bonjour à tous,
voici une photo d' un télescope que j 'ai réalisé en 1996, ça me rajeunit, c'est un 210/ 1200, miroir primaire et secondaire fait à la main. Argenture maison des optiques, suivant le livre de J. Texereau. Le tube fixé sur le téléscope est un 100/600, moi je l' appelais "chambre photo", du à sa petite focale et la précision terrible de ses optiques. D' ailleurs je l' utilisais plus à la photographie du ciel profond qu' à l' observation proprement dit. Vous remarquerez que sur cette photo, l' entrainement par secteur lisse était manuel! les moteurs suivirent aprés. Voici une photo de M31, faite à cette époque. Je signale que l' optique avait une petite anectode: Je cherchais un oculaire chez mon opticien, un voisin, spécialisé en photo //, celui ci me proposa à la vente cette optique qu' un client avait renvoyé suite à un défaut de surface... Le client n' étant jamais revenu récupéré son miroir. Je l' ai acheté 600F, avec le secondaire. C'est une optique provenant d' un Mizar100/600. Sur le ciel j' ai été vraiment surpris par la clartée des images, dépassant le 115/900.
Voila, alors peut étre qu' un jour certain d' entre vous qui n' ont pas sauté le pas en faisant leur instrument eux méme, se diront pourquoi pas si l' occasion se présente.
Au fait des miroirs de 200 sont vendus autour de 300 euros dans le commerce, ce sont de bonnes piéces, le reste ,n'est que boiseries et boulonneries, dobson ou équatorial à vous la main.
Faites vous plaisir.
-----