source de courant -> miroir de courant - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

source de courant -> miroir de courant



  1. #31
    Musti95

    Re : source de courant -> miroir de courant


    ------

    dsl celui la ne sert a rien je vous remercie encore

    -----
    Dernière modification par Musti95 ; 25/01/2009 à 23h31. Motif: 2 fois le mm post

  2. #32
    DAUDET78

    Re : source de courant -> miroir de courant

    Citation Envoyé par Musti95 Voir le message
    Mon alim transforme directement le secteur en 24V et je ne veux pas la demonter. .
    Tu la démontes pas, tu la vires! Un tranfo 24V AC un pont et une capa et basta !
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : source de courant -> miroir de courant

    Citation Envoyé par Musti95 Voir le message
    Quant à "pourquoi réguler en courant les led?".
    C'est assez simple, pour modifier la luminosité il faut varier le courant et non la tension.
    Comme j'ai dis à ton copain Kr3st, c'est pas un scoop vos nouvelles fraiches..
    Par contre, si tu veux faire varier la luminosité d'une batterie de led, tu peux facilement les commander en PWM, dans ce cas plus de dissipation... c'est ce que j'utilise pour le rétro-éclairage des afficheurs LCD.
    Donc, bandes de petits malins, la led en PWM est pilotée en courant ou en tension ?

  4. #34
    DAUDET78

    Re : source de courant -> miroir de courant

    De plus, si c'est piloté par une sortie TTL (NE555, µC ...) un simple Darlington en générateur de courant et c'est bon !
    J'aime pas le Grec

  5. #35
    Kr3st

    Re : source de courant -> miroir de courant

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Comme j'ai dis à ton copain Kr3st, c'est pas un scoop vos nouvelles fraiches..
    Par contre, si tu veux faire varier la luminosité d'une batterie de led, tu peux facilement les commander en PWM, dans ce cas plus de dissipation... c'est ce que j'utilise pour le rétro-éclairage des afficheurs LCD.
    Donc, bandes de petits malins, la led en PWM est pilotée en courant ou en tension ?
    Remballe ta condescendance l'ami.
    J'ai pas la prétention d'être un crack en électronique, mais j'essaye d'aider du mieux que je peux.
    Évite de poser des questions pour rabaisser ensuite les gens sur les réponses qu'ils donnent.

    Maintenant, vu que t'as l'air d'avoir une meilleure solution pour Musti95, on attend tous un schéma avec explications du fonctionnement de ta part !

    Ciao

  6. #36
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : source de courant -> miroir de courant

    Citation Envoyé par Kr3st Voir le message
    Remballe ta condescendance l'ami.
    J'ai pas la prétention d'être un crack en électronique, mais j'essaye d'aider du mieux que je peux.
    le mieux c'est d'écouter ceux qui savent... alors taits toi et écoute, t'en apprendras plus.

    Évite de poser des questions pour rabaisser ensuite les gens sur les réponses qu'ils donnent.
    je n'ai pas eu de réponse...

    Maintenant, vu que t'as l'air d'avoir une meilleure solution pour Musti95, on attend tous un schéma avec explications du fonctionnement de ta part !
    Je vais pas te faire un court sur la modulation PWM (MLI en français) utilises tes doigts et fait un tour chez Gogol !
    A+

  7. #37
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : source de courant -> miroir de courant

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    De plus, si c'est piloté par une sortie TTL (NE555, µC ...) un simple Darlington en générateur de courant et c'est bon !
    évidemment que c'est bon..pff

  8. #38
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : source de courant -> miroir de courant

    Pour la recette:
    Tu prends un NE555
    - tu relis 4 et 8 à une alim 5V
    - tu relis 6 et 7
    - tu relis une capa de 100nF entre 6/7 et la masse (pin 1)
    - tu relis une résistance entre 6/7 et 8, valeur 10Kohms.
    - tu connectes un potentiométre de 50Kohms entre 8 et 1 avec le curseur branché sur 5
    - tu relis une résistance de 10Kohms entre 8 et 2
    - tu relis une résistance sur la sortie 3 et tu la relis à la base d'un TUN.
    - émeteur du TUN connécté à 1
    - collecteur du TUN relié à 8 via une résistance de 1K
    - collecteur du TUN relié à 2 via une capa de 1nF

    sortie sur le collecteur du TUN... basta !
    Tu rajoutes un transistor pour la commande PWM et hop, ça s'allume !

  9. #39
    Musti95

    Re : source de courant -> miroir de courant

    What's a TUN l'ami?

    Tu parles de led alimentées en PWM et daudet rajoute un générateur de courant?

  10. #40
    DAUDET78

    Re : source de courant -> miroir de courant

    Le PWM , c'est le mode de commutation qui pulse la LED, un générateur de courant, c'est le limiteur de courant de la LED, le premier pilote le second

    Transistor UNiversel .... moi, c'est le Transistor Français Moyen
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par DAUDET78 ; 26/01/2009 à 20h55.
    J'aime pas le Grec

  11. #41
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : source de courant -> miroir de courant

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le PWM , c'est le mode de commutation qui pulse la LED, un générateur de courant, c'est le limiteur de courant de la LED, le premier pilote le second

    Transistor UNiversel .... moi, c'est le Transistor Français Moyen
    presque ! TUN Transistor Universel de type NPN, donc un TUP est ... bon passé ce petit moment de solitude.
    En PWM, on n'a pas besoin de génrateur de courant puisque le transistor associé à la commande PWM assurent une valeur de courant moyen défini par Imoy = (Valim-Vled)/Rsérie x DC, avec DC (duty cycle) correspond juste au rapport cyclique de la sortie PMW.
    Donc à 100% de DC, on peut avoir 1A et à 50%, on aura 500mA (c'est assez déterministe ?)

  12. #42
    Musti95

    Re : source de courant -> miroir de courant

    et la variation de courant ne sera t elle pas visible sur les LEDs?

    et le Rsérie tu le calcul comment?

  13. #43
    DAUDET78

    Re : source de courant -> miroir de courant

    Avec un générateur de courant (#40 quand visible), on n'a plus besoin de résistance série et on peut utiliser une source de tension simplement filtrée (avec de la ronflette)
    J'aime pas le Grec

  14. #44
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : source de courant -> miroir de courant

    Citation Envoyé par Musti95 Voir le message
    et la variation de courant ne sera t elle pas visible sur les LEDs?
    Si la fréquence PWM est supérieur à 25 Hz, ton oeil ne réagit pas (ça te dit rien 25 images/seconde ?). Donc à 1KHz....

    et le Rsérie tu le calcul comment
    J'ai pas l'impréssion que vous avez bien compris le principe du PWM. Pour faire simple, tu allumes puis tu éteins la lumière dans une piéce toujours à la même fréquence (1 coup par seconde par exemple) mais au début, tu reste trés peu en position alluméé (la piéce est faiblement éclairée) et puis tu augmente le temps d'allumage mais en gardant la même fréquence, la piéce est de plus en plus éclairée...
    A ton avis, est ce que l'ampoule de la piéce voit 220V ou moins pendant que tu l'allumes ?

    Pour la led et la résistance série, c'est pareil. Il faut calculer la résistance comme si la led était allumée en permanence. Simplement elle fonctionnera 10%, 20%, 50% ou 90% du temps donc le courant et la puissance seront divisés d'autant.
    OK ?

  15. #45
    Musti95

    Re : source de courant -> miroir de courant

    donc ta résistance depend de la charge?

  16. #46
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : source de courant -> miroir de courant

    Citation Envoyé par Musti95 Voir le message
    donc ta résistance depend de la charge?
    Disons plutôt que la résistance limite le courant dans une branche à nxled à la valeur de courant pour laquelle la led est faite.
    Par ex;
    une led rouge avec une tension nominale de 1,3V sous 10mA.

    On en met 5 en série : ce qui fait 5x 1,3V = 6,5V. On fait circuler un courant de 10mA dans l'ensemble des 5 diodes.

    Si ton alim est à 10V, la résistance doit être égale à (10V -6,5V)/0,01A= 350 ohms. La puissance a dissiper par la résistance est 350 ohms x 0,01A² = 0,035 W. Une résistance de 0,25W va donc trés bien convenir. Si tu fonctionnes à 10% du PWM, le courant moyen sera de 1mA et la puissance dans la diode de 350µW. à 50%, le courant moyen sera de 5mA et la puissance dans R de 8,75mW (la puissance augmente avec le carré du courant). OK ?

  17. #47
    Musti95

    Re : source de courant -> miroir de courant

    donc pour chaque changement de led (couleur, puissance) faut changer la resistance...
    jprefere lhistoire du limiteur de courant...

  18. #48
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : source de courant -> miroir de courant

    Citation Envoyé par Musti95 Voir le message
    donc pour chaque changement de led (couleur, puissance) faut changer la resistance...
    parce que tu penses en changer souvent ?
    C'est une résistance pour une branche de leds en série. Sur une branche, tu peux mixer les couleurs mais en série le courant sera identique pour toutes les leds et la valeur max sera fixée par la résistance. La variation de 0 à Imax sera commandé par le transistor PWM.
    jprefere lhistoire du limiteur de courant...
    comme tu veux...

  19. #49
    Musti95

    Re : source de courant -> miroir de courant

    Daudet peux tu me faire un schéma avec le transistor darlington en générateur de courant ?

  20. #50
    DAUDET78

    Re : source de courant -> miroir de courant

    Image #40 (tu retires le potentiomètre et tu injectes ton PWM sur la base du NPN) Si tu n'as que 20 mA à générer, tu retires le PNP et tu changes la résistance d'émetteur. Avec un 2N2222 tu peux monter à 35V (voir la puissance dissipée ....)
    J'aime pas le Grec

  21. #51
    Musti95

    Re : source de courant -> miroir de courant

    et avec le pnp je peux monter qu'à 17V? parce qu'il me faut 0,5A

  22. #52
    DAUDET78

    Re : source de courant -> miroir de courant

    Aucun problème, tu peux monter à 35V avec un PNP en TO220 (et même plus en choisissant le bon couple NPN PNP)
    Attention à la puissance dissipée !
    J'aime pas le Grec

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. mesures miroir de courant
    Par invite8917b178 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2007, 08h55
  2. Miroir de courant
    Par invite67d16d00 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2007, 10h22
  3. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 12h34
  4. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
  5. miroir de courant
    Par invite9b559e99 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2005, 08h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.