M51, M53 et M82 le 11.04.14
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

M51, M53 et M82 le 11.04.14



  1. #1
    Bibistargate

    M51, M53 et M82 le 11.04.14


    ------

    Salut,

    malgré une forte humidité, un ciel voilè et la Lune presque pleine j'ai sortie le télescope hier et j'ai enfin pu tester la photographie. Le résultat est plutôt prometteur...

    Télescope 254/1200 sur NEQ6 pro
    APN Canon 1100D non défiltré
    Prétraitement Iris
    Traitement photoshop
    5 Dark, 9 Offset, pas de falt (je sais pas comment faire)


    M82(galaxie):
    12 photos de 20s à 3200 ISO
    Il y a pas mal de couleurs et je crois qu'on voit même encore la supernova mais pas sur que se soit ça à vérifier
    M82-11.04.14.jpg

    M53(amas globulaire):
    7 photos de 20s à 3200 ISO
    On distingue pas mal d'étoiles mais on pourrait en voir plus je pense et la couleur tire un peu sur le vert
    M53-11.04.14.jpg

    M51(galaxie):
    8 photos de 20s à 3200 ISO
    Très bruitée et pas très détaillée mais les nuages commençaient à être bien présent :/
    On voit nettement l'absence des flats aussi :/
    M51-11.04.14.png

    Avec un bon ciel et sans Lune ça devrait donner de meilleurs résultats.
    Il faudrait aussi allonger le temps pose mais sans autoguidage j'avais un filé d'étoile au delà de 20/30 secondes de pose (déjà là les étoiles sont un peu ovales).
    Pour une première un CP je suis assez content
    Si vous avez des conseils pour améliorer tout ça je suis preneur.


    J'ai aussi imagé Jupiter mais pour je ne sais quelle raison les vidéos en .avi été "corrompues" (pas reconnues) et impossible de les traiter. Si quelqu'un a une idée^^.


    Benjamin

    -----

  2. #2
    kikou84

    Re : M51, M53 et M82 le 11.04.14

    Alors pour une premiere bravo!! Essaye d'ameliorer ta mise en station pour avoir un suivi plus long, avec une neq6 tu devrais pouvoir poser plus longtemps c'est sur! Il est important de faire beaucoup de photos du meme objet pour augmenter le rapport signal bruit ( 30/40 ou plus...) de plus les iso son trop haut ,avec le 1100d 800iso est tres bien! Pour les flats il ne faut pas les negliger, ils sont tres important! Moi pour les faire, je les fait sur le ciel avant le coucher de soleil, il faut la meme sensibilite iso que tes photos astros et garder l'apn dans la meme position et la meme mise au point! L'histogramme doit etre au 3/4!
    Je laisse au autre plus experimenter que moi te repondre!!
    Mais tes photos sont prometteuses......
    sw 150/750 heq5 /canon 1100d/ baader mpcc III, lulu 80/400/ pla-c

  3. #3
    Bibistargate

    Re : M51, M53 et M82 le 11.04.14

    Merci

    ça me semblais bizarre aussi que la neq6 ne tienne pas plus de 20 secondes avant d'avoir une erreur de suivi.
    Pour la MES je sais pas trop ou ça cloche :
    -équilibrage de la monture
    -mise a l'horizontale de la monture au niveau
    -place la polaire sur le cercle dans le viseur polaire
    -centre la polaire dans l'oculaire
    -alignement sur 2 étoile (le goto visait très bien)
    J'oublie pas une étape importante? Si non qu'est ce que je pourrait affiner?

    Merci pour la technique pour le flat. Qu'est ce que tu appelle mettre l'histogramme au 3/4?


    Benjamin

  4. #4
    kikou84

    Re : M51, M53 et M82 le 11.04.14

    ton trepied repose sur quel type de sol?? un conseil quand tu mes ton trepied en place et une fois celui ci de niveau mes tout ton poids dessus et revérifie le niveau! il suffit que un des pieds s'enfonce un peu pour faire c...r!! équilibre bien ta monture avec tout ton matériel et accessoires, j'ai bien dit tout ( ne rien oublier )! un alignement sur une étoile suffit largement!
    Dans ton viseur polaire la grande ourse et Cassiopée doit correspondre a ce que tu voit dans le ciel, une question a tu régler ton viseur polaire!!??( je pense que c'est ca ton probleme )
    Pour les flats quand tu as fait une photo, visualise la et appuis sur disp. tu vas avoir l'histogramme qui s'affiche il doit etre au 3/4!
    sw 150/750 heq5 /canon 1100d/ baader mpcc III, lulu 80/400/ pla-c

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrejos

    Re : M51, M53 et M82 le 11.04.14

    belle série
    www.ppjastro.be

  7. #6
    Bibistargate

    Re : M51, M53 et M82 le 11.04.14

    Salut,

    le sol c'est de la terre (enfin du gazon ^^) j'ai pas de sol en dur et je ne peux pas me déplacer car le tube optique ne rentre pas dans ma voiture ^^
    Pour le niveau j'ai vérifié plusieurs fois pendant la soirée ça n'a pas bougé

    Pour l'équilibrage je l'avais fait avec un oculaire et non avec l'APN (un premier truc à corriger )

    En principe le viseur polaire est réglé (je me souvient avoir centré un objet puis avoir fait tourner l'axe de 180° pour voir si ça ne bougé pas).
    Par contre j'ai juste mis l'étoile polaire dans le cercle de Polaris je n'ai pas du tout fait attention à la grande ourse et Cassiopée (ça doit venir de là ^^). Il y a une lumière rouge dans le viseur polaire quand j'allume la monture et c'est assez gênant pour voir les étoile je trouve.

    Merci pour les flats j'ai trouvé l'histogramme

    Benjamin

  8. #7
    kikou84

    Re : M51, M53 et M82 le 11.04.14

    Pour la lumiere rouge vas dans utility fonction il me semble, tu peut regler la luminosite du viseur polaire!!
    Pour la mise en station si tu as regler ton viseur polaire comme il faut, et que tu te sert des coordonnees polaire donner par le goto, normalement les constellation ciel/ viseur polaire doivent correspondre!!
    Veille bien a equilibrer ton tube avec tout ton matos, car meme un oublie de 100g desiquilibrera ta monture!
    Voila bon aprentisage
    sw 150/750 heq5 /canon 1100d/ baader mpcc III, lulu 80/400/ pla-c

  9. #8
    Bibistargate

    Re : M51, M53 et M82 le 11.04.14

    Merci pour la lumière du viseur je testerai ça la prochaine fois

    Utiliser les coordonnés donné par le Goto ...hum le problème doit venir de la je ne savais pas a quoi elles servaient ces coordonnée du coup j'avais passé :/
    J'ai trouvé ça : http://www.astrosurf.com/vallatp/Cou...tation-EQ6.pdf
    C'est la bonne marche a suivre? Il ne manque rien ?

    Benjamin