M78 orion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

M78 orion



  1. #1
    invitef4812a8b

    M78 orion


    ------

    Bonjour,
    Comme promis cette nuit, j' ai photographié M 78, située dans la constellation d' orion, au nord ouest de la "téte de cheval". La pose a été de 0H42, au foyer du 350. Suivi impeccable, mais étoile repére trés faible dans le champ. D' ou la pose courte. Comme à mon habitude TP 2415H, développé 10 mn dans du D19.
    Bon ciel à tous, superbe en ce moment.
    A++

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Rétinite

    Re : M78 orion

    Salut,

    Félicitations (encore) pour ce nouveau cliché.

    Dans quelle région est tu installé (pour pouvoir poser aussi longtemps, la ville doit être assez loin... ou toute petite héh&#233

    Bonne continuation

    @ +

  3. #3
    invite9ddaf29f

    Re : M78 orion

    Bonjour,

    Cette photo est magnifique elle fait presque peur

  4. #4
    RT3669

    Talking Re : M78 orion

    encore bravo !!!! est ce possible d'avoir ce genre photo avec un 200mm??? sur une heq5 goto ??? je sais je pose toujours la meme question mais c'est pour me faire une idée des possibilitées de mon instrument . cette nebuleuse est elle visible en visuel ou il faut forcement une pose longue ?
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4812a8b

    Re : M78 orion

    bonjour,
    Je reste prés de St. Andrés dans les Alpes de H. Provence. C'est vrai que le ciel ici est superbe, qlq peu géné au nord Ouest par les villes, mais le Sud est divinement dégagé.
    A ta question RT3669, de savoir si tu peux obtenir de telles photos avec un 200, je dis" pas de probléme".
    Le plus gros soucis est d' avoir une trés trés bonne monture. Je ne pense pas que celle du commerce, tiendrait le coup. A moins d' en posséder une genre " Losmandy".
    Tu possédes un 200?
    Le goto peut alors te servir à situer M78, assez faible je pense dans un 200.
    A++

  7. #6
    jbfe

    Re : M78 orion

    C'est bizarre, j'étais sûr d'avoir posté une réponse pour cette photo... Bon, alors je te le redis, hottinjcl, encore une superbe photo, bravo pour ta persévérance!

  8. #7
    Rétinite

    Re : M78 orion

    Citation Envoyé par hottinjcl
    bonjour,
    Je reste prés de St. Andrés dans les Alpes de H. Provence. C'est vrai que le ciel ici est superbe, qlq peu géné au nord Ouest par les villes, mais le Sud est divinement dégagé.
    Salut Bé voui c'était l'un des cieux les plus beaux de frnace il y a quelques années (je ne sais pas maintenant) t'as bien du bol ... ps : j'ai des origines castellanaises... je connais le ciel bas-alpin l'hiver...
    @ plus

  9. #8
    RT3669

    Talking Re : M78 orion

    hottinjcl qu'est ce que tu entends par monture du commerce ??? pense tu que celle que l'on construit soit meme et de meilleur qualitée ??? dans ce cas je veux bien fabriquer ma monture mais sa coute combien a peu pret ? et est ce que c'est très compliqué ???
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  10. #9
    invitef4812a8b

    Re : M78 orion

    re,
    Construire sa monture, pour équiper son instrument est une chose réalisable...
    De là à dire que c' est à la portée de tout le monde, il y a un pas. Si tu désires la réaliser et que tu es aidé par un bon bricoleur, là y a pas de blém...Si t' es seul et que t' es pas doué, alors va falloir t'y mettre. Une bonne monture pour un200, comme tu le site + haut, demande des calculs. Il est impératif d' exécuter des plans à l' échelle 1, de calculer divers angles et se demander quelle matériaux employés. Des bouquins, ou des amateurs peuvent comme moi te renseigner, Le prix de revient n 'est pas éxorbitant, une monture à fourche peut revenir finie avec moteurs d 'entrainement à env. 250 euros. Ce sera quelque chose de robuste et de fiable au niveau des vibrations et du suivi. Une monture allemande reviendrait moins cher, autour de 150 euros, mais elle est plus délicate à réaliser, il faut posséder un tour, voir aussi une fraiseuse, à moins de connaitre des personnes... Saches et je m' y connais que les montures faites par des amateurs, donc construites maisons sont les plus fiables, de + les connaissants on bricole tjrs dessus pour les améliorer. Tous mes instruments sont en entrainement à secteur lisse, voir photo jointe, et je peux te dire que c' est inouie le suivi, une fois que la mise en station est correctement faite, ton étoile ne s' écarte quasiment jamais de la croisée de tes fils, au cas ou tu corriges avec l 'électronique de la raquette de commande.
    A++
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    RT3669

    Talking Re : M78 orion

    bonsoir !!! pour la monture a secteur lisse . elle ressemblerai a quoi ??? monture a fourche , en berceau etc etc ?? si tu avais une photo sa m'arrangerai . merci d'avance .
    ps: tu peux repondre a mon message privé stp hottinjcl ???
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  12. #11
    invitef4812a8b

    Re : M78 orion

    bonjour rt3669,
    Excuses moi. Elle ressemblerait à cela, mais il va falloir qu' on se mettes en contact, hors forum bien sur.
    A++
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    RT3669

    Talking Re : M78 orion

    j'ai bientot du credit je t'appel dès que j'en ai tu a msn ou pas ?? sa serait encore plus pratique !!!
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  14. #13
    anin

    Re : M78 orion

    Salut tout le monde , je voudrais savoir si avec un telescope 150/750 , peut on voir a peu près la meme chose.merci.

  15. #14
    jbfe

    Re : M78 orion

    Attention, hottinjcl a un 300 mm, donc il collecte 4 fois + de lumière qu'un 150mm.... D'autre part il photographie en longue pose, donc ce qu'il voit à l'oeil nu n'est pas aussi beau que ses photos.
    N'espère donc pas "voir la même chose" avec ton 150mm que les images visibles sur ce post!!!

  16. #15
    anin

    Re : M78 orion

    en faite je me suis mal exprimé , c'était pour savoir si la grosseur de l'image serait une fois plus petite ou deux fois plus petite avec mon 150,que la photo de hottinjcl,merci.

  17. #16
    jbfe

    Re : M78 orion

    Oui, ton image sera beaucoup plus petite, ou pour être exact, ce que tu vas photographier sera beaucoup + petit, car:

    1) ta focale est bien + courte que celle du 350 mm de hottinjcl (pardon hottinjcl, j'avais réduit ton télescope à un 300mm...) donc l'objet ocupera - de place dans le champ de l'image

    2) tu collectera beaucoup moins de détails, donc les nébulosités seront - étendues

  18. #17
    invitef4812a8b

    Re : M78 orion

    Bonjour,
    jbfe a tout à fait raison, la focale d 'un 150/750 n' est pas celle d' un 350/1700, de méme celle d' un nexton de 200 ouvert à 6, soit 1200 et d' un cassegrain de 200 ouvert à 10, soit 2000. Les détails seront plus contrastés sur un shmidt cassegrain que sur un newton classique, à diamétre équivalent. L' optique rentre aussi en ligne de compte, si un miroir a été taillé suivant les critéres requis, il offrira plus de détails, donc un pouvoir séparateur supérieur à un autre dont l' optique est déplorable.
    Pendant mes heures creuses je m' amuse....
    Voici un montage mettant en scéne mon 350/1704 sur monture berceau, et, d' autres instruments courants du commerce, excusez-moi pour les possesseurs de jumelle et de 115, votre instrument n'y figure pas.
    A++
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    jbfe

    Re : M78 orion

    Il y a quelques jolis tubes sur cette image, Hottinjcl, mais le + impressionnant c'est quand même le tien!

Discussions similaires

  1. Orion Xt 12
    Par invite5351d78c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1861
    Dernier message: 06/12/2015, 07h16
  2. M78
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/12/2007, 10h51
  3. Escapade Astro dans l'Ain... IC410 et M78
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2007, 19h09
  4. orion
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2006, 17h19
  5. Orion a travers lunette orion 80/910 + sky-glow
    Par - Iceman - dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2006, 20h07