nouveau dans ce millieu, et plein d'idées...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

nouveau dans ce millieu, et plein d'idées...



  1. #1
    photonnoir

    Red face nouveau dans ce millieu, et plein d'idées...


    ------

    bonjour tout le monde,

    je m'appelle Nicolas et je suis un bricoleur ( du dimanche surtout !! ) et par envie de bricoler et de mettre une nouvelles fleche à mon arc, je suis en train de me fabriquer un capteur assez "exotique" je pense ( je n'ai pas assez de recul pour voir si mon système va fonctionner correctement mais bon, si çà marche c'est bien, et sinon, tant pis !)
    voilà l'idée : j'ai recupéré un capteur solaire sur une lampe de jardin, je l'ai donc démonté nettoyé et fixé sur un peltier ( tec de 4A 12volts ) et le tout fixé sure un radiateur , le tout étant isolé du court circuit thermique par du papier épais de plusieurs couches, et la température est régulé donc par une sonde thermique relier à un petit boitier driver de tec acheté pour pas cher il y a peu, le but n'étant pas de produire de l'énergie , mais de produire du son !!! et cela la nuit quand les condition le permettent;
    je m'explique : en regardant you tubes je suis tomber sur une vidéo ou les deux jeunes transmette de l'audio par un laser qui oscille au niveau de la musique et qui est envoyé sur un capteur solaire puis amplifier et çà marche bien, je trouve! mais alors je me suis dit pourquoi ne pas utiliser ce principe, en améliorant un peut la régulation de température, le souffle ( rapport signal/bruit ) , et amplifier le tout de façon spécifique ... ...pour écouter le bruit de l'espace !!
    je voudrai donc savoir si je vais dans la bonne voie, et aussi si un amplificateur de casque serai bon dans mon cas , mais il me faut un autre circuit , c'est le préampli, et c'est là que sa devient difficile , il faut supprimer la composante continue ( ok = condensateur ) et amplifier une bande fréquence plus élevé que les 20 - 20.000Hz classique , et pouvoir choisir , et la fréquence et la bande passante du préampli et ensuite la rendre "audible" par l'ampli casque ; je pense que cela reste encore dans mes possibilité ...
    la question pour moi serai de savoir quelle est la fréquence d'un tel capteur ( outre le son audible ) en MHz ou autre ?? et quel est sa bande passante spectrale ( en nm et en db je pense ?? ) ...
    de plus je voudrai savoir si vous avez déjà entendu parler d'un tel procéder et si oui est ce valable ?? ( je pense aussi me lancer dans d'autre montage dans le même style )
    p-s = le maximum de matériel c'est de la récup, pour des raison de sous, mais aussi pour ma propre satisfaction à savoir, trouver une seconde vie a un objet et le detourner de son usage principale ( c'est un peu du "récup-art" )...

    voilà...

    -----

  2. #2
    OreL-25

    Re : nouveau dans ce millieu, et plein d'idées...

    Je comprends le principe que tu veux mettre en place, après je ne te serai d'aucune aide. Mais, ne crois-tu pas que tu risques de choper plus le rayonnement extérieur que le signal de jupiter par exemple. Car on est déjà bombardé par le 50Hz et aujourd'hui, avec les relais GSM et tout le reste... Selon moi, pour écouter l'espace, il faut un radiotélescope avec un diamètre conséquent en guise de "grosse oreille" pour chopper le faible signal que peut émettre une planète. Après je ne suis pas compétant pour te dire si ça peut marcher ou non, et même ce que j'ai supposé plus haut est juste

  3. #3
    Longues-Poses

    Re : nouveau dans ce millieu, et plein d'idées...

    Salut Nicolas,
    bon déjà je vais tenter d'apporter quelques éclaircissements a tes réflexions.
    (car je suis moi aussi un bricoleur acharné... animé des mêmes principes, récup, réutilisation, transformation, ects...).

    déjà:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cellul...volta%C3%AFque

    "j'ai recupéré un capteur solaire sur une lampe de jardin"

    les capteurs solaires des lampes de jardin ne sont en général pas ceux au silicium... et je pense que c'est plutôt ce type de capteur qu'il te faudrait.

    " le tout fixé sure un radiateur , le tout étant isolé du court circuit thermique par du papier épais de plusieurs couches"

    le papier est un isolant thermique ! mais tu peu le passer a la graisse silicone (rayon plomberie au bricomachin du coin).

    "le but n'étant pas de produire de l'énergie , mais de produire du son"

    bon voila ou tes idées rejoignent une partie de mes réflexions :

    j'ai en tête depuis un bout de temps de tester jusque ou un capteur photovoltaique peu produire et supporter une hausse de lumière et température (pour dans mon cas produire plus de jus avec moins de surface de capteur...) .
    moi je pense tester un capteur photovoltaique (watercoolé pour production d'eau chaude en +...) sur un télescope pointé sur le soleil...
    tu vois en quoi celas peu te concerner... dans la nuit ton capteur ne collectera pas assez de photons, sauf si tu en concentre a l'aide d'un scope ! et te permet de pointer une étoile brillante (sirius par ex...).

    "je m'explique : en regardant you tubes je suis tomber sur une vidéo ou les deux jeunes transmette de l'audio par un laser qui oscille au niveau de la musique et qui est envoyé sur un capteur solaire puis amplifier et çà marche bien, je trouve! mais alors je me suis dit pourquoi ne pas utiliser ce principe, en améliorant un peut la régulation de température, le souffle ( rapport signal/bruit ) , et amplifier le tout de façon spécifique ... ...pour écouter le bruit de l'espace !!"

    ici je comprend que:
    le principe ne fonctionne que grâce au "clignotement" du laser en rythme de la musique .
    cela module le signale de sortie du capteur photovolt, et c'est cette fréquence qui amplifié reproduit le son !

    le laser est une lumière monochromatique et cohérente.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Laser

    donc la puissance lumineuse permet au capteur de fonctionner dans le noir ambiant, ça ne doit pas être le cas autrement (sauf si télescope ou jeux de miroirs type four solaire...).

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Four_solaire

    tu vas (si ça marche!) te retrouver avec des fréquence du "visuel" a transformer en fréquence audibles !
    a mon sens il serait plus simple d'enregistrer avec un oscilloscope .

    http://www.sciences-edu.net/physique...o/oscillo.html

    tu passe ensuite ton fichier dans un bon soft audio et réduit la vitesse (vraiment beaucoup!!!!) ?!?!

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_visible

    le bruit de l'espace (un genre d'appel de la foret...)
    ca en fait c'est de la radioastronomie .

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Radioastronomie

    il y a des amateurs qui en font avec des paraboles satellite standard , on peut aussi sur une télé classique (pas tnt) avec une antenne râteau pointer en l'air (par ex...) voir pas mal de point blanc .
    c'est le fond diffus cosmologique.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fond_diffus_cosmologique

    "la question pour moi serai de savoir quelle est la fréquence d'un tel capteur ( outre le son audible ) en MHz ou autre ?? et quel est sa bande passante spectrale ( en nm et en db je pense ?? ) ..."

    logiquement la plage de réponse en fréquence est +/- celle du visible donc , entre 800 et 400 Thz !!!!

    voila pour ma part.
    je sais pas si ça t'aidera beaucoup mais ce genre d'expériences apprend toujours pleins de choses mêmes si le but n'est pas atteint.
    bon bricolage et ne manque pas de donner ton résultat ici, que ça marche ou pas .

    attend d'autres avis

    a+

  4. #4
    photonnoir

    Re : nouveau dans ce millieu, et plein d'idées...

    bonjour orel-25, pour le 50 hz pas de soucis un bon filtrage et une alimentation par batterie sera mon allier je pense , par contre pour les relais gsm, et autre , là je ne sais pas si on peut blinder le tout avec une cage de faraday ??
    mon idée m'est aussi venu d'une histoire que j'ai entendu , comme quoi, des technicien des télécom avais , un jour essayer de de pas capter de parasites sur leur réseau et il ne pouvais pas : la raison etait la suivante : ils captaient le "bruit de l'espace" ( je ne sais plus où ni quand, ni quelle était le pays mais quand j'avais lu çà, çà me semblé réel et tout à fait probable ) .
    par contre je sais aussi que le bruit du capteur est dépendant de la température ( le mieux serai de le refroidir avec de l'hélium liquide ou de l'azote (moins difficile à trouver ) ) mais, avec mes pauvre moyen, je ne peut descendre que vers 1 à 5° avec le tec je pense et il faut évacuer la condensation, donc encore plein de petite "joie" pour ma part pour finir ce "prototype" !
    ce que je voulais savoir en faite, c'est si ce genre de bricolage existe? et d'ailleurs j'aurai du poster dans une autre section je pense , soit électronique , soit ailleurs ?? ( je ne connais pas encore suffisamment le forum, mais j'y travail )
    merci en tout les cas de ta réponse çà me fait plaisir !!
    a bientôt sans doute !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    photonnoir

    Re : nouveau dans ce millieu, et plein d'idées...

    a merci aussi à longue pose, je viens juste de voir çà!! c'est très intéressant, pour le laser je connais bien, c'est mon second dada !! ( j'en ai fabriqué ,TEA et LEN² par exemple quelque laser dpss et à diode simple )
    ce que tu dit est très juste et c'est un peu mon but = apprendre par la pratique, même si le but premier n'est réalisable, au moins je pourrai en tirer les conclusion!
    merci pour les lien, je vais regarder la plupart ( pas tous car je les connais déjà ), et merci tout court ...

  7. #6
    OreL-25

    Re : nouveau dans ce millieu, et plein d'idées...

    Le problème d'une cage de faradet c'est justement se soustraire de tout signal électromagnétique, donc plus rien dans la cage.

    Sinon pour la petite histoire que tu cites, je pense que tu fais référence à la société Bell qui a découvert par le pur hasard le fond diffus cosmologique (voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fond_diffus_cosmologique), c'est à dire l'écho du big bang. Mais nul besoin de tout une installation, il suffit de brancher une simple radio et de se placer entre deux stations, les grésillements que l'on entend provient du fond diffus cosmologique. Et tu peux même le voir sur ta TV lorsque tu enlèves l’antenne (30% du signal visible à l'écran provient également du signal fossile du big bang).

  8. #7
    photonnoir

    Re : nouveau dans ce millieu, et plein d'idées...

    oui mais la cage est là en effet pour stopper tout signal "électronique" mais moi ce que je veux entendre ou voir , ce sont les bruit des différence de luminosité du cosmos et aussi peu-être est ce plus réalisable et moins ambitieux, le bruit du vent solaire et le bruit du soleil lui même, mais bon, je suis entrain de bosser sur un autre truc déjà = une machine à trempe par induction !! c'est carrément autre chose là , je reviendrai sur mon système le mois prochain je pense, mais je pense que çà vaut le coup d'être tenté non ? ou bien est ce que je perd mon temps ? qu'en pense les radio-astronome du forum ??

    juste pour info et pour revenir à la conception, le carton , papier et mouse que j'ai mis sont coupé en leur centre d'un carré de 40x40mm et donc le TEC touche directement le radiateur et la cellule photovoltaïque , chaud coté rad et froid coté cellule !

    pour l'histoire , oui c'est bien BELL qui à été cité pour le fond diffus cosmologique en gage de "parasite" , tu m'as fait m'en souvenir !!

    l'astronomie n'est pas ma passion première , mais je trouve tout de même cela passionnant, mais je travaille pour le plaisir de réaliser un jour un truc "cool" ( énergie verte, ou économique, ou dans la haute tension, ou alors, ou alors, ... j'ai trop de truc qui galope dans mon cerveau, je ne peux tout réaliser en une vie , je pense !! ( en tout les cas avec les moyens dont je dispose ) ...

    encore merci de vos réaction, et de vos commentaires j'en prend notes ...


Discussions similaires

  1. Pourquoi la fréquence d'un onde ne dépend pas de son millieu?
    Par Experimentum dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2013, 13h37
  2. KMno4 en millieu basique
    Par invite6633b6f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2012, 19h21
  3. définition : millieu non linéaire et dispersif ?
    Par jylu dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2012, 11h11
  4. Idées pour un nouveau système d'emballage
    Par invite67f90fc7 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2007, 09h21