Bonjour,
J´étais á deux doigts de valider une commande pour mon premier téléscope, j´éspére pour une utilisation familliale, même si il y a de grandes chances que je l´utilise beaucoup plus, mais quelques conseils/avis de plus seraient les bienvenu.
Mon choix c´est finallement arrêté sur le Dobson Sky watcher heritage 130/650 mm. D´aprés mon cahier des charges, je pense que c´est le plus adapté á mes besoins, celui qui correspond le mieux aux critéres ci-dessous, malgré certains avis négatifs glanés sur la toile:
-Facile d´utilisation/mise en oeuvre rapide, voulant que ma fille de sept ans ainsi et mon fils de douze ans ( avec moi, qui c´est, peut être que c´est elle qui va m´apprendre) en profitent.
-Encombrement réduit.
-Transportable facilement. Pour m´éloigner de mon balcon/jardin (quelques centaines de métres á pied) oú il y a une certaine pollution lumineuse due á un lampadaire (même si j´habite á la campagne). Il serait dommage aussi de ne pas pouvoir en profiter pendant les vacances anuelles dans le massif central et les Hautes Alpes.
-Ouverture relativement grande. Donc il devrait nous accompagner pendant un bon bout de temps. Observation planétaires + d´aprés la description le plus lumineux du ciel profond ..plus târd…
-Apparament qualité de miroir correcte .
-Petit prix (170€ chez Unterliden optique).
Il y a cette fameuse collimation á effectuer, mais ma foi, même si il semblerait que ce soit relativement compliqué, je suppose pas insurmountable.. et puis “y´a” futura science..rempli d´info , conseils..á vrai dire ca ne m´inquiéte pas plus que ca et je pense que ce doit être une étape , apprentissage incontournable, il faut passer par lá… Je vais étudier tout ceci de prés.. A propos, la collimation doit-elle se faire systématiquement après chaque transport du télescope… une collimation parfaite est apparament une nécessité pour le CP, est-ce le cas pour les planétes aussi? Un accesoire tel un Cheshire est-t-il un plus, du moins permet-il une collimation aisée et rapide au début.
Je n´envisage pas l´astrophotographie, ou bien il faudrait que je fasse abnégation de mon autre passion! Au cas oú, ce ne devrait être avant plusieurs années…
Concernant les accessoires, j´ai lu que des oculaires de bonnes qualités 9-10 ou 4-5-6 “ HR Planetary”, un barlow*2 seraient rapidement nécessaires pour un débutant ainsi qu´un filtre lunaire. Si vous pouviez me conseiller des produits de bonne qualité pas trop honéreux ce serait aussi sympa, mais rien que le stricte nécéssaire pour débuter. Il est particuliérement difficile de choisir les accesoires pour un néophyte vu la fourchette de prix, je suppose qu´il faut proscrire les premiers prix, mais il n´y a pas de limite vers le haut non plus!
J´ai bien trouvé quelques ouvrages pour débuter dans l´astronomie, mais si un ce démarque du lot je suis preneur, ainsi qu´un planisphére.
Le seul point qui me fait douter de la montuer Dobson c´est le manque du pied qui est aussi un avantage, facilté d´utilisation. En gros il faut un sol plat pour s´en servir? .Je pense/espére y remédier en bricolant un tabouret/escabeau pliant et stable á pieds réglables en hauteur.
J´ai bien conscience que c´est un bon pavé pour un premier message, j´espére avec pas trop d´hérésie, en tout cas aucune certitudes! Il y a tellement d´informations contradictoires sur le net, qu´il est difficile de faire la part des choses sans pratique/connaissance. J´ai. lu entre autre certaines informations totalement contradictoire sur la collimation. Il semblerait que ce soit un sujet qui n´a pas fini de faire couler de l ´encre.
Bref, si vous pensez que c´est vraiment un mauvais choix, qu´il y a une alternative répondant á mes critéres, (les trois premiers étant des “must” comme disent les anglophones), je suis preneur.
Je vous remercie par advance pour vos conseils avisés.
Cordialement,
Arnaud
-----