J'ai pu observé le 4 décembre 2013 a 6 h. 25 min. a Québec a la jumelle le reste ou reliquat de la comète Ison, je l'avait d'abord repéré avec ma lunette astronomique de 80 millimètre d'ouverture avec un faible grossissement, puis j'ai bien localisé avec mes jumelles de format 7X35 avant de photographié avec un petit appareil photographique numérique en zoomant au maximum ou presque, j'ai fait un agrandissement de la photo, puis j'ai observé et photographié a nouveau le 7 décembre 2013 a 6 h. 04 min. le meme reste ou reliquat de la comète Ison, en plus j'ai pu observé avec mes jumelles (format 7X35) tout juste au dessus un tout petit fragment de meme couleur(blanche),
j'ai donc trois photos importante que je vais essayé de publier bientot dans mon album de photo(sur Futura) et les inséré dans ce message ou le suivant;
sur celle daté du 4 déc. 2013(la date est marqué au bas a droite de la photo), on voit au bas de la photo le principal buisson(il a un agrandissement de cette photo),
puis sur la photo daté du 7 décembre 2013, il a deux taches de lumière déformé, la première tache est une étoile visible a l'oeil nu qui était au dessus et environ vis a vis l'endroit ou se levait le Soleil(le 7 décembre 2013), soit vers environ vis a vis le buisson principal de la photo du 4 déc. 2013,
la deuxième tache qui apparait a droite sur cette photo est le reste ou reliquat de la comète Ison, il est possible qu'elle soit difficilement visible sur la photo, généralement je peu agrandir une photo en utilisant ctrl avec + .
C'est la suite du message que j'ai publié dans les actualité:
http://forums.futura-sciences.com/co...ml#post4690873
Comète Ison ou étoile 051.jpgComète Ison ou étoile 053.JPGComète Ison ou étoile 2(7 déc. 2013) 067.jpg
-----