Skywatcher 130/900 pour Jupiter et Saturne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Skywatcher 130/900 pour Jupiter et Saturne



  1. #1
    Nicobson

    Skywatcher 130/900 pour Jupiter et Saturne


    ------

    Bonjour!!!

    J'ai reçu pour mon anniversaire un Skywatcher 130/900 et j'aurais aimé savoir s'il était assez performant pour observer Jupiter et Saturne. Je veux dire, est-ce qu'on peut voir les anneaux de Saturne ainsi que les légères couches nuageuses de Jupiter. Et si oui, quel type d'oculaire me conseillez vous?

    Je suis un novice dans ce domaine . Mais pressé de m'y mettre !

    Merci!

    -----

  2. #2
    Batteux

    Re : Skywatcher 130/900 pour Jupiter et Saturne

    Bonjour,

    On voit assez bien les anneaux de Saturne avec un 130mm, mais l'ensemble reste petit. Tu pourras sûrement deviner la division de Cassini car les anneaux sont assez ouverts ces temps-ci, mais probablement pas de bandes nuageuses, ou alors juste une différence de luminosité entre pôles et tropiques. Par contre il va falloir attendre quelques mois pour l'observer, car ça n'est pas du tout la saison.

    Pour Jupiter, on voit des bandes nuageuses sans problème, voire la grande tâche rouge selon son expérience et la configuration du moment. Ca demande de l'entrainement, de passer longtemps à l'oculaire, pour voir des détails sur Jupiter. Mais c'est aussi un bon exercice pour se former quand on débute dans l'observation. Donc oui, on peut voir un certain nombre de détails sur Jupiter, mais pas en quatorze secondes si on n'a jamais observé. Il faut de la patience.

    Pour les oculaires, un oculaire de 6mm serait bien pour un grossissement de 150 fois. Un 5mm pourrait passer aussi, mais le grossissement de 180 fois commencerait à faire un peu fort à mon avis. Je resterais sur le 6mm, mais c'est un choix ; monter un peu plus haut n'est pas impensable, puisque le 150 fois passe assez convenablement sur les 114/900.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  3. #3
    Nicobson

    Re : Skywatcher 130/900 pour Jupiter et Saturne

    Merci beaucoup pour votre réponse !! je vais suivre votre conseil

  4. #4
    PPathfindeRR

    Re : Skywatcher 130/900 pour Jupiter et Saturne

    bonjour,

    oui, comme dit Batteux.
    Tu n'auras aucun mal à observer les nuages de Jupiter et apercevoir un peu ce de Saturne (si les conditions le permettent) avec un 130mm, Les anneaux de saturne seront bien visible également.
    Pour ce qui concerne la division de Cassini à l’intérieur des anneaux de saturne, ils seront perceptible seulement quand les anneaux seront bien ouvert et surtout si la turbulence atmosphérique est faible.
    Donc il faut évité de faire des observation sur une terrasse de jardin (ou pire... par la fenêtre grande ouverte !), les turbulences seront catastrophiques et empêcherons une observation de qualité !

    La turbulence est un effet de vague en avant plan et qui brouille fortement les images, c'est comme regarder au dessus d'un barbecue bien chaud !
    un indice pour connaitre l'importance de la turbulence lors d'une soirée, est d'observer le scintillement des étoiles, s'il est important ou faible (les planètes elles ne scintillent pas, ou alors très légèrement quand la turbulence (et le vent) sont très important).

    L'hiver arrive est lorsqu'il fait froid, la turbulence est moins importante... de plus, lors de nuit très froide et par temps sec, le ciel devient par moment très transparent et idéal pour les observations !

    Jupiter se lève en se moment au nord-est vers minuit (à l'horizon la turbulence est plus forte car plus d'épaisseur atmosphérique et proche du sol dégageant sa chaleur accumulé la journée... mais tu dois savoir déjà tous ça !).

    Mars se lève vers 3h20 du même coté (une planète souvent petite et difficile à détailler... surtout avec un 130mm) mais en ce moment est elle est vraiment trop éloignée, trop petite pour observer des détails intéressants avec un 130mm !

    Pour observer saturne, il faudra attendre la fin de l'hiver au petit matin ou plutôt le printemps en fin de nuit, les meilleurs conditions seront fin printemps et en été.
    Pour observer la division de Cassini, ce sera parfait, les anneaux seront très très ouvert, ils passeront au dessus et au dessous du disque (de la planète).
    le petit hic, c'est qu'elle ne sera pas très haute dans le ciel (donc attention à la turbulence atmosphérique), elle sera au mieux, si je ne me trompe pas, à environ une vingtaine de degrés au dessus de l'horizon.

    Mais je voudrais rappeler, qu'un Dobson est parfait pour le ciel profond (observation à faire sans pollution lumineuse ou même sans la lune si possible), donc en attendant saturne...
    En ce moment, pour débuter et en plus de Jupiter (et la lune), il y a la galaxie d'andromède M31 qui est facile à repérer (en suivant les 3 étoiles à partir de l'étoile Mirach (Beta And)).
    il y a également Orion est sa grande nébuleuse M42 en son centre qui se lève vers minuit pile à l'Est.
    Également le grand amas globulaire d'Hercule M13 à ne pas manquer au Nord-Ouest (faire vite car sinon il va falloir attendre le printemps !). M13 se situe entre les deux étoiles de droite "sur les 4 formant le trapèze" de la constellation (entre étoiles zêta et êta, "au premier tiers" proche d'êta), il est repérable au chercheur.

    ... et encore plein d'autre ...

    Alors, bonnes observations !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 11/10/2013 à 23h23.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicobson

    Re : Skywatcher 130/900 pour Jupiter et Saturne

    merci pour cette réponse très complète elle m'aidera beaucoup !!

    Merci à vous !!

  7. #6
    PPathfindeRR

    Re : Skywatcher 130/900 pour Jupiter et Saturne

    ah oui, une petite info (mais tu dois peut-être le savoir déjà), donc juste au cas où...

    Pour calculer le grossissement de l'oculaire il faut diviser la focale du télescope par la focale de l’oculaire, par exemple :
    Pour un oculaire de 6mm et ton télescope, ça nous donne : 900mm / 6mm = 150 fois

    Le grossissement maximum théorique vaut 2,4 fois le diamètre du télescope, par exemple :
    Pour ton télescope, ça nous donne : 130mm x 2,4 = 312 fois, soit un oculaire de 3mm (900mm / 3mm = 300 fois)

    2,4 fois est une valeur très théorique, quasi impossible à atteindre (impossible de faire la mise au point) !
    on se limite donc à ne pas dépasser 2 fois le diamètre... et encore ! (pour ton tube: G = 260 fois),
    l'idéal est de ne pas dépasser 1.5 fois le diamètre (Pour ton tube: G = 195 fois)

    En général, on grossit à 1 ou 1,5 fois le diamètre ;
    le grossissement utile est de 1 fois le diamètre (donc 130 fois pour ton tube), au delà on ne fait que grossir l'image (pour ne pas trop fatiguer les yeux), mais on obtient pas plus de détails.

    Pour les galaxies et nébuleuse diffuse, le grossissement tournera le plus souvent aux alentours de 50 fois environ
    Pour les nébuleuse planétaire comme M57 et les amas globulaire se sera aux alentours de 100 fois environ
    Pour la lune et les planètes se sera aux alentours de 150 fois... voir 200 fois (ce qui est presque le maximum pour ton tube)

    à l'avenir il faudra peut-être envisager 1 ou 2 nouveau oculaire plus performant (environ 80 à 100 euros minimum) et qui on un plus grand relief d’œil pour plus de confort

    voili, voilou !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 12/10/2013 à 00h04.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

Discussions similaires

  1. Saturne, Jupiter et .... Vénus au 105mm !!
    Par Optrolight dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2012, 13h35
  2. Skywatcher 114/500 et Jupiter
    Par invitecc8b8bf1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/02/2009, 14h36
  3. Deux Saturne pour une Jupiter
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2007, 16h57
  4. Jupiter; Saturne
    Par willy dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2005, 15h46