bonjour a tous,
je vous livre quelques photos que j'avais faites a l'observatoire du chiran les (trop) rares fois ou il a été dispo, que la météo
fut clémente, ou que je n'ai pas raté/oublié un truc...
faire de l'astro sur ce site est un pure bonheur !
il y a pourtant de nombreuses contraintes:
pas de courant, il faut monter sa batterie et onduleur.
un accès difficile (15 km de pistes hard!).
un instrument dément mais pas fait pour l'imagerie. le newton 300/1500 est conçu pour l'initiation et le visuel (je dois être le seul a tenter de faire des photos avec...).
il est très stable... 800 kg... mais équiper d'un po hélicoïdal vraiment pas du tout précis, et d'un miroir secondaire hexagonale qui crée en photos des reflets pas terribles...
système D de rigueur !
la motorisation sur un seul axe oblige a connaitre son ciel .
le scope actuel est une réalisation complète de l'asso qui gère le site depuis sont abandon pour la recherche (le 1m qui étais en place a l'origine est parti dans l'Atacama...).
tout a été fait avec les moyen du bord, que ce soit le miroir (machine a polir...) ou la monture (le guidage a base d'une roue de scie a ruban rectifié permet des poses de 10mn, sans aucune corrections électroniques)
malgré tout :
être aux "commandes" de cet engin sous sa coupole de 7m, seul a 1905m et loin de tout en pleine nature (15km a la ronde pas un habitant!), sur cet ancien site du cnrs
procure des sensations que je souhaite a beaucoup d'entre vous de connaitre un jour !
mes deux premiers essais a l'obs (déclencheur souple, 1000d non dé-filtré):
m51 pose unique de 7mn.
m51 au300mmch 7mn.jpg
m20 en 21mn (des poses de temps variable...).
21062013-trifide au 300 a 400i 20mn57s 14im pe.jpg
m27, m33, m42, toujours au 1000d non de-filtré mais avec un pc (et ses prob d'alimentation a l'obs...):
m27 au 300mm mskfl.jpg
m33 galaxie du triangle au newton 300mm .jpg
orion au 300mm mskfl .jpg
-----