Défaut chromatisme?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Défaut chromatisme?



  1. #1
    invitee74c55f0

    Question Défaut chromatisme?


    ------

    Bonjour tout le monde, j'ai depuis peu une lunette skywatcher 102/500 qui provoque un certain défaut de chromatisme, lorsque j'augmente le grossissement. Étant nouveau sur ce forum, je souhaitais obtenir quelques conseils de votre part, afin d'éliminer au mieux ce petit défaut.

    -----

  2. #2
    RT3669

    Talking Re : Défaut chromatisme?

    tu devrais peut etre effectuer une collimation , mais si tu as ta lunette depuis peu de temps , je trouve bizar quel necessite deja un réalignement ... y a t'il des vis sur les coter pour effectuer ce reglage ??? si le default ne provient pas de la collimation , c'est que ta lentille a un default , mais je pense que c'est la collimation car la focale de ton instrument est très courte donc c'est difficile d'obtenir la collimation parfaite !!!
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    invitee74c55f0

    Re : Défaut chromatisme?

    La collimation est bonne je vois juste une lueur bleu et jaune de part et d'autre d'un objet

  4. #4
    invitee74c55f0

    Re : Défaut chromatisme?

    Je viens de reduire l'ouverture de mon objectif, et comme par magie tout va mieux, sinon quels fitres me conseillez-vous et a quel prix merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RT3669

    Re : Défaut chromatisme?

    bravo tu as reussis a regler ton probleme tout seul . pour les filtres sa depend ce que tu veux en faire . si c'est pour le planetaire il y a sa http://www.astronome.fr/filtres_colores_pack.htm
    pour le ciel profond c'est plus cher , et le choix est plus vaste !!! ce sont des filtres interferenciels simples mais qui sont très utiles pour diminuer la polution lumineuse lors des poses photo etc etc .voici quelques liens :
    http://www.astronome.fr/filtres_lumicon.htm
    http://www.astronome.fr/filtre_antares_alp.htm
    http://www.astronome.fr/filtres_h_alpha_lumicon.htm
    voila si tu as d'autres questions n'hesite pas
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. #6
    invite073754d1

    Wink Re : Défaut chromatisme?

    Salut,

    Une lunette achromatique à F/D = 5 aura forcément du chromatisme. Ne t'inquiète donc pas c'est tout à fait normal sur ton modèle. Même une coûteuse apochromatique à F/5 aura déjà pas mal de chromatisme (doublet à lentille frontale en fluorine par exemple).

    Ton instrument a plusieurs avantages ; il est lumineux pour un encombrement très réduit et un tarif ridicule, mais malheureusement tout cela a un prix : on ne pourra jamais monter très haut en grossissement à cause du chromatisme qui fait sensiblement perdre en piqué en en contraste et rajoute quelques fantaisies, telle une atmosphère violacée sur la Lune.

    Si tu réduis le diamètre, tu réduis également le rapport F/D et donc tu te rapproches de conditions de Gauss, d'où un amoindrissement du chromatisme. Mais qui dit moins de diamètre dit aussi moins de luminosité et moins de résolution (même cette résolution était pénalisée par le chromatisme).

    Bref, utilise plutôt cette lunette pour quoi elle a été conçue, c'est-à-dire l'observation du ciel profond à faible grossissement.

  8. #7
    jbfe

    Re : Défaut chromatisme?

    La Maison de l'Astronomie ( www.maison-astronomie.com ) propose différents filtres pour corriger ce genre de pb:
    filtre NPC (159 euros), MV1 (120 euros) et MV20 (120 euros) qui éliminent le halo violet, la frange bleue ou l'IR selon le filtre.
    Moins coûteux, un simple filtre jaune peut déjà améliorer la situation.

  9. #8
    - Iceman -

    Re : Défaut chromatisme?

    la solution a ton problème n'est en rien la collimation (non faisable) ! Achète tout simplement un filter minus-violet et ton probleme sera en grande parti réglé, compte 100€ !
    voila, @++ !

  10. #9
    RT3669

    Talking Re : Défaut chromatisme?

    Citation Envoyé par - Iceman -
    la collimation (non faisable)
    pourquoi dis tu que la collimation est non faisable
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  11. #10
    invitee74c55f0

    Re : Défaut chromatisme?

    Merci pour toutes vos réponses qui me rassure fortement.
    A bientot

Discussions similaires

  1. [Brun] Défaut TV Hitachi
    Par zoccor007 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2007, 23h28
  2. Détection de défaut
    Par invite50ea1636 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/05/2007, 14h04
  3. courant de defaut
    Par invitebeb4c3cc dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 29/03/2007, 07h01
  4. onduleur en defaut
    Par Aldin Mobile dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2006, 13h53
  5. defaut cuc6310
    Par invite66368270 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2003, 16h29