ic 2118 (la tête de sorcière)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ic 2118 (la tête de sorcière)



  1. #1
    Longues-Poses

    ic 2118 (la tête de sorcière)


    ------

    bonjour a tous,

    voici donc ic 2118 faite le we dernier au samyang 85 1.4 et 1100d non défiltré
    je reprend l'astro photo et c'est... galère !!!!
    2113 n'avait pas été une bonne année (3 photos, 3 ratages).
    il faut dire que depuis que j'ai goûté a l'astro a l'observatoire du Chiran mon propre set up ne me motivait plus vraiment...

    l'achat récent d'un schmidt newton 254/1016mm f4 (en occase et en travaux...) me donne un peu plus envie de ressortir le matos.

    pour le coup c'est rando dans un petit refuge de montagne, pas bien loin de chez moi, a 1200m d'altitude, et teste des deux apn (1000d et 1100d ) en même temps sur la monture:

    le 1100d non défiltré avec 85mm a f2.8 en poses de 5mn (sur une rotule).
    ic 2118 en 2h10mn a 1250iso(magic latern), DSS: kappa sigma mediane 20dark/30flat/50biais.
    ic 2118 1250i ksm 85mm f2,8 p5mn 2h10m dfb fcrf3 fs.jpg

    le 1000d défiltré avec le 500mm f6.3 samyang en poses de 2 mn ( direct sur la queue d'aronde).
    rosette en 2h 32mn a 800iso , DSS: kappa sigma mediane 2d/0f/0b (panne de batt!)
    rosette 1000def 500mm 800i 2h32mn ksm 2d 0f0b p2mn f3 fs.jpg

    total: 3h de suivit et 5h de prises de vue !
    vu les focales je me suis passé d'autoguidage (depuis le temps qu'il n'as pas servit je craignais les galères plus que les bénéfices...).
    c'était aussi l'occasion de prime-tester ces deux objos en astro et le 1100d avec magic lantern.

    faire les prises de vue est toujours un plaisir, mais rien a faire, le traitement reste pour moi la partie corvée !

    pour ceux qui veulent voir un peu plus de mes délires photos, c'est par ici :

    https://secure.flickr.com/photos/basses-lumieres/page1/

    a+, et bons cieux a tous.

    -----

  2. #2
    lmdlg

    Re : ic 2118 (la tête de sorcière)

    Bonjour !

    2113 ! Mais tu connais le Docteur Who !

    IC 2118 a quelque chose de bizarre, comme si elle était sur-exposée. C'est dommage parce qu'il y a du boulot derrière (2h10 ! quand même !).
    La nébuleuse de la Rosette est plus réussie, même si je trouve personnellement le traitement un peu dur.
    Ceci dit la critique est facile tandis que l'art est difficile... Et que je suis parfaitement incapable de faire aussi bien. Peut-être (sûrement) est-ce le post-traitement.

    À bientôt !

    PS : j'ai regardé ta galerie, c'est terrible !
    Dernière modification par lmdlg ; 30/01/2014 à 17h48.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  3. #3
    telescope13

    Re : ic 2118 (la tête de sorcière)

    Salut,

    Parmi les 2, je préfère la Rosette.
    J'ai jeté un œil à ta galerie: waw. J'adore ce que tu fais!

    Julien.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  4. #4
    conquérant

    Re : ic 2118 (la tête de sorcière)

    Salut la rosette est vraiment superbe .
    t l'autre de toute façon j'en suis bien incapable alors bravo.
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tellif

    Re : ic 2118 (la tête de sorcière)

    Bonjour

    je ne critiquerai pas ton traitement, c'est ma hantise
    c'est une des raisons qui me font faire des poses en Ha .
    Par contre , je t'invite à faire de l'autoguidage , même au centre tes étoiles sont allongées

    Bonne continuation

    Jepe

  7. #6
    Longues-Poses

    Re : ic 2118 (la tête de sorcière)

    Emmanuel, Julien, Jean, et jepe... merci, beaucoup a tous les quatres !

    je tenterais de rajouter les biais et flats a la rosette un peu plus tard... (ça devrais aider a adoucir le traitement)
    quand a ic 2118 j' ai encore 3h30 de poses faites la veille avec un cadrage trop différent, et qui ne veulent pas s'ajouter...
    grr !

    @lmdlg , ben quoi 2113 ?
    comme dit je me remet a l'astro photo après un bon bout de temps et le matos employé est "nouveau" pour moi, en 2113 nous n'utilisons plus que des télescopes qui, "pour faire simple" sont de gros capteur en silicium quantique... (ils attirent les photons,.. ça a été inventé par une boite dont j'ai oublié le nom autour de 2050. la boite qui racheta google peu après...)...


    @tellif, perdu !
    je pense qu'il s'agit plutôt d'un défaut de l'objo...
    ce modele:
    http://www.samyang.fr/samyang-500mm/
    c'est un petit sc500mm aussi léger de poids que de prix, dont la map est vraiment sensible est la collime non réglable !
    les étoiles ont a l'oeil une forme de soucoupe, c'est très net lors de la map.
    je pense a une contrainte interne du primaire ou un défaut de secondaire..?
    il reste super en rando vu sa compacité !
    après il y a sûrement encore un peu de dérive sur mon trabant (lxd75 de montagnard) ...
    tu en penses quoi ?

    sinon... en 2113 il n'y a plus a faire de traitement d'image !

Discussions similaires

  1. Une sorcière sous la pleine lune
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/08/2011, 20h08