Jupiter du 3 décembre, première planche stéréoscopique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Jupiter du 3 décembre, première planche stéréoscopique



  1. #1
    inviteccde403f

    Jupiter du 3 décembre, première planche stéréoscopique


    ------

    Salut,

    Enfin un peu de beau temps le soir du 3 !
    Malgré l'absence de Lune, j'ai un peu eu la flemme de sortir avec tout le matériel pour faire du ciel profond, avec un pied un peu blessé. Donc je me suis contenté du Jupiter dans le jardin, malgré le chauffage des maisons qui ne m'a pas empêché de faire de bonnes photos les jours où la turbulence était faible par ailleurs. Surtout que les prévisionnistes météo n'avaient pas été aussi optimistes que moi. Et coup de chance ca soir-là, la turbulence était faible.

    J'ai commencé à traiter mes bruts, assez nombreux même si les nuages sont arrivés au moins une heure trop tôt à mon goût.
    Je vais faire une animation stéréoscopique. La qualité a été très irrégulière, mais la stéréoscopie et la rotation contribueront à la niveler vers le haut.

    Pour l'instant, ma meilleure planche stéréoscopique est celle-ci. Elle est pas mal, mais comme les conditions étaient excellentes, c'est presque un minimum :

    http://astro52.com/planetes/stereo-7-16fs.jpg

    Conseils pour les néophytes en 3D préhistorique et sans lunette :
    1) Se mettre complètement dans le noir. Voire même cacher les LED de l'ordinateur ou de l'écran qui se trouveraient proche de l'écran.
    2) Passer le navigateur en plein écran, avec du gris foncé ou du noir autour de l'image (comme sous firefox). Si votre résolution d'écran est 1600 en horizontal et/ou 900 en vertical, vous pouvez même télécharger l'image pour l'afficher en plein écran (diaporama) dans le visionneur windows (ce sera donc en 100% et le tour noir couvera tout l'écran).
    3) Mettre la souris en bas à droite de l'écran, pour qu'elle ne soit pas du tout visible (bref, éliminer tant que faire se peut toute source de lumière autre que les planètes au milieu de l'écran, dans la pièce comme à l'écran).
    4) Ne pas se tenir trop près de l'écran. En prenant du recul, on pourra loucher moins, donc l'observation sera plus confortable (et l'effet 3D plus marqué aussi).
    5) Se placer bien face à l'écran et aux planètes, surtout pas de travers.
    6) Loucher légèrement en gardant la tête immobile, jusqu'à voir une troisième Jupiter au milieu des deux autres. Si cette image n'est pas nette, ne pas chercher à la rendre nette en bougeant les yeux. Il faut garder les yeux immobiles quelques secondes pendant lesquelles chaque oeil va se régler sur sa Jupiter, sans intervention consciente de votre part. Bouger les yeux ne sert qu'à avoir 3 Jupiter et non 2 ou 4.
    7) Pour porter votre attention sur un détail situé sur le bord de la planète, ne tournez pas la tête ou les yeux ; éloignez vous plutôt de l'écran afin de percevoir plus facilement l'ensemble sans bouger les yeux.

    Les faux satellites servent à donner l'illusion que la "boule" est en avant plan par rapport à l'écran, ce qui renforce l'effet de relief existant. Mais cette effet de "vol" ne fonctionne vraiment que si on affiche l'image en pur plein écran, sans les barres en bas et à droite qui restent sur un navigateur.

    Il est intéressant de noter que la qualité de l'image en 3D est largement supérieure à la meilleure des deux images. Ici celle de gauche est correcte donc ça ne surprend pas trop, mais quand on prend une image moyenne avec une mauvaise, ça en fait une bonne en 3D. Cela sera un atout lors de la mise en vidéo, avec dedans des images souvent largement inférieures à celles-ci.

    Setup :
    C8 EdgeHD CGEM
    Barlow 2x apo Antares
    DFK21AU618.AS
    films bruts de 75 secondes à 30 images / seconde, éloignés de 13m30s
    Traitements Autostakkert 2, Iris, Photoshop Elements

    A dans quelques jours pour la 3D qui tourne !

    -----

  2. #2
    lmdlg

    Re : Jupiter du 3 décembre, première planche stéréoscopique

    C'est rigolo et effectivement surprenant.
    Je n'arrive cependant pas à garder cet effet très longtemps, c'est comme si mes yeux fatiguaient;

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  3. #3
    inviteccde403f

    Re : Jupiter du 3 décembre, première planche stéréoscopique

    Merci !

    Si tu te places assez loin de l'écran c'est moins fatigant car tu louches moins.
    Il y a aussi l'habitude qui joue, et les conditions dans lesquelles tu te places : si tu n'as aucun parasite et que tu es dans le noir, le cerveau ne détecte pas d'incohérences, donc il ne se fatigue pas à chercher une solution pour les corriger.

Discussions similaires

  1. Planche jupiter du 07092012
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2012, 13h51
  2. Planche Jupiter du 17 octobre
    Par invite091e8341 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2011, 08h22
  3. Planche Jupiter au C8 - DFK 31
    Par invitef718d65d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/10/2010, 18h15
  4. Planche Mars 11 décembre - Rennes
    Par invitef718d65d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/12/2007, 15h47
  5. planche de Jupiter le 4 juin
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/06/2006, 21h52