[Matériel] Cheshire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

[Matériel] Cheshire



  1. #1
    telescope13

    [Matériel] Cheshire


    ------

    Bonjour,

    Après de nouveaux tests, je me suis rendu compte que mon laser de collimation était... décollimaté.
    Je compte donc passer au Cheshire.

    J'en vois différents modèles à des prix différents:

    Skywatcher:
    http://www.astroshop.de/fr/oculaires...1-75-mm/p,3925

    Celestron:
    http://www.astroshop.de/fr/oculaires...-long-/p,15255

    Orion:
    http://www.astroshop.de/fr/oculaires...e-1-25-/p,4578

    Pouvez-vous le conseiller?

    Qu'est-ce qui justifie les différences de prix?

    Est-ce que ces 3 modèles permettent une collimation complète sur un Newton (et éventuellement un mak)?

    Julien.

    -----
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  2. #2
    anglais

    Re : [Matériel] Cheshire

    salut,

    il ne semble pas y avoir de grandes differences...à part le prix et la disponibilité ! comme par hazard, le plus cher est celui en dispo immediate

    tu peux faire une collim complete d'un newton avec un cheschire (secondaire et primaire) puis toujours verifier sur une etoile pas trop lumineuse
    je crois pas qu'un mak ai besoin de collimation. Normalement c'est fait en usine et on ne doit pas y toucher.

    un cheschire est un tres bon investissement.

    amicalement

    Jean Christophe
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

  3. #3
    telescope13

    Re : [Matériel] Cheshire

    Merci. Avec un laser, on ne doit pas s'occuper de l'offset éventuel du secondaire?
    Si j'ai bien compris les tutoriels c'est pareil avec un cheshire?

    Je vais donc commander le cheshire SW mais sur un autre site ayant meilleure réputation et où il est vendu 10€ moins cher.

    T.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  4. #4
    anglais

    Re : [Matériel] Cheshire

    Si tu suis bien la procedure (simple) de reglage, ton offset se positionne tout seul

    Jean Christophe
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    telescope13

    Re : [Matériel] Cheshire

    Parfait! C'est donc définitivement l'accessoire qui me convient.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  7. #6
    Hebridan97

    Re : [Matériel] Cheshire

    Bonjour,
    Juste une question quel est la différence entre un laser et un cheshire ?
    Et le Cheshire nécessite-il un réglage comme sur un laser, car le mien(laser) avait 3 pas de vis pour le régler ?
    Dobson Lightbridge 8" 203/1219;Meade 28 QX;Jumelles 10*50

  8. #7
    anglais

    Re : [Matériel] Cheshire

    un laser c'est...un laser, et un cheschire, un simple tube avec un reticule et un embout comportant un petit trou en son centre. Pas besoin de reglage ni d'entretien particulier pour un cheschire.

    Jean Christophe
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

  9. #8
    Hebridan97

    Re : [Matériel] Cheshire

    Es-ce efficace pour une collimation d'un newton ?
    Désolé je suis débutant sur ce sujet là...
    Dobson Lightbridge 8" 203/1219;Meade 28 QX;Jumelles 10*50

  10. #9
    anglais

    Re : [Matériel] Cheshire

    c'est le plus simple, un des moins chers, et le plus efficace
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

  11. #10
    telescope13

    Re : [Matériel] Cheshire

    Citation Envoyé par anglais Voir le message
    Si tu suis bien la procedure (simple) de reglage, ton offset se positionne tout seul

    Jean Christophe
    Quand tu dis procédure "simple", tu veux dire qu'il en existe plusieurs? Une complexe et une simple? Ou bien qu'il n'en existe qu'une seule et qu'elle est simple?

    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  12. #11
    paradise74

    Re : [Matériel] Cheshire

    Citation Envoyé par telescope13 Voir le message
    Quand tu dis procédure "simple", tu veux dire qu'il en existe plusieurs? Une complexe et une simple? Ou bien qu'il n'en existe qu'une seule et qu'elle est simple?

    Je dirais d'abord que les deux peuvent être complémentaires : laser et Cheshire, le second pouvant vérifier le réglage du premier.

    Je viens de recevoir le laser Colli de chez Baader, et la nuit c'est quand même plus pratique que le Cheshire, il faut reconnaître, même si le Baader n'a pas de renvoi coudé à 45°, il est bien usiné, très précis, et de bonne facture tout en métal, ça rassure.

    Mais là on ne parle que du miroir primaire. Pour le secondaire, rien ne vaut le Cheshire, surtout que l'alignement du PO et la collimation proprement dite du secondaire se font le jour, et normalement le tout bien vissé ne doit pas bouger en 6 mois ou un an, ce qui n'implique pas de se passer de temps en temps de la vérification.

    Pour le laser, en « barlowtant » celui-ci on obtient une précision encore plus grande, quasiment équivalente à celle de l'étoile.

    Mais il faut savoir qu'en visuel, l'obsession de la collimation parfaite n'a guère de sens, en astrophoto c'est différent.
    Dernière modification par paradise74 ; 01/09/2013 à 14h20.
    Dobson Kepler GSO 300/1500 -Delos 14 - TMB II 5 et 3.2. - Kepler SV 30 - Barlow TV 2x

  13. #12
    telescope13

    Re : [Matériel] Cheshire

    Au pire, j'avais lu qu'une bonne méthode était de régler le secondaire au cheshire.

    Ensuite, même si laser est un peu décollimaté, ce n'est pas très grave. Il faut "jouer",avec dans le porte oculaire et s'assurer que le rayon frappe le centre de l'oeillet du primaire. Ensuite régler le primaire avec la mire.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  14. #13
    paradise74

    Re : [Matériel] Cheshire

    Citation Envoyé par telescope13 Voir le message
    Au pire, j'avais lu qu'une bonne méthode était de régler le secondaire au cheshire.
    .
    Pourquoi au pire, puisqu'il s'agit de la meilleure méthode pour le secondaire ?
    Ensuite, même si laser est un peu décollimaté, ce n'est pas très grave. Il faut "jouer",avec dans le porte oculaire et s'assurer que le rayon frappe le centre de l'oeillet du primaire. Ensuite régler le primaire avec la mire
    Moi je comprends que c'est le point rouge du laser qui détermine l'emplacement et le réglage de l'œilllet, et non pas l'inverse !

    Il faut s'assurer que le laser soit lui-même collimaté, ensuite on peut l'utiliser.
    Dobson Kepler GSO 300/1500 -Delos 14 - TMB II 5 et 3.2. - Kepler SV 30 - Barlow TV 2x

  15. #14
    telescope13

    Re : [Matériel] Cheshire

    Je dis au pire si on ne souhaite pas utiliser le cheshire pour tout.

    Ensuite, si tu sais que ton secondaire est bien réglé, il n'est pas nécessaire que le laser soit parfaitement collimaté pour régler le primaire. Si tu sais que le secondaire est bon (grâce au cheshire) et que tu sais que ton laser n'est pas parfait, tu tarranges en jouant avec les vis de serrage du PO pour que le laser frappe le centre de l'oeillet. Ensuite tu règles le primaire pour que le faisceau entre dans la mire.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  16. #15
    anglais

    Re : [Matériel] Cheshire

    Tout a fait Thierry, tu peux regler ton secondaire au cheschire (ce que je fais) et ensuite mettre ton laser, faire en sorte que le faisceau frappe le centre du primaire et regler le retour du faisceau. Le secondaire ne doit pas etre reglé a chaque fois... une verif de temps en temps suffit. Seul le primaire qui est plus facile a centrer doit l'etre a chaque observation, au moins verifié. Il m'arrive souvent, si je ne fais que de l'observation de ne rien regler du tout. De toute façons la vraie verité est donnée par les etoiles !

    c'est gratos et impitoyable
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

  17. #16
    paradise74

    Re : [Matériel] Cheshire

    Citation Envoyé par anglais Voir le message
    De toute façons la vraie verité est donnée par les etoiles !

    c'est gratos et impitoyable
    Absolument !
    Dobson Kepler GSO 300/1500 -Delos 14 - TMB II 5 et 3.2. - Kepler SV 30 - Barlow TV 2x

  18. #17
    whynotginiii

    Re : [Matériel] Cheshire

    Perso, j'ai les 2 pour un dobson.
    J'ai commencé au laser mais je me demandais toujours si la collimation était bonne.
    Le problème du laser c'est qu'il ne travaille que sur la partie centrale du miroir primaire puisqu'il ne frappe que l'oeillet qui normalement est au centre. Le cheshire permet d'avoir une vue globale du reflet du cheshire dans les miroirs.
    La vidéo en lien sur ce site est très bien faite.
    http://www.astrosurf.com/d_bergeron/...ollimation.htm
    Y 'a aussi ces liens un peu plus ardus
    http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html
    http://www.astrosurf.com/altaz/colli...htm#secondprim

    Par contre, je me suis rendu compte récemment sur mon cheshire que les fils de laiton situés au bout bougeaient et n'était pas toujours pile dans l'axe. Du coup j'avais un décalage important quand je collimatais au cheshire puis vérif laser (ou l'inverse laser puis cheshire).
    Le laser aussi peut se "décollimater". Dans astronomie magazine d'il y a quelques mois, il donnait une façon de vérifier ça.

    Enfin, le porte oculaire peut aussi ne pas être nickel. Quand je tourne mon laser dans mon PO, le faisceau ne reste pas exactement au centre. Idem si je tourne la bague adaptatrice 1"1/4 dans le 2" (c'est à dire que je ne touche pas au laser dans le PO 1"1/4) ce qui me laisse penser qu'il peut aussi y avoir un peu de jeu dans le PO.

    Conclusion, à fort grossissement si l'image est pas nette, je tourne l'oculaire ou j'essaye de bouger le positionnement de mon oeil. J'avoue que seul avec un tube d'un mètre, je fais rarement le réglage sur une étoile.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  19. #18
    anglais

    Re : [Matériel] Cheshire

    lorsque que je verifie mon reglage au cheschire, je le fais sur quatre positions dans le porte oculaire : 12h; 3h; 6h; et 9h.
    pour la perpendicularité du PO, là, je me sers du laser ( meme mauvais) et je fais bouger la mise au point en surveillant le point rouge
    sur le primaire, s'il bouge le PO est de travers, sinon tout va bien


    Jean Christophe
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

  20. #19
    Hebridan97

    Re : [Matériel] Cheshire

    Bonjour à vous,
    N'y aurait-il pas un guide pour l'utilisation du Cheshire car je compte en acheter un mais j'ai peur de ne pas savoir l'utiliser, c'est le cas de mon laser de collimation actuel je l'ai payé 50€ mais je ne sais pas le collimater?
    Dobson Lightbridge 8" 203/1219;Meade 28 QX;Jumelles 10*50

  21. #20
    telescope13

    Re : [Matériel] Cheshire

    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  22. #21
    telescope13

    Re : [Matériel] Cheshire

    J'ai reçu mon Cheshire aujourd'hui et ai réglé mon télescope.
    Ça m'a pris au moins 3h30...

    Mais maintenant il est réglé tip-top.

    Le plus dur a été de régler le secondaire. Tout d'abord comprendre que les 3 vis jouent ensemble, que pour en serrer une il faut desserrer les autres, etc... Puis ne sachant pas centrer les deux grands cercles et voir les 3 attaches j'ai chipoté à la vis centrale ainsi que celles qui maintiennent les pattes de l'araignée. Au final j'ai su centrer le secondaire et tout resserrer. J'ai bien cru que je n'y arriverais jamais.

    Le réglage du primaire par contre se fait très facilement.

    J'attends maintenant un bon ciel pour profiter de mon télescope parfaitement réglé.

    T.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2012, 20h28
  2. Un peu de matériel !
    Par invitee955cb3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2010, 17h27
  3. Materiel
    Par inviteb781daf1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2010, 19h46
  4. achat Cheshire
    Par invite7b438ebf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2006, 06h06
  5. materiel
    Par invite435ad9b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2004, 19h31