Filtre / traitement informatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Filtre / traitement informatique



  1. #1
    invite69c1b055

    Filtre / traitement informatique


    ------

    On ne peut pas dire que je suis débutant en astronomie... car je ne possède pas encore de telescope / lunette. Donc je suis moins qu'un débutant et ma question risque d'être stupide

    En écumant le forum pour me faire une opinion du meilleur choix pour un telescope j'ai vu un post à propos de filtres. Je me pose la question si avec une capture numérique (webcam; appareil photo) de la vue d'un telescope et un traitement (filtre) numérique sur PC est il possible d'avoir le même effet qu'un filtre "physique"?

    -----

  2. #2
    invitef4812a8b

    Re : Filtre / traitement informatique

    bonjour,
    Moi je dirais NON.

  3. #3
    RT3669

    Talking Re : Filtre / traitement informatique

    je suis d'accord . le filtre "physique" se met sur l'oculaire , donc il laisse passer une longueur d'onde specifique au type de filtre , et c'est seulement après que la photo ce prend . les photons sont donc "triées" avant la photo . dans le cas ou l'on utiliste des filtres numériques , l'effet ne sera plus du tout le meme . les photons sont absorbé par le capteur , c'est trop tard . pour résumé , les filtres numériques modifie l'image , tandis que les filtres "physiques" modifie les photons ... (je crois qu'on peux pas plus vulgariser )n'hesitez pas à me contredire
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    invite69c1b055

    Re : Filtre / traitement informatique

    C'est clair que le filtre "physique" joue sur les photons (longueur d'onde), et que le filtre numérique sur l'image mais...
    Par exemple un filtre qui retire la longueur d'onde bleue, si on prend une photo avec un tel filtre, on a une image sans la composante bleue. Ce qui est le même à mon avis que si on applique un filtre numérique pour retirer la composante bleu de la photo brute.
    Voilà! j'ai pas hésité

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. conseil choix filtre et roue a filtre
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2018, 16h03
  2. traitement de la syphilis
    Par invite16c0f87d dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2016, 10h28
  3. Roue à filtre et filtre
    Par invitefb6dc470 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2007, 22h20
  4. traitement d'image
    Par invitefdc2d391 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2007, 14h23
  5. puces informatique ,broquante informatique ? ,vide grenier ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2006, 09h41