et même bientôt dans mon jardin ! (si si ) ) se querellent sur ce point, le débat n'est pas tranché, et heureusement car on craint une législation qui par le satané "principe de précaution" serait plutôt favorable au lobbye abiotique..

    A suivre
    Dernière modification par Quisit ; 07/07/2006 à 13h10.

  7. #6
    invitefd128b33

    Re : baignade naturelle à domicile

    un peu hors sujet.
    Dans ma famille on n'hésite pas à se baigner dans les lacs et les rivières, il y a des risques? Je pense perso que ca ne pose pas trop de problemes, parce que j'ai jamais vu personne tomber malade, mais on ne sait jamais...

    ps,
    600 euros le m^2 d'eau
    vous trouvez pas ca dingue pour un trou dans la terre rempli d'eau?

  8. #7
    invite14532198711
    Invité

    Re : baignade naturelle à domicile

    Citation Envoyé par pavlinka
    un peu hors sujet.
    Dans ma famille on n'hésite pas à se baigner dans les lacs et les rivières, il y a des risques? Je pense perso que ca ne pose pas trop de problemes, parce que j'ai jamais vu personne tomber malade, mais on ne sait jamais...

    ps, vous trouvez pas ca dingue pour un trou dans la terre rempli d'eau?
    Salut,
    un peu cher, mais as tu vu les réalisations? c'est magnifique.
    Je ne te suis pas dans le raisonement car tout est ainsi criticable : 800000€ pour un tas d'acier, plastique, verre et 2m² de peau d'une vieille vache laitiere, c'est pas dingue? pourtant BUGATTI fait ça.
    100€ un bout de viande de 80g avec une sauce au vin (5cl de vin à 30€ les 50cl ce qui fait 3€ de vin). pourtant mr ROBUCHON propose aussi ça.
    La beauté l'art ou l'agencement d'un travail hors du comment necessitant précision et assemblage subtile mérite bien une bonne somme pour justifier le caractère exceptionnel de l'objet. Sinon, si une BENTLEY coutait le prix d'une PANDA, elle perdrait toute sa splendeur et son écrin.

  9. #8
    invitece4c4d59

    Re : baignade naturelle à domicile

    dans la série des traitements des eaux de piscine, il n'y a pas que le chlore ou les milieux "naturel". Il existe aussi les systèmes qui utilise le sel. de ce qu'on m'en a dit c'est robuste, efficace et peu couteux.

  10. #9
    LeLama

    Re : baignade naturelle à domicile

    Les piscines naturelles sont vraiment tres belles, s'integrent parfaitement dans le paysage...

    Maintenant, je me demande quand meme si c'est vraiment ecolo. Y'a le liner, la pompe, le prix.... Une solution est ecolo quand la planete entiere peut se le permettre sans atteinte a l'ecosysteme et aux equilibres globaux. Est-ce vraiment le cas ?

  11. #10
    Quisit

    Re : baignade naturelle à domicile

    une piscine quelle qu'elle soit n'est jamais totalement écolo. mais si elle peut te retenir de faire tous les week end 200 km aller-retours à la plage, voir plusieurs fois par semaine comme en ce moment tous les bordelais (et CUB comprise) , je pense que l'éco-bilan est positif... il existe sinon les piscines municipales surchargées et propices aux verrues sinon les lacs et rivières sont pas dispo partout ...

  12. #11
    invite14532198711
    Invité

    Re : baignade naturelle à domicile

    Citation Envoyé par le_troll
    dans la série des traitements des eaux de piscine, il n'y a pas que le chlore ou les milieux "naturel". Il existe aussi les systèmes qui utilise le sel. de ce qu'on m'en a dit c'est robuste, efficace et peu couteux.
    Salut,
    j'ai un collegue qui à fait un traitement au sel, bilan plutot positif sur le fait que sa ne pique pas du tout les yeux, l'eau est à peine salée. Coté entretient, il suffit de nettoyer les quelques filtres à feuilles et insectes (rien de bien méchant ) et mettre du sel! c'est tout. Par contre le local technique est une vrai centrale nucléaire, il y a pas moins de 3 boitier éléctronique avec afficheur régulation...un peu chiant à parametrer au début. Par contre le cout d'installation et équipement, c'est le triple du chlore en gros.

Discussions similaires

  1. Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 163
    Dernier message: 05/03/2016, 17h28