source de courant -> miroir de courant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

source de courant -> miroir de courant



  1. #1
    inviteacf4b89d

    source de courant -> miroir de courant


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin d'aide pour la conception d'une source de courant stable de 100mA. Je me suis renseigné sur les différents montages et le miroir de courant m'a été conseillé.
    Le fichier ci-joint décrit un miroir de courant simple mais je ne comprends pas bien comment l'utiliser dans mon cas. Le courant Iin est fixé par la resistance R1+potar donc, à priori si je veux 100mA en Iout, je fixe R1=(5-0.7)/0.1=43 Ohm. Ainsi le courant traversant la charge RL devrait être constant à 0.1A quelque soit la charge RL. Pourtant quand je simule le circuit, je trouve un courant dépendant de la charge RL. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur mon raisonnement? Où est-ce que je me trompe?

    Merci d'avance à tous ce qui m'éclaireront sur le sujet.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitecd7c230f

    Re : source de courant -> miroir de courant

    Hello,

    Oui ton raisonnement est juste...

    Mais attention tu a un courant qui ne dépend pas de la charge RL tant que RL*I <5V donc RL MAX = 50 ohms! si tu dépasse 50ohms et que tu impose un courant de 0.1 ampère tu aura une chute de tension supérieur à 5V ce qui n'est pas possible donc la loi d'ohms reprend son court naturel.. en dessous de 50Ohms tu a bien un courant constant...

    Autre petit détail il existe des diodes de régulations de courant (CR300 par exmple) qui impose un courant traversant à une valeur nominale.. c'a t'évite le montage...

    Ciao

    Fabrizio

  3. #3
    invite13578111

    Re : source de courant -> miroir de courant

    Il y a un gros defaut à ton montage, c'est le potar. La tension à la sortie du potar n'est pas stable, elle dépend du courant. Il faut supprimer le potar et rendre R1 variable.

  4. #4
    monnoliv

    Re : source de courant -> miroir de courant

    Il y a un gros defaut à ton montage, c'est le potar. La tension à la sortie du potar n'est pas stable, elle dépend du courant. Il faut supprimer le potar et rendre R1 variable.
    Oui mais le courant est constant.

    En général, on ne réalise jamais un miroir de courant soi-même sauf si on dispose de transistors pairés (donc deux transistors de mêmes caractéristiques et dans un même boîtier).
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : source de courant -> miroir de courant

    C'est pas plus simple avec un régulateur de tension monté en générateur de courant ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    invitecd7c230f

    Re : source de courant -> miroir de courant

    Hello,

    Le plus simple comme déjà dis c'est la diode de référence de courant... eheh c'est pour cela que ces ptit composant existe...

    Ciao!

    Fabrizio

  8. #7
    BastienBastien
    Invité

    Re : source de courant -> miroir de courant

    Hello,

    Pour les sources de courant, j'ai fait une recherche sur les "diodes régulatrices de courant" (qui intègrent, il me semble, un FET et un résistor linéaire). Le problème, avec ces diodes régulatrices, c'est que :
    1. Elles coûtent une fortune (en tout cas, chez Selectronic et Electronique diff)
    2. On ne trouve pas forcément la valeur désirée (chez Selectronic, on trouve pas au dessus de 3 mA !)

    Une meilleure solution ne serait pas d'utiliser un transistor FET avec un potentiomètre, comme sur le schéma, avec FT1 et R12 ?

    Petite question : est-ce qu'on peut parler "d'auto-polarisation" du FET ?

    En espérant avoir fait avancer la question (et en espérant avoir des critiques sur cette solution).
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    DAUDET78

    Re : source de courant -> miroir de courant

    Si tu veux un générateur de courant, en voilà un
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : source de courant -> miroir de courant

    D’accord avec Monnoliv, il faut des xtors très bien appairés pour faire ça ou mettre deux résistances d’émetteur.

    Valeur de la résistance : pour que sous le courant max on ait une perte de 0,3V ou plus, soit
    R = 0,3/Iemax ou plus

    Il n’est pas complètement idiot non plus si on a la place de donner aux deux xtors un bon contact thermique : boîtier TO220 en vissant les deux transistors ensemble (avec isolant thermique œuf corse!).
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : source de courant -> miroir de courant

    Avant que Daudet me grille. Le bon vieux générateur de courant à base de régulateur trois points.

    Il y a vraiment 4640 personnes intéressées à ça?

    Plus que Carla!
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : source de courant -> miroir de courant

    Oupps, Carla m'a fait oublier de joindre pa pièce!
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    BastienBastien
    Invité

    Re : source de courant -> miroir de courant

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    D’accord avec Monnoliv, il faut des xtors très bien appairés pour faire ça ou mettre deux résistances d’émetteur.
    Dans le cas où il n'y a qu'un seul et unique transistor, comme dans l'exemple que je vous ai fourni, il n'y pas besoin d'apairer, car il n'y a qu'un seul transistor ! Vous avez l'air de penser que la solution "FET + ajustable" est pourrie. Je ne vois pas pourquoi. Ca me semble être une bonne idée car la caractéristique Id = f(Vgs) d'un FET est quasiment égale à une cste ! En plus, ça ne prends que deux composants !

    Après, c'est sûr que la plage n'est peut être pas aussi large qu'avec votre solution. C'est ce point qui fait que vous n'aimez pas "ma" solution ?

    Pourquoi être vous si frileux envers cette solution ?

    Merci de vos réponses, les électroniciens

  14. #13
    DAUDET78

    Re : source de courant -> miroir de courant

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Pourquoi être vous si frileux envers cette solution ?
    Moi, j'ai rien contre les solutions simples. Mais sortir 100 mA d'un FET ...... et de plus ce montage est un p'tit thermomètre
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    BastienBastien
    Invité

    Re : source de courant -> miroir de courant

    Ah... je n'ai pas encore le réflexe de faire attention à ce paramètre Oh combien important pour certaines applications.

    Je viens de vérifier dans "Traité de l'électronique". DAUDET78, tu as raison :
    "Les sources de courant à amplificateur opérationnel sont encore meilleures. Par exemple, une source de courant à JFET peut varier de 5% dans une plage typique de variation de température et de charge, même après avoir été mise au courant nominal par le réglage du résisteur de source ; à l'opposé, une source de courant à amplificateur opérationnel est prévisible et stable à mieux que 0,5% sans grand effort."
    PS : petite correction par rapport à ce que j'ai dit tout à l'heure : les diode de régultation de courant sont composées d'un JFET avec la grille réliée à la source et sont triées en fonction du courant. Elles ne sont donc pas composés d'un FET et d'un résistor comme je l'avais dit tout à l'heure (source "Traité de l'électronique, page 124").

    Je vais avoir besoin d'allumer une LED de visualisation, sur un pont redresseur+condo_de_lissage qui aura un transfo délivrant une tension on connue (de 10 à peut être 40V), je vais me contenter d'un FET avec un résistor, c'est pas critique, dans ce cas.

    Merci à vous.

  16. #15
    Musti95

    Re : source de courant -> miroir de courant

    Bonjour,
    Je réalise un montage me fournissant un courant constant de 0,5A sous 24V.
    J'utilise un lm317 cablé en source de courant mais le pb est qu'il y est une chute de tension en sortie au lieu d'avoir 24V j'ai que 21V.
    Si je réalise un montage "mirroir de courant" la consommation sera doublé non? Car l'alim devra fournir 2 courants de 0,5A?
    Avez vous un montage me permettant d'avoir une chute de tension très petite?
    Merci de prêter attention

  17. #16
    DAUDET78

    Re : source de courant -> miroir de courant

    Citation Envoyé par Musti95 Voir le message
    J'utilise un lm317 cablé en source de courant mais le pb est qu'il y est une chute de tension en sortie au lieu d'avoir 24V j'ai que 21V.
    Tu as de la chance ! la spécification donne une chute de tension MAX de (3V+1,25)=4,25V

    Laisse tomber le miroir de courant
    Au besoin, utilise un LM317 LowDrop. Je n'ai pas la référence en tête.
    Je parie que ton 24V est régulé? Branche ton LM317 avant le régulateur.
    PS: Il ne chauffe pas trop ton LM317? 0,5A, c'est pas rien.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : source de courant -> miroir de courant

    Il ne faut pas mélanger miroir de courant et générateur de courant...
    un miroir de courant a besoin d'une référence de courant pour sortir un courant stable, le générateur n'en a pas besoin.
    le générateur de courant est défini par:
    la valeur du courant, la précision absolue initiale, la gamme de tension d'alimentation, la gamme de température et la dérive max associée, la configuration (courant à produire ou courant à absorber)

  19. #18
    Musti95

    Re : source de courant -> miroir de courant

    Je crois que jme suis mal exprimé. J'ai une alim qui me fournit deja 24V continu et un peu plus de 2A jcrois. Et donc a la suite j'ai le montage avec le regulateur LM317 cablé en source de courant. Mon pb est la perte d'énergie. la puisance consommée est de 24*0,5 alors que la puissance réelle que j'ai en sortie devien 21*0,5. L'idéale serait que le le montage source de courant me délivre au minimum 22V.
    Oui le LM317 chauffe beaucoup sans radiateur !!

    Est ce que sur mon raisonnement pour le miroir de courant je fais une erreur, la consommation est doublée? Car il y a un courant circulant dans la premiere branche et un deuxieme identique dans la branche de sortie..
    Merci pour vos réactions !

  20. #19
    DAUDET78

    Re : source de courant -> miroir de courant

    Le miroir de courant, tu laisses tomber (Bis).
    Maintenant tu donnes ton schéma complet (Régulateur 24V, LM317, charge etc ) et après, on cause.
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Musti95

    Re : source de courant -> miroir de courant

    Voici le schéma mais j'aurais préférais une demande plus sympathique

    Pourquoi laisser tomber le miroir de courant ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Musti95 ; 24/01/2009 à 22h38. Motif: oublie du fichier à joindre

  22. #21
    Kr3st

    Re : source de courant -> miroir de courant

    Citation Envoyé par Musti95 Voir le message
    Voici le schéma mais j'aurais préférais une demande plus sympathique

    Pourquoi laisser tomber le miroir de courant ?
    Daudet est parfoit caustique mais il ne donne jamais de mauvais conseil.
    Il faut t'y faire

  23. #22
    DAUDET78

    Re : source de courant -> miroir de courant

    Ce que j'eusse aimé :
    1/ La charge? c'est quoi? Des LEDs? Une bobine? Une batterie?
    2/ En quoi ça te géne de perdre 4V ?
    3/ D'où provient ton 24V DC. C'est une batterie? une alimentation stabilisée linéaire? à découpage?
    Si c'est une linéaire, elle est alimentée par un pont de diode et une grosse capacité et il y a du 30V dessus et ton problème n'en est plus un.
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Musti95

    Re : source de courant -> miroir de courant

    J'ai donc des LED en sortie et pour qu'elles aient 0,5A il me faut environ 21V a leur bornes (7 led). Mais ceux qui m'ennui c'est que je peux en alimenter que 6 (environ 18V a leur borne) et comme je voudrais réaliser une "toute petite" série la perte de puissance m'ennui.
    Le 24V DC est bien une alim situé dans un boîtier
    Donc si jcromprend bien je n'ai pas d'autres solutions ?
    Merci...

  25. #24
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : source de courant -> miroir de courant

    C'est quoi tes leds à 500mA ? est ce que tu peux nous donner un petit croquis du truc que tu veux construire, parce que là, on est un peu dans la choucroute...
    J'ai l'impression qu'on ne parle pas le même langage d'une part et que certains t'ont aiguillé dans une mauvaise voie ...

  26. #25
    DAUDET78

    Re : source de courant -> miroir de courant

    Citation Envoyé par Musti95 Voir le message
    Le 24V DC est bien une alim situé dans un boîtier
    Boitier alimenté par le 230V AC et qui te sert uniquement à allumer tes LEDs. C'est ça l'erreur. Pourquoi réguler en tension ... pour eéguler en courant ensuite !
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Musti95

    Re : source de courant -> miroir de courant

    bah en faite avec une alim 24DC je veux alimenter plusieur serie de LED ou le courant sera régulé.
    dsl si jme ss mal exprimé.
    En faite je veux alimenter 28 led.
    donc j'aurais voulu avoir 4*7 led en serie en utilisant 4 LM317.
    mais comme je ne pourrais pas avoir 0,5A dans chaque branche de led je suis obligé d'en mettre 6 en série dans chaque branche, ca fait donc 5*6 led en serie.
    Mais jme pose la question de la puissance consommée. Dans chaque branche la puissance consommée sera de 24*0,5=12W alors qu'en sortie je n'ai que 18*0,5=9W.
    Etes vous d'accord?

  28. #27
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : source de courant -> miroir de courant

    c'est pas une question d'être d'accord ou pas d'accord ! mais la question "pourquoi réguler le courant dans tes leds ?"

  29. #28
    Kr3st

    Re : source de courant -> miroir de courant

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    c'est pas une question d'être d'accord ou pas d'accord ! mais la question "pourquoi réguler le courant dans tes leds ?"
    Parce qu'une LED ça s'alimente en courant, et pas en tension.


    Musti95, relis les réponses #22 et #25 de Daudet.
    De quoi est constituée ton alim 24V ?

    Si c'est pour alimenter tes LED via un régulateur de courant, on peu se passer de la partie de ton alim qui régule la tension.
    En plaçant ton régulateur de courant en amont de la régulation de tension, tu récupère quelques volts qui te permetraient d'alimenter tes leds par branches de 7 comme tu le souhaitais.

    Si c'est une alim à découpage c'est no way ! Il va falloir que tu acceptent les quelques pertes.
    Ou confectionner une alim toi même.

  30. #29
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : source de courant -> miroir de courant

    Citation Envoyé par Kr3st Voir le message
    Parce qu'une LED ça s'alimente en courant, et pas en tension.
    non, sans blagues ? (j'en apprends un peu tout les jours..) alimenter et réguler sont deux choses...
    je repose donc ma question "pourquoi réguler le courant dans les diodes ?"

  31. #30
    Musti95

    Re : source de courant -> miroir de courant

    Mon alim transforme directement le secteur en 24V et je ne veux pas la demonter. Merci pour vos réponses. Merci daudet j'sais que j'tai un peu embrouiller avec mes reponses pas très claires merci de ta patience.

    Quant à "pourquoi réguler en courant les led?".
    C'est assez simple, pour modifier la luminosité il faut varier le courant et non la tension.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mesures miroir de courant
    Par invite8917b178 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2007, 08h55
  2. Miroir de courant
    Par invite67d16d00 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2007, 10h22
  3. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 12h34
  4. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
  5. miroir de courant
    Par invite9b559e99 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2005, 08h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...