Voilà, je faisais la lecture de vieille notes prise d'un cours passé (pour le plaisir), et lorsque je suis tombé sur ''la fréquence d'un onde ne dépend pas de son millieu'', je dois dire que cela m'a agacé.
Alors j'ai relu mon ancien livre, mais impossible d'avoir plus d'informations sur le sujet. Alors j'ai fait quelques recherches sur internet et avec ma propre compréhension sur le sujet, j'ai émis cette hypothèse:
Si on prend un photon (qui est insécable), on peut utiliser la relation E = h.f où E est son énergie, h la constante de Planck et f sa fréquence. Puisqu'il est insécable, sa fréquence l'est également non?
Par contre, si on pose la relation f=v/L et on remplace f par v/L où v est la vitesse du photon et L sa longueur d'onde, cela nous donne E = (h.v)/L
Bien, donc lorsque le photon va traverser un milieu quelconque, il va se produire deux types de collisions, élastiques et non-élastiques. Les collisions élastiques vont faire dévier le photon et changer sa vitesse, donc le dit photon ''ajustera'' sa longueur d'onde pour conserver f=v/L constant. Les collisions inélastiques eux vont réémettre d'autres photons avec une longueur d'onde et une fréquence différente, mais on ne contredit pas l'affirmation souligné ci-haut, puisqu'il s'agit d'un photon différent.
Merci, d'avoir pris la peine de lire cela, et de me corriger si nécessaire!
-----