Uranus et Neptune le 26 septembre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Uranus et Neptune le 26 septembre



  1. #1
    Petrovsk

    Uranus et Neptune le 26 septembre


    ------

    Bonjour,

    Cela fait quelques jours que le temps clair est revenu (ça ne va pas durer), et j'ai pu reprendre l'imagerie planétaire. Après une première série de prises de vue vendredi pour calibrer les couleurs de la caméra, j'ai fait une seconde session samedi soir (sous une rosée ruisselante) pour avoir les images suivantes :

    20140927-2117.1-combo-neptune.png
    20140927-2132.5-combo-uranus.png

    Pour les détails :
    Neptune : 55/129 images, poses de 2,11 s.
    Uranus : 135/408 images, poses de 346 ms.

    Les disques planétaires sont 1,2 à 2 fois trop gros, l'aide à la mise au point de mon logiciel de capture est inefficace à ces petites tailles. Je vais devoir tenter le masque de Bahtinov ou un truc du même genre. Empilement avec AutoStakkert, Registax pour recaler les couches RVB et finalisation dans Gimp.
    Uranus apparait un peu plus grande et plus verte que Neptune, c'est déjà pas mal.

    -----
    Lionel Maraval

  2. #2
    astro31

    Re : Uranus et Neptune le 26 septembre

    Bonjour,

    Compte tenu de la taille de ton instrument, le résultat est excellent ! des prises de vues ou des détails sont visibles sont réalisés avec des instrument de 350 , 375 , 400 mm

    le nombre d'images capturées me semblent faibles mais nous faisons dans ce cas de ciel profond avec de temps de pose plus long. L'idéal est d’utiliser des caméras plus rapides 120img/s

    en tous cas bien bravo !! je masque de Bahtinov marche bien sur une etoile brillante à fort grossissement pour affiner la MAP et ensuite tu bascules sur la planètes

    A bientot

  3. #3
    Petrovsk

    Re : Uranus et Neptune le 26 septembre

    Pour ce qui est du nombre d'images, je voulais surtout valider les couleurs, c'est certain que je n'espère pas avoir de détails. Le diamètre de mon petit C4 m'impose des temps de pose longs, la caméra est suffisamment rapide par elle-même mais il n'y a pas assez de lumière.
    Je voudrais que la taille du disque corresponde un peu plus à la réalité. Il me faut soigner la mise au point et essayer de diminuer les à-coups de la monture qui sont sensibles à 2 sec. de pose. Je la monterais bien en équatorial pour que le suivi soit plus doux mais elle est moins stable dans cette config (table équatoriale intégrée à la platine du trépied).
    Si les nuages veulent bien repartir et qu'il n'y ait pas de vent (double croisement de doigts), je peux tenter équatorial + Bahtinov sur une étoile proche, ça risque d'être de l'astronomie sportive Si la stabilité est bonne je pourrai faire davantage de captures et avoir plus d'images.

    Merci pour les encouragements.
    Lionel Maraval

  4. #4
    Batteux

    Re : Uranus et Neptune le 26 septembre

    Pas mal les couleurs.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    janispaul

    Re : Uranus et Neptune le 26 septembre

    Bonsoir Petrovsk,
    C'est une prise formidable,je te tire mon chapeau, un gros a toi, tes photos sont fantastiques.
    Bon ciel et à bientôt.
    Janispaul
    Téléscope : instrument inventé par les étoiles pour regarder notre oeil. Bailly-Basin

  7. #6
    Petrovsk

    Re : Uranus et Neptune le 26 septembre

    Merci Janispaul et Batteux
    Lionel Maraval

  8. #7
    conquérant

    Re : Uranus et Neptune le 26 septembre

    ah oui bravo belle prise
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  9. #8
    Petrovsk

    Re : Uranus et Neptune le 26 septembre

    Merci Jean
    Lionel Maraval

Discussions similaires

  1. Conditions de surface de Neptune et Uranus
    Par Divos dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/07/2013, 12h01
  2. Uranus et neptune
    Par lilicha dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2010, 00h50
  3. neptune et uranus
    Par invite7679d087 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2009, 17h54
  4. uranus et neptune a la webcam
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/09/2007, 05h59
  5. Neptune, Uranus
    Par invite6fad979b dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/07/2006, 17h05