bonjour tout le monde,
je m'appelle Nicolas et je suis un bricoleur ( du dimanche surtout !! ) et par envie de bricoler et de mettre une nouvelles fleche à mon arc, je suis en train de me fabriquer un capteur assez "exotique" je pense ( je n'ai pas assez de recul pour voir si mon système va fonctionner correctement mais bon, si çà marche c'est bien, et sinon, tant pis !)
voilà l'idée : j'ai recupéré un capteur solaire sur une lampe de jardin, je l'ai donc démonté nettoyé et fixé sur un peltier ( tec de 4A 12volts ) et le tout fixé sure un radiateur , le tout étant isolé du court circuit thermique par du papier épais de plusieurs couches, et la température est régulé donc par une sonde thermique relier à un petit boitier driver de tec acheté pour pas cher il y a peu, le but n'étant pas de produire de l'énergie , mais de produire du son !!! et cela la nuit quand les condition le permettent;
je m'explique : en regardant you tubes je suis tomber sur une vidéo ou les deux jeunes transmette de l'audio par un laser qui oscille au niveau de la musique et qui est envoyé sur un capteur solaire puis amplifier et çà marche bien, je trouve! mais alors je me suis dit pourquoi ne pas utiliser ce principe, en améliorant un peut la régulation de température, le souffle ( rapport signal/bruit ) , et amplifier le tout de façon spécifique ... ...pour écouter le bruit de l'espace !!
je voudrai donc savoir si je vais dans la bonne voie, et aussi si un amplificateur de casque serai bon dans mon cas , mais il me faut un autre circuit , c'est le préampli, et c'est là que sa devient difficile , il faut supprimer la composante continue ( ok = condensateur ) et amplifier une bande fréquence plus élevé que les 20 - 20.000Hz classique , et pouvoir choisir , et la fréquence et la bande passante du préampli et ensuite la rendre "audible" par l'ampli casque ; je pense que cela reste encore dans mes possibilité ...
la question pour moi serai de savoir quelle est la fréquence d'un tel capteur ( outre le son audible ) en MHz ou autre ?? et quel est sa bande passante spectrale ( en nm et en db je pense ?? ) ...
de plus je voudrai savoir si vous avez déjà entendu parler d'un tel procéder et si oui est ce valable ?? ( je pense aussi me lancer dans d'autre montage dans le même style )
p-s = le maximum de matériel c'est de la récup, pour des raison de sous, mais aussi pour ma propre satisfaction à savoir, trouver une seconde vie a un objet et le detourner de son usage principale ( c'est un peu du "récup-art" )...
voilà...
-----