courant de defaut
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

courant de defaut



  1. #1
    invitebeb4c3cc

    courant de defaut


    ------

    lorsuq je touche l'eran de mon pc un courant me frappe est ce que je dois avoir une mise a la terre ?
    sil vous plait besoion de conseil et merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : courant de defaut

    Salut,

    il s'agit d'un choc électrostatique, le plus simple serai de changer de vêtements.

    Ton sol est peut-être de la moquette ou dans un matériau propice au phénomène et lorsque tu te déplaces tu te charges positivement.
    Certains vêtements accélèrent ce phénomène lorsque tu t'assoies tu provoques par mouvements des effets tribo-électriques qui participe à te charger positivement jusqu'au moment où tu touches ton écran.

    Ton écran lui est à un potentiel fixe, toi ton potentiel est bien supérieur, d'où une décharge lors du contact.

    En éliminant les causes tu éliminera les effets, par contre pas facile de changer la moquette. donc commence par les vêtements.
    Tu peux aussi utiliser un humidificateur d'air qui va diminuer ce phénomène.
    @+

  3. #3
    invitebeb4c3cc

    Re : courant de defaut

    merci pour c'est conseil
    mais quand j'ai mesure avec l'apareil antre l'ecrant et mon bureau qui es en acier j'ais trouve 160v

  4. #4
    clinon

    Re : courant de defaut

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Salut,

    il s'agit d'un choc électrostatique, le plus simple serai de changer de vêtements.

    Ton sol est peut-être de la moquette ou dans un matériau propice au phénomène et lorsque tu te déplaces tu te charges positivement.
    Certains vêtements accélèrent ce phénomène lorsque tu t'assoies tu provoques par mouvements des effets tribo-électriques qui participe à te charger positivement jusqu'au moment où tu touches ton écran.

    Ton écran lui est à un potentiel fixe, toi ton potentiel est bien supérieur, d'où une décharge lors du contact.

    En éliminant les causes tu éliminera les effets, par contre pas facile de changer la moquette. donc commence par les vêtements.
    Tu peux aussi utiliser un humidificateur d'air qui va diminuer ce phénomène.
    @+
    salut,
    il a une diference de potentiel entre ecran du pc et bureau qui est en metal ègale à 160V c'est un problem n'est ce pas!!! en plus notre ami n'a pas une mise à la terre!
    cordialement
    L'electricité est le métiers des sages!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : courant de defaut

    Ton écran est en plastique n'est-ce pas?

    Tu touches quoi au juste sur l'écran?

  7. #6
    Jean-Guy

    Re : courant de defaut

    Bonjour vous deux

    Tu peux aussi toucher quelque chose (un robinet, ton écran etc.) en tenant entre tes doigts une pièce de monnaie qui répartit le courant du choc et donc "pique" moins ou, encore mieux, via une résistance (entre 10K et 1 Meg) qui ralentit le choc.

    L'humidificateur est une bonne suggestion.

    Cela me rappelle une anecdote amusante qui eut lieu lors de l'arrivée des premiers CMOS (alors appelés COSMOS par RCA), anecdote elle-même basée sur un fait vécu dont Xerox fut victime...

    L'anecdote dit que des techniciens et ingénieurs mettaient la dernière touche à un gros ordinateur "mainframe" dans un centre de calcul. On l'alluma et on commença les premiers tests. Alors la porte du centre de calcul s'ouvrit et passa une très belle jeune fille et surtout très bien roulée, abondamment fournie par la Nature... À ce moment, l'ordinateur se mit à déc**ner, à rouler et dérouler ses bandes magnétiques, à imprimer n'importe quoi... On l'éteignit tout de suite et on se mit à chercher le bug. On n'en trouva pas. On décida de ré-essayer... Tout se passa bien jusqu'à ce que cette demoiselle revienne dans la pièce et alors tout recommença. Les techniciens s'interrogeaient... "Est-il possible qu'il soit si sensible à la beauté d'une jeune fille?" Un ingénieur isola le problème et rédigea une recommendation à la Direction
    Nous recommendons que tous les opérateurs et toute personne pénétrant dans la pièce de l'ordinateur soit informée de ne pas porter d'accessoires en silicone.
    L'événement dont Xerox fut victime fut que, lors de l'introduction d'un clavier 100% CMOS, lorsque la secrétaire ou dactylo approchait les mains du clavier, toutes sortes de caractères apparaissaient sur l'écran. Xerox, plus diplômate, déconseilla les chandails en mohair, laine angora et fibres synthétiques...

    Plus tard, on adopta les bracelets, sièges et tapis, et tapis de bureau et de souris légèrement conducteurs avec mise à la terre.

    A+

  8. #7
    invitebeb4c3cc

    Re : courant de defaut

    je touche l'ecran (verre)

  9. #8
    invite03481543

    Re : courant de defaut

    Je te rassure c'est bien électrostatique le verre est un isolant.

    Revenons un peu à ta mesure, où branches-tu tes cordons?
    Ton voltmètre est numérique je suppose.
    Ta mesure reste fixe ou bien elle fluctue?
    Si elle fluctue c'est simplement que ton multimètre qui est en haute impédance est sensible aux rayonnements ambiant, entre le potentiel bureau et le champ généré par l'écran par exemple.

  10. #9
    clinon

    Re : courant de defaut

    bien cette histoir c'est cool
    notre ami touche l'ecran ( c'est pas plastique c'est le verre)je te conseil de liee l'ecran avec une resistance de 100K
    cordialement
    L'electricité est le métiers des sages!

  11. #10
    invitebeb4c3cc

    Re : courant de defaut

    salut
    les cordons un sur le bureau et l'autre en ecrans(verre)et
    la mesure reste fixe

  12. #11
    invite03481543

    Re : courant de defaut

    Autre chose, si tu touche l'écran et que tu prends une "bourre", est-ce que si tu retouches aussitôt après l'écran tu as la même intensité de choc?
    C'est le seul objet sur le bureau qui te fait ça?

  13. #12
    invitebeb4c3cc

    Re : courant de defaut

    meme si je retouche la meme tensite de choc
    et ca ce fais seulment entre le matal du bereau et l'ecran (verre)

  14. #13
    invitebeb4c3cc

    Re : courant de defaut

    clinon ou je vais brancher cette resistance de 100k???

  15. #14
    clinon

    Re : courant de defaut

    Citation Envoyé par kassimi Voir le message
    clinon ou je vais brancher cette resistance de 100k???
    en série avec l'ecran et le neutre !!!
    L'electricité est le métiers des sages!

  16. #15
    invite03481543

    Re : courant de defaut

    C'est pas normal tout ça...

    Tu n'as pas de choc quand tu touches uniquement le bureau?

    Ton écran est récent?

    C'est la première fois que je vois un écran en verre avoir un potentiel fixe...

  17. #16
    invite03481543

    Re : courant de defaut

    Ce phénomène est récent?
    Qu'est-ce qui a changé sur ce bureau depuis ça?

  18. #17
    invitebeb4c3cc

    Re : courant de defaut

    c'est normal Mr hulk28 et j'ai essaie avec les autres objet sur le bureau mais rien n'es passe
    et en plus mais mains toujours sur le bureau

  19. #18
    jiherve

    Re : courant de defaut

    Bonsoir
    Petite manifestation amusante de l'absence de retour à la terre du courant de faisceau!
    Un classique mais manifestement la culture CRT fout le camp!
    La dalle (en verre) se charge grace au courant du faisceau d'electron , normalement un graphitage de la verrerie permet l'évacuation de ces charges vers la masse et la terre, j'ai cependant vu des moniteurs ou le retour s'effectuait au travers d'une résistance de plusieurs Mohm d'où possibilité de potentiel non nul.
    On sent trés bien la présence de la THT avec les poils du dos de la main (pour ceux qui en on des poils!)
    JR

  20. #19
    invitebeb4c3cc

    Re : courant de defaut

    salut
    j'ais pas compris ce que tu veux dir.
    mais le probleme c'est que meme si je touche l'ecran et la terre il y a rien mais quand je touche l'ecran et le metal du bureau

  21. #20
    jiherve

    Re : courant de defaut

    Re
    Relies donc ton bureau à la masse du PC et cela disparaitra.
    Il n'empèche qu'il faut que le couple PC/ecran soit connecté a la terre.

    JR

  22. #21
    invite03481543

    Re : courant de defaut

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Petite manifestation amusante de l'absence de retour à la terre du courant de faisceau!
    Un classique mais manifestement la culture CRT fout le camp!
    Oui mais heureusement Jihervé tu es là et tu vas nous expliquer tout ça.

  23. #22
    jiherve

    Re : courant de defaut

    Re
    ben oui
    Sur un tube a rayons cathodiques le faisceau d'electrons dépose des charges sur le phosphore électroluminescent et ces charge peuvent s'y accumuler si il n'y a pas un retour de courant vers le point froid de la THT , qui est en général la masse du moniteur.
    Ce retour est assuré par un graphitage qui est lui même raccordé au moyen d'un "ressort" qui entoure le tube ou par le feuillard qui maintien les oreilles de fixation du tube!
    Si pour une raison x ou y ce retour ne se fait plus alors la dalle se charge et accumulera des charges electrostatiques importantes. J'ai tiré de trés beaux arc électriques au moyen d'une plaque d'alu plaquée sur l'écran d'un trinitron Sony.
    Vous allez me dire foutaises que tout ça le courant est trop faible :0,5 => 2mA sous 25 KV cela fait tout de même une petite douzaine de watts et les joules arrivent bien vite aussi.
    JR

  24. #23
    jiherve

    Re : courant de defaut

    Re
    précision il y a deux graphitage vers l'ecran : l'accelerateur c'est a l'interieur du tube et on y accède par le teton (là ou il y a la "ventouse") et celui externe destiné à collecter les charges induite directement sur la verrerie.
    JR

  25. #24
    invitebeb4c3cc

    Re : courant de defaut

    salut
    meme si j'ai arrete l'ecran et j'ai l'enleve de mon bureau .
    et j'ai mesure toujours je trouve les 160v
    merci

  26. #25
    clinon

    Re : courant de defaut

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Petite manifestation amusante de l'absence de retour à la terre du courant de faisceau!
    Un classique mais manifestement la culture CRT fout le camp!
    La dalle (en verre) se charge grace au courant du faisceau d'electron , normalement un graphitage de la verrerie permet l'évacuation de ces charges vers la masse et la terre, j'ai cependant vu des moniteurs ou le retour s'effectuait au travers d'une résistance de plusieurs Mohm d'où possibilité de potentiel non nul.
    On sent trés bien la présence de la THT avec les poils du dos de la main (pour ceux qui en on des poils!)
    JR
    salut
    et si on a pas de la mise à la terre comme notre ami!?
    cordialement
    L'electricité est le métiers des sages!

  27. #26
    jiherve

    Re : courant de defaut

    Bonjour
    Si le moniteur n'est pas connecté à la terre , le PC non plus alors l'ensemble se polarise à une tension variable qui peut etre de l'ordre de 110V à cause des filtres situés à l'entrée dans les alims(1).

    Citation Envoyé par kassimi Voir le message
    salut
    meme si j'ai arrete l'ecran et j'ai l'enleve de mon bureau .
    et j'ai mesure toujours je trouve les 160v
    merci
    Je viens de faire une manip avec un moniteur Syncmaster 753DFX (non raccordé à la terre) posé sur un bureau à structure métallique :
    Avec un voltmètre numérique MS8209 Tibelec :30V baladeur entre verre et bureau par contre si je mesure par rapport à la terre alors un joli 118V (cf (1)), les tension se repartissent en 30 V bureau masse PC et 80V bureau terre
    On obtient la même valeur directement sur le verre avec un multimètre à aiguille 10Kohm/VAC aussi.
    La conductibilité du verre peut etre soit due aux charges induites (voir plus haut)en surface et/ou un traitement type ITO afin de diminuer les rayonnements EM c'est obligatoire pour les applications "sensibles".

    On en déduit que ton installation informatique n'est pas à la terre et ton bureau pas plus!

    JR

  28. #27
    clinon

    Re : courant de defaut

    salut
    donc la solution c'est la mise à la terre?!
    L'electricité est le métiers des sages!

  29. #28
    jiherve

    Re : courant de defaut

    Bonsoir
    Tout a fait !
    Il faut toujours être à la masse !
    JR

  30. #29
    clinon

    Re : courant de defaut

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Tout a fait !
    Il faut toujours être à la masse !
    JR
    salut
    si on a pas de la mise à la terre .
    j'ai deja immaginer une solution (un régime IT mais pas comme les autres).
    une résistance=3000ohms liee avec la carcasse d'un dispositif electrique d'une cote l'autre cote avec le neutre .elle va faire un freinage du courant de defaut .
    si la tension est 220v le courant defaut sera Id=220/3000=73mA et ensuite la tension defaut qui provoque l'electrocution va etre faible.
    c'est quoi votre avis?
    cordialement
    L'electricité est le métiers des sages!

  31. #30
    Jean-Guy

    Re : courant de defaut

    Bonjour à tous et toutes

    Bonjour clinon. Notre avis? Je ne peux répondre au nom de tous mais le mien est que ce conseil est sage. En effet, une personne peut facilement accumuler des milliers de volts par le frottement des ses souliers (surtout sur moquette) et autres activités et, même si la carcasse d'un appareil est mise à la terre, il en résultera un court choc si on touche à l'appareil. Je l'avais d'ailleurs déjà suggéré (proposant une résistance entre 10K et 1 Meg) dans le message #6. Pourquoi une résistance plus élevée? Parce que notre potentiel (surtout par journée sèche en hiver) peut atteindre des valeurs bien plus élevées que celle du secteur (117 V en Amérique; 220V en Europe).

    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 09h19
  2. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 16h31
  3. source de courant -> miroir de courant
    Par inviteacf4b89d dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 28/01/2009, 00h38
  4. calcul d'un courant de défaut à la terre
    Par invitef84089d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2008, 00h30
  5. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 22h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.