NGC 1333 dans Persée version couleur CCD Atik 314 L+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

NGC 1333 dans Persée version couleur CCD Atik 314 L+



  1. #1
    pickering

    NGC 1333 dans Persée version couleur CCD Atik 314 L+


    ------

    salut

    ben voila je vous propose la version couleur de cette nébuleuse a réfléxion faite sur 2 nuits le 6 et 9 octobre au FOURQUETS lieu bien connu des amateurs catalans

    je reste un petit peu déçu du résultat a cause de ces halos violet autour des étoiles impossible a enlevé pour ma part , je pense que cela provient
    de l'humidité qui c'est déposée sur la lunette pendant l'acquisition de cette derniere couche bleu.

    mais comme c'est un objet trés faible que je voulais faire depuis trés longtemps a L'APN 350D je ferai pas trop la fine bouche

    donc toujours les mémes paramètre de prise de vue sauf le RVB > 10 x R - 8 x V- 8 x B- en binning 2x2 300sec par pose

    traitement PIXINSIGHT

    Th.


    -----

  2. #2
    pickering

    Re : NGC 1333 dans Persée version couleur CCD Atik 314 L+

    salut voila une version plus grande

    Thierry


    http://img153.imageshack.us/img153/3598/5p5h.jpg
    Dernière modification par pickering ; 15/10/2013 à 10h46.

  3. #3
    Batteux

    Re : NGC 1333 dans Persée version couleur CCD Atik 314 L+

    Bonjour,

    Très belle nébuleuse, je n'ai encore jamais tenté de tels objets avec ma vieille CCD couleur, ça doit pas être évident.
    Moi c'est du bleu que j'ai autour des étoiles, et pas seulement quand l'humidité gagne la bataille. Je me demande si ça ne vient pas du fait que le bleu est plus sensible que les autres à la turbulence. Si tu veux atténuer le violet, tu peux sélectionner les grosses étoiles sous photoshop et diminuer la saturation des couleurs dans ces petites zones spécifiquement. Mais ça sera gris au lieu d'être violet.

    Un membre de mon club d'astronomie est susceptible d'acheter, sur mes conseils, la même CCD que toi. Je voudrais savoir quel rapport d'ouverture tu utilises avec (car sa lunette n'est malheureusement pas si ouverte que ça pour du ciel profond), quels commentaires tu peux faire sur cette caméra, et si idéalement tu peux nous faire partager une brute d'un objet connu avec un temps de pose et un rapport d'ouverture.

    Merci
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  4. #4
    pickering

    Re : NGC 1333 dans Persée version couleur CCD Atik 314 L+

    salut et merci

    j'image avec une lunette 80 ed ASTROPROFESSIONNAL f/d 7 560 de focale



    la 314 L+ a trés peu de bruit (tous le monde te le dira) et le capteur est trés homogéne c'est le fameux Sony ICX285AL

    le chargement des images est fait en moins de deux secondes

    ça t'ouvre les porte du H-Alpha avec des bandes trés etroites sur un ciel moyen .

    tu peux aussi te faire une banque de darks et c'est du temps gagné sur le terrain.

    bref un vrai régal!

    comme c'est la first light avec cette CCD je te met une brute 600sec de cette image .




    voilà mes impréssions sur cette caméra

    Th.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dobcat66

    Re : NGC 1333 dans Persée version couleur CCD Atik 314 L+

    hola , trés belle photo , tu est un acharrnée ...lolll
    sempre andavant , mai morirem !

  7. #6
    Batteux

    Re : NGC 1333 dans Persée version couleur CCD Atik 314 L+

    Merci pour ces infos.

    Il a une lunette 80/600 donc le rapport d'ouverture n'est pas très différent. Ce qui m'inquiète c'est plus sa monture (une EQ5) sur les poses longues. Un réducteur de focale serait le bienvenu.

    Sur les galaxies, tu arrives à faire des trucs sympa ou ça reste limité en raison du diamètre ?
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  8. #7
    nanotiti

    Re : NGC 1333 dans Persée version couleur CCD Atik 314 L+

    super Thierry, pour les étoiles violettes c'est surtout sur les brillantes, car sur les autres cela ne se voit pas du tout.
    tu as essayé avec photoshop pour leur enlever cet halo juste sur elles?
    j'ai pas encore installé maximdl
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  9. #8
    pickering

    Re : NGC 1333 dans Persée version couleur CCD Atik 314 L+

    Citation Envoyé par Batteux Voir le message
    Merci pour ces infos.

    Il a une lunette 80/600 donc le rapport d'ouverture n'est pas très différent. Ce qui m'inquiète c'est plus sa monture (une EQ5) sur les poses longues. Un réducteur de focale serait le bienvenu.

    Sur les galaxies, tu arrives à faire des trucs sympa ou ça reste limité en raison du diamètre ?

    salut

    j'ai pas encore fait de galaxie mais je pense qu'avec ce capteur pas trés grand ça passerai trés bien avec ce diametre
    un réducteur de focale de donnerai plus de champ ,c'est sur que sur une EQ5 ça risque d'etre un peu chaud mais il faut essayé!

    Th.

  10. #9
    pickering

    Re : NGC 1333 dans Persée version couleur CCD Atik 314 L+

    Citation Envoyé par nanotiti Voir le message
    super Thierry, pour les étoiles violettes c'est surtout sur les brillantes, car sur les autres cela ne se voit pas du tout.
    tu as essayé avec photoshop pour leur enlever cet halo juste sur elles?
    j'ai pas encore installé maximdl
    stéphane
    salut Stéphane

    il faut que je travaille encore sur cette image mais je suis presque sur que ça vient de ma couche bleu
    car sur les brutes les étoiles sont plus grosses que sur la couche rouge et verte et la rosée sur la lunette donne un effet AKIRA FUJI
    c'était en fin de nuit et ça dégouliné pas mal.

    pour MAXIM tu n' a pas trouvé ou tu n'a pas eu le temps essaye ce lien moi j'ai fait avec ça > http://www.atik-cameras.com/external...sUniversal.exe

    Th.

Discussions similaires

  1. NGC 1333 dans Persée en version LUMINANCE la couleur et en cours de traitement
    Par pickering dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2013, 19h54
  2. version couleur de NGC7635
    Par cardon14 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/08/2011, 18h35
  3. IC1396 : Version Couleur HaRGB
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/07/2006, 17h27
  4. 17hrs de poses sur IC1805 : Version Couleur
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2005, 15h47
  5. 14hrs de pose sur NGC-7000 (Version Couleur)
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2005, 04h18