Nouvel amateur: questions sut telescope et logicie RedShift
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Nouvel amateur: questions sut telescope et logicie RedShift



  1. #1
    invitefa587ec2

    Nouvel amateur: questions sut telescope et logicie RedShift


    ------

    Bonjour à tous, c'est moi que v'la!

    J'ai vu pas mal de sites sur l'astronomie, et ça m'a donné envie de m'y remettre. Je dis "remettre" parceque quand j'étais au collège, je passais mes vacances d'été à regarder le ciel avec des petits atlas pour repérer les constellations, les étoiles principales, et les elements visibles à l'oeil nu ou avec des jumelles.
    Aujourd'hui, j'ai un petit budjet (300€ max) pour un premier telescope. Je le prendrais pas avant Noël pour être sûr de savoir ce que je veux. Comme je suis du genre à changer de passions comme de slip, il faut jamais que je me précipite.

    On m'a conseillé un sky watcher 115/900 à 255€ pour commencer. Si ça me botte, je pourrais toujours l'améliorer (évolutif?) dans les années qui viennent je pense... puis passer à un peu plus puissant si je rentre dans le monde des astronomes amateurs .

    Sinon, j'ai pensé me prendre redshift 5 (je voudrais savoir ce que vous en pensez??) pour bien apprendre ce qu'il y a dans le ciel. Je compte compulser aussi quelques bouquins pour bien me repérer (j'en ai vu quelques-un que vous conseillez sur les forums), et utiliser mon telescope, et d'autres pour approfondire mes connaissances en astrophysique.

    Quoi dire d'autre, j'ai quelques mini-notions de base (en plus, j'ai un peu étudié newton, kepler, galilée en term S option physique). ;D mais je m'en souviens plus beaucoup.

    Voilà, si vous avez le temps de m'aiguiller un peu sur ce Skywatcher dont on me vente la qualité et le prix, ainsi que le logiciel redshift (que tout le monde achète mais dont personne ne m'a encore parlé sur le net). A plus. Et merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitefa587ec2

    Re : Nouvel amateur: questions sut telescope et logicie RedShift

    j'ai oublié quelques détails qui ont leur importance.
    -Pour l'observation, je suis en banlieu parisienne, mais j'ai la possibilité de prendre la voiture pour m'éloigner un peu de temps en temps. J'aimerais cependant savoir si je pouvais faire un minimum d'observations en ouvrant le velux et en sortant le telescope?
    -J'aimerais m'inscrire à un club mais je n'ai pas le temps avant au moins un an. Je peux juste m'imrpoviser quelques heures derrière un telescope, mais je ne sais jamais quand ni où. (donc, j'irais glaner un max d'infos sur les forum au cours de mon initiation).

  3. #3
    invitefa587ec2

    Re : Nouvel amateur: questions sut telescope et logicie RedShift

    Bon, faute de réponse, j'ai essayé de me renseigner sur le logiciel. Comme il m'a l'air vraiment bon, et que j'ai vu quelques messages qui en disent du bien, autant pour l'apprentissage que pour la préparation d'observations, je l'ai commandé.
    En ce qui concerne le telescope, je cherche toujours le meilleur rapport qualité prix en fonction des observations que je pourrais faire sur mon site (banlieu parisienne avec tout ce que cela entraîne). Pour le moment, je reste sur le skywatcher, mais j'attends quelques témoignages d'utilisateurs "citadins". Si c'est votre cas, n'hésitez pas à me donner votre avis d'après votre expèrience (jusqu'à Noël ). Je cherche aussi des informations sur les filtres qu'on peut utiliser pour atténuer un minimum les effets indésirables de la polution lumineuse, ainsi que des conseils pour le transport en voiture d'un telescope.
    Merci.

  4. #4
    invite50e1781e

    Re : Nouvel amateur: questions sut telescope et logicie RedShift

    Salut à tous les forumers! j'suis nouvo sur le forum je viens de m'inscrire!

    J'utilise Redshift depuis la version 4 et tu peux y aller les yeux fermés sur la version 5. Ce soft est trop génial! J'ai redécouvert l'astronomie il y a un an (j'adorais ça étant gosse et une fois que je me suis mis à l'informatique ça a occulté cette passion pendant 10 ans) en regadant le super document Tous sur orbite.. En gros je découvre le ciel jour apres jour depuis l'année derniere et Redshift est mon compagnon incontournable. La prise en main est rapide (meme s'il faut bien fouiller les options pendant une bonne heure au moins tellement c'est complet) et une fois qu'on a trouvé sa configuration optimale c'est le bonheur.. Par contre une chose à savoir c'est qu'il n'est possible d'activer le soft que deux fois (s'il n'est pas activé on ne peux pas le lancer sans le CD et on ne peux ajouter aucune donnée dispo sur le site internet de Redshift). Donc pour ceux qui réinstallent souvent leur machine attention!

    En gros n'hésite pas tu ne le regretteras pas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa587ec2

    Re : Nouvel amateur: questions sut telescope et logicie RedShift

    Salut. Merci de m'avoir prévenu pour la réactivation parceque je suis développeur et je suis amené à réinstaller assez fréquement une de mes bécanes.
    Sinon, t'as un instrument d'observation? En ville ou à la campage?

  7. #6
    invite50e1781e

    Re : Nouvel amateur: questions sut telescope et logicie RedShift

    Pour le moment j'ai un telescope newton 114/900 de base, c'est un instrument bas de gamme avec 3 occulaires Kellner qui sont de piètre qualité (a part celle de 24mm avec laquelle j'arrive à tirer quelque chose mais bon... c'est ultra limité). De plus j'habite dans la région lilloise et le ciel est grave pollué... certains soirs j'ai un beau ciel mais avec l'engin que j'ai fo pas espérer voir autre chose que les planètes et la lune. Je compte investir dans du bon matériel d'ici décembre et je vais mettre le prix (budget 2000€)... Je suis en train de me renseigner pour savoir quel matériel choisir... j'suis très tenté par un Meade ETX 125 avec de bons occulaire et le LPI mais aparemment ya des utilisateurs qui en disent du bien, et d'autres qui sont déçus par la BETE du coup je me tate.. j'ai envie d'un instrument polyvalent qui me permette de bien m'amuser dans mon coin et en meme temps quand je pars en vacances en montagne ou dans des endroits ou le ciel est pur j'aimerai en tirer un maximum de potentiel (ciel profond surtout). C'est parti pour 2 mois de consultations sur les forums à connaitre un peu l'avis de ceux qui connaissent bien les outils... a suivre!!

    Bon ciel!!

  8. #7
    invitefa587ec2

    Re : Nouvel amateur: questions sut telescope et logicie RedShift

    Ouai. T'as complètement raison de prendre ton temps. Et sinon, t'as des infos sur les filtres pour l'observation en ciel urbain? J'ai vu quelque-part qu'il y avait des filtres pour obtenir un assez bon résultat, mais je ne sais pas du tout lesquels. (si quelqu'un a l'info...)

  9. #8
    invite154d7da9

    Lightbulb Re : Nouvel amateur: questions sut telescope et logicie RedShift

    Citation Envoyé par Emmett Brown
    (...)La prise en main est rapide (meme s'il faut bien fouiller les options pendant une bonne heure au moins tellement c'est complet) et une fois qu'on a trouvé sa configuration optimale c'est le bonheur.. Par contre une chose à savoir c'est qu'il n'est possible d'activer le soft que deux fois (s'il n'est pas activé on ne peux pas le lancer sans le CD et on ne peux ajouter aucune donnée dispo sur le site internet de Redshift). Donc pour ceux qui réinstallent souvent leur machine attention!

    En gros n'hésite pas tu ne le regretteras pas...
    Bonjours à tous, je suis nouveau moi aussi

    Effectivement, la prise en main de RedShift5 est rapide, surtout après le lancement de la vidéo explicative, par ailleurs trés bien réalisée et montrant les énormes possibilités du planetarium (de référence). J'ignorais que l'activation du logiciel ne pouvait être réalisée que deux fois. Je trouve celà un peu juste, quand on sait tous les problèmes que l'on peut rencontrer sur Internet. Disons que 5 fois, celà aurait été plus appréciable!
    J'ai constaté un autre détail que je tiens à signaler: La version 5 fonctionne trés bien sous XP, quelque soit le Service Pack utilisé, mais notez que l'installation du logiciel avec le Service Pack 2 (innexistant lors de la sortie de RedShift5) est impossible sans utiliser le patch à télécharger sur la page des mises à jours du site officiel.
    J'ai même rencontré des difficultés avec le patch, ce qui m'a obligé à désinstaller provisoirement le SP2! Un comble!
    En fait, le responsable est le logiciel utilisé pour l'installation de RedShift5. En effet, InstallShield a changé de version avec le SP2 et RedShift5 utilise la version précédente, d'ou l'incompatibilité.
    Bref, ce planetarium est vraiment génial.
    Je regrète cependant l'absence d'un vrai mode d'emploi "papier", chôse que l'éditeur aurait pu se permettre de faire, au vu du prix élevé (60€!). Les dictionnaires et la photothèque sont trés bien réalisés.
    @+

  10. #9
    invitefb7b1850

    Re : Nouvel amateur: questions sut telescope et logicie RedShift

    redschift est un logiciel cher et compliqué

    sur internet , tu peux télécharger "cartes du ciel" ou "winstar"
    c'est très bien et gratuit

    mdrouvroy@aol.com

  11. #10
    invite8cb9014a

    Question Re : Nouvel amateur: questions sut telescope et logicie RedShift

    salut,

    redshift5

    depuis que j ai installer la mise a jours sp2 quand j ai veux l installer le message d erreur apparait:

    redshift5

    une erreur (-5006/ 0x80070002) est survenue lors de l' installation.
    veuillez vous assurez d' avoir terminé toute autre installation et d' avoir fermé les autres applications.
    si l'erreur se répète, vuillez contacter votre revendeur: Maris Technologies (www.redshift.de)

    (rapport) (Détail<<) (OK)

    détail

    Code d' erreur: -5006: 0x80070002
    information d'erreur:
    >SetupDLL\SetupDLL.cpp (1281)
    PAPP:redshift 5
    PVENDOR:Maris Technologies (www.redshift.de)
    PGUID:A1C93B0F-A53C-406A-A681-EB3ED2EAB964
    $7.1.100.1248
    @Windows XP Service Pack 2 (2600) IE 6.0.2900.2180

    voila

  12. #11
    invite5f1d7043

    Talking Re : Nouvel amateur: questions sut telescope et logicie RedShift

    Citation Envoyé par Emmett Brown
    Pour le moment j'ai un telescope newton 114/900 de base, c'est un instrument bas de gamme avec 3 occulaires Kellner qui sont de piètre qualité (a part celle de 24mm avec laquelle j'arrive à tirer quelque chose mais bon... c'est ultra limité). De plus j'habite dans la région lilloise et le ciel est grave pollué... certains soirs j'ai un beau ciel mais avec l'engin que j'ai fo pas espérer voir autre chose que les planètes et la lune. Je compte investir dans du bon matériel d'ici décembre et je vais mettre le prix (budget 2000€)... Je suis en train de me renseigner pour savoir quel matériel choisir... j'suis très tenté par un Meade ETX 125 avec de bons occulaire et le LPI mais aparemment ya des utilisateurs qui en disent du bien, et d'autres qui sont déçus par la BETE du coup je me tate.. j'ai envie d'un instrument polyvalent qui me permette de bien m'amuser dans mon coin et en meme temps quand je pars en vacances en montagne ou dans des endroits ou le ciel est pur j'aimerai en tirer un maximum de potentiel (ciel profond surtout). C'est parti pour 2 mois de consultations sur les forums à connaitre un peu l'avis de ceux qui connaissent bien les outils... a suivre!!

    Bon ciel!!
    salut a tous
    pour le ciel profond oubli l'etx 125 c un mak avec un raport f/d de 15
    beaucoup trop sombre pour le ciel profond .
    choisi un instrument avec un raport f/d au environ de 8 ou inferieur si tu le peut .
    A +

  13. #12
    invitec0e190d8

    Re : Nouvel amateur: questions sut telescope et logicie RedShift

    Citation : « Pour le ciel profond oublie l'etx 125 c'est un mak avec un rapport f/d de 15 beaucoup trop sombre pour le ciel profond ».

    Bon, je recommence : le rapport F/D N'a RIEN à voir avec la clarté d'un instrument. SEUL LE DIAMETRE du collecteur de lumière compte.

    Que tu aies un tube ouvert à 5 ou à 15 ne changera rien. Simplement, en visu, avec le MÊME oculaire, tu auras avec le premier un grossissement plus élevé, donc un champ plus réduit, donc ... moins de lumière. Mais si tu compares avec deux oculaires donnant le même grossissement, le F/D 5 ne sera pas plus lumineux que le F/D 15.

    Bons ciels.

  14. #13
    invitefb7b1850

    Re : Nouvel amateur: questions sut telescope et logicie RedShift

    Redschift , ca va te bouffer tout ton budget !
    Redschift , c'est cher et compliqué .

    Sur internet "cartes du ciel" ou "winstar" , c'est gratuit et très bien

  15. #14
    invitec0e190d8

    Re : Nouvel amateur: questions sut telescope et logicie RedShift

    Attention ! Winstars 2 fait l'objet d'une licence (payante) pour bénéficier de toutes les options.

  16. #15
    invite9ba82616

    Re : Nouvel amateur: questions sut telescope et logicie RedShift

    je ne recommanderai pas le meade ETX 125 car ceux ci ont de graves problemes comme celui d'un voisin qui a ete renvoyé depuis 6 mois et nécessitant une réparation ultra chère.
    Pour un budjet de 2000€ (ce que j'ai mis pour un deuxieme instrument) je te recommande plutot un C8S GOTO XLT qui est a 2170€ sans compter la batterie et le pare buée mais tu t'en sortiras pour environ 2300€.

Discussions similaires

  1. quelques questions concernant l'utilisation d'un telescope
    Par invited1d57ece dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2007, 15h34
  2. Nouvel astro-amateur : MSZ500 D:115mm f:920mm
    Par invite70b157b0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2007, 13h25
  3. Telescope amateur de 210m/m.
    Par invitef4812a8b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2006, 16h25
  4. Amateur de Télescope.
    Par invite7bd66825 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2005, 13h41
  5. Redshift / redshift gravitationnel
    Par invite24a2dbfe dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2005, 12h45