1er essai seben 900/76
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

1er essai seben 900/76



  1. #1
    invitec555dbde

    1er essai seben 900/76


    ------

    Bonjour tout le monde!

    J'écris mon tout premier post pour vous faire part de ma premiere experience en astronomie avec mon telescope SEBEN 900/76 que j'ai recu avant-hier.

    Hier soir, apres une journée pluvieuse, je vois quelques etoiles ainsi que la Lune, et je ne peux pas m'empecher de sortir "la bete" pour un premier essai. (temps brumeux, passages nuageux, en pleine ville)

    Pour commencer, je pointe la Lune avec l'objectif H20 :comme c'est beau!!! J'arrive a utiliser les deux objectif H12.5 et H6, les images me semblent nettes.

    Apres, je cherche à pointer une grosse etoile brillante à l'ouest de la Lune. Avec un petit coup de chance (j'ai eu du mal à regler le viseur en pleine nuit), je tombe en plein dessus, fait la mise au point et je me rends compte que c'est Saturne!!! Je vais reussir à utiliser tous mes objectifs, les images sont vraiment pas mal, nettes, on distingue parfaitement les anneaux.
    Je vais finalement rester 2 heures à suivre Saturne (ce que ca bouge vite!!) et aller me coucher la tete pleine d'étoiles!

    Voila pour ma premiere sortie, dans des conditions vraiment pas top (meteo, eclairage, colimation d'origine). Honnetement, je suis agreablement surpris par ce telescope car j'avais vraiment peur de ne meme pas voir la Lune (Seben n'a pas vraiment bonne reputation).

    Je reposterais plus de détails lorsque j'aurais fait une sortie dans des conditions plus "acceptables" et pourquoi pas meme une petite photo (la, je m'enflamme peut-etre un peu de trop )

    Salut à tous!!!

    -----

  2. #2
    coquilledenoix

    Re : 1er essai seben 900/76

    Bonjour,
    c'est parce que tu a pris un tube de 900mm de focale, nous on est plutôt "remonté" contre les tubes catadioptriques, qui proliferent et sont à la limite de l'arnaque.
    Ciao ( tant mieux si pour toi ca se passe bien).

  3. #3
    jbfe

    Re : 1er essai seben 900/76

    Bonjour klyridol, bienvenue sur le forum: tu te débrouilles bien pour ta première observation: la lune et Saturne!
    Pour info ce que tu appelles des objectifs sont des oculaires.
    Tu as un bon collecteur de photons, alors fais-toi plaisir, on est là pour te guider si tu en as besoin!

  4. #4
    RT3669

    Unhappy Re : 1er essai seben 900/76

    76 mm ?????????????????????????????? ??? pourquoi ne pas avoir pris une lunette
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec555dbde

    Re : 1er essai seben 900/76

    Merci pour vos reponses et encouragements!!!

    RT3669, je me sens un peu bete car je l'ai choisi un peu au hasard (il était gros et pas cher ). Mais j'ai quand meme verifié et il me semble que le miroir au fond du tube fait bien 76mm de diametre (le tube faisant 125mm). Cela signifie que mes observations seront limitées?? A quoi? (je voudrais pouvoir observer quelques amas, nebuleuses et aussi Jupiter!).

    P.S.: Désolé pour mon vocabulaire astronomique approximatif, mais je crois que je vais m'ameliorer assez vite car je crois que j'ai attrapé le virus! (hier soir, je ne pouvais pas m'empecher de regarder le ciel en marchant, va falloir que je fasse gaffe!!! )

  7. #6
    jbfe

    Re : 1er essai seben 900/76

    Klyridol, RT3669 s'étonne parce que dans ces diamètres (moins de 80mm) on prend en général une lunette: à diamètre égal elle est plus performante qu'un télescope car le faisceau lumineux dans la lunette n'est pas géné par un miroir secondaire comme dans un télescope: si tu voulais avoir le diamètre exact de ton télescope, il faudrait faire 76mm moins la surface obtruée par le secondaire.

    Ceci dit une lunette t'aurait coûté bien plus cher et tu n'étais pas à l'abri du chromatisme (franges de couleurs qui bordent les astres quand on observe dans une lunette d'entrée de gamme)

    Ne te fais pas de soucis, tu pourras observer tout ce dont tu parles avec ton télescope en respectant les règles habituelles:
    - choisir un site d'observation de bonne qualité
    - adapter tes yeux à l'obscurité
    - apprendre à regarder: l'oeil s'éduque, + on observe et + on voit de choses...

  8. #7
    invitec555dbde

    Re : 1er essai seben 900/76

    Merci pour tes explications, jbfe!
    Maintenant je n'en peux plus d'attendre la prochaine nuit étoilée! Et ce coup-ci, je crois que je vais quitter ma terrasse en pleine ville pour un petit coin de nature! (c'est vrai que les lampadaires c'est pas top)

    J'en profite aussi pour poser une question de novice: l'ouverture de mon tube peut se faire à deux diametres differents (un petit cache de 40 mm à peu pres ou tube totalement ouvert). J'aurais voulu savoir quelle est l'utilisation de ces deux configurations.

  9. #8
    invitef4812a8b

    Re : 1er essai seben 900/76

    bonjour,
    Le cache se trouve sur la bonette de protection, à l' avant du tube ? Dans ce cas cela sert à y mettre un filtre en mylar pour observer le soleil. Attention, ton chercheur doit également en avoir un. Sinon gare au yeux.

  10. #9
    jbfe

    Re : 1er essai seben 900/76

    Le tube entièrement ouvert, c'est pour toutes les observations; la petite ouverture est réservée pour l'observation solaire (avec un filtre ABSOLUMENT) car il n'y a pas besoin de faire rentrer trop de lumière (donc de chaleur, donc de turbulence).
    Ta terrasse peut très bien convenir pour l'observation lunaire et planétaire; pour les objets faibles, tu devras sans doute te déplacer.
    Bonnes observations!

  11. #10
    invitec555dbde

    Re : 1er essai seben 900/76

    Ahhh d'accord! Mais je crois que je vais attendre un peu avant d'observer le soleil (un bon filtre coute plus cher que le telescope!).

    Encore merci à tous pour vos reponses, ca fait plaisir d'avoir une nouvelle passion et des gens sympas pour vous aider.

    A une prochaine.

  12. #11
    invitef4812a8b

    Re : 1er essai seben 900/76

    re,
    Non, tu n' as pas besoin de mettre un prix fou dans un filtre, tu prends du mylar, en vente normalement chez les ,opticiens, ou sur commande, cela coute autour de 15 euros.
    A++

  13. #12
    invitec555dbde

    Re : 1er essai seben 900/76

    C'est vrai que je n'avais pas vu qu'ils vendaient des feuilles pour faire les filtres soit meme. Je vais me renseigner sur les feuilles de mylar et la realisation d'un filtre.

    Merci hottinjcl, tu viens d'ajouter un nouvel astre à ma liste!!

  14. #13
    RT3669

    Talking Re : 1er essai seben 900/76

    j'avou que je ne m'en remet toujours pas 76mm!!!!!! tu n'aurai pas des photos ???? si tu peux prend en une de l'araignée stp (les 4 branches a la sortie du tele) . merci d'avance
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  15. #14
    invitec555dbde

    Re : 1er essai seben 900/76

    Bonjour RT3669!
    Pour la photo de l'araignée, desolé mais je n'ai pas d'APN (c'est pour bientot). Je te met le lien vers ebay:

    http://cgi.ebay.fr/Telescope-a-refle...QQcmdZViewItem

    A plus!

  16. #15
    jbfe

    Re : 1er essai seben 900/76

    Une feuille de mylar te sera très utile si tu veux observer l'éclipse partielle de soleil du mercredi 29 mars...

  17. #16
    Dieu_fr

    Talking Re : 1er essai seben 900/76

    Citation Envoyé par klyridol
    mon telescope SEBEN 900/76
    Rassure-moi : c'est un 76/900 ?

  18. #17
    invitec555dbde

    Re : 1er essai seben 900/76

    Alors on va voir si j'ai bien appris ma leçon: la focale de mon telescope est de 900mm. et son ouverture de 76mm. J'ai bon professeur?

  19. #18
    RT3669

    Thumbs up Re : 1er essai seben 900/76

    20/20 !!!!
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  20. #19
    invite66e5b430

    Re : 1er essai seben 900/76

    bonjour tous le monde je viens de recevoir mon nouveau télescope seben 900-76 JE SUIS NOVICE j aurai besoin d aide sur les petit oculaire je crois que s apl comme ca j'en ai 4 qui s apl H.20 H.12.5 H.6 SR4 je voulais s avoir ci ces du plus petit au plus grand ou si ils ont une utilisation spécifique et j'en ai 2 grand qui s apl 1.5 erecting eyepiece ; 2barlow merci beaucoup a la personne qui pourra m aider

  21. #20
    jbfe

    Re : 1er essai seben 900/76

    Bonjour et bienvenue !

    Le nombre sur l'oculaire indique sa focale. On commence toujours par observer avec la plus grande focale (le plus grand nombre) car c'est le plus petit grossissement. Donc le 20 mm pour centrer l'objet céleste, le 12.5 ensuite pour voir plus de détails ; si la turbulence est faible on peut essayer de grossir encore avec le 6 puis le 4.

    Jean

  22. #21
    invite66e5b430

    Re : 1er essai seben 900/76

    merci du conseil jean cela va mettre bien utile pour commencer et ci quelqu un peu m aider aussi pour les deux grand oculaire que j ai décris dans mon ancien mess merci encore d avance

  23. #22
    jbfe

    Re : 1er essai seben 900/76

    Ah oui, j'avais pas tout lu !

    Il s'agit de systèmes qui augmentent le grossissement et / ou redressent l'image : on met un oculaire dedans, avec la barlow X2 chaque oculaire a son grossissement doublé. le 1.5X fait peut-être la même chose en remettant l'image à l'endroit.

    Ces accessoires sont sans intérêt : leurs mauvaise qualité dégrade considérablement les images. quant à les mettre à l'endroit, c'est inutile en astro, il n'y a ni haut ni bas...

    Jean

Discussions similaires

  1. telescope Ganymede 114/900 ou Télescope à réflecteur Seben 1000mm-114 mm
    Par RomainP31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2009, 22h50
  2. saturne 1er essai toucam III
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/02/2007, 19h47
  3. skywatcher 114/900 ou 70/700 70/900
    Par inviteade54a69 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 23h15
  4. 1er essai de mosaïque lunaire...
    Par invite2411738e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/09/2006, 23h16
  5. satellites de saturne 1er essai
    Par pephy dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2006, 16h17