Skywatcher 130/900 pour Jupiter et Saturne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Skywatcher 130/900 pour Jupiter et Saturne



  1. #1
    Nicobson

    Skywatcher 130/900 pour Jupiter et Saturne


    ------

    Bonjour!!!

    J'ai reçu pour mon anniversaire un Skywatcher 130/900 et j'aurais aimé savoir s'il était assez performant pour observer Jupiter et Saturne. Je veux dire, est-ce qu'on peut voir les anneaux de Saturne ainsi que les légères couches nuageuses de Jupiter. Et si oui, quel type d'oculaire me conseillez vous?

    Je suis un novice dans ce domaine . Mais pressé de m'y mettre !

    Merci!

    -----

  2. #2
    Batteux

    Re : Skywatcher 130/900 pour Jupiter et Saturne

    Bonjour,

    On voit assez bien les anneaux de Saturne avec un 130mm, mais l'ensemble reste petit. Tu pourras sûrement deviner la division de Cassini car les anneaux sont assez ouverts ces temps-ci, mais probablement pas de bandes nuageuses, ou alors juste une différence de luminosité entre pôles et tropiques. Par contre il va falloir attendre quelques mois pour l'observer, car ça n'est pas du tout la saison.

    Pour Jupiter, on voit des bandes nuageuses sans problème, voire la grande tâche rouge selon son expérience et la configuration du moment. Ca demande de l'entrainement, de passer longtemps à l'oculaire, pour voir des détails sur Jupiter. Mais c'est aussi un bon exercice pour se former quand on débute dans l'observation. Donc oui, on peut voir un certain nombre de détails sur Jupiter, mais pas en quatorze secondes si on n'a jamais observé. Il faut de la patience.

    Pour les oculaires, un oculaire de 6mm serait bien pour un grossissement de 150 fois. Un 5mm pourrait passer aussi, mais le grossissement de 180 fois commencerait à faire un peu fort à mon avis. Je resterais sur le 6mm, mais c'est un choix ; monter un peu plus haut n'est pas impensable, puisque le 150 fois passe assez convenablement sur les 114/900.