premier telescope, premier pas, première...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

premier telescope, premier pas, première...



  1. #1
    invitebe42ca8f

    Talking premier telescope, premier pas, première...


    ------

    Bonjour tout le monde,

    j'ai reçu hier mon sw 200/1000, je précise que c'est premier télescope et que je suis novice.
    Je l'ai donc testé hier soir, en lisant la notice de montage puis de réglage de la monture.
    Je pense que vous ne serez pas surpris, j'ai galéré comme un débutant

    J'ai pointé la polaire pour régler le chercheur.
    Ensuite, j'ai voulu mettre en station la monture et là les difficultés commencent.
    J'utilise le viseur polaire en suivant la notice, il me dise de mettre cassiopée en haut vers la gauche et la grande ourse en bas vers la droite.
    Alors que dans le ciel c'est l'inverse !
    Je me dit que c'est peu être dû à l'inversion de l'image dans l'oculaire. Mais en faisant ça, j'ai le télescope qui est complètement en vrac au lieu d'être aligné.
    Il y a t'il un réglage du viseur polaire à faire ?

    Bon, je m'arrête là pour faire un peu d'observation, en me disant que je comprendrai en me documentant plus tard.
    Tient ! Je vois un point lumineux passé près de la polaire, je regarde à l'oeil nu pour voir si c'est un avion, je ne vois rien.
    Serait ce un satellite ? J'en est vu un autre après.
    Et j'ai vu aussi autre chose, une étoile filante je pense. C'était un trait lumineux très rapide et sans trainée poussiéreuse.
    Assez content de ce que j'ai vu par hasard.
    Je me décide de pointer des objets du ciel profond comme M81, M31 et M57.
    Alors là je n'ai pas compris comment utiliser les axes pour pointer un objet. Peu être dû au mauvais réglage du viseur polaire?
    Du coup, je déplace le trépied et déplace le télescope tant bien que mal pour localiser les objets dans le chercheur.
    J'ai aperçu juste une tache flou pour M31 dans le chercheur, mais une fois l'oeil dans l'oculaire de 25mm plus rien. Des étoiles bien nettes mais plus de tache flou.

    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ,
    mon résumé de la soirée se termine avec une sensation de ...
    demain j'recommencerai ! (si le temps le permet ).
    J'attend votre avis sur mes difficultés pour comprendre mes erreurs

    -----

  2. #2
    momo1318

    Re : premier telescope, premier pas, première...

    Citation Envoyé par lipides Voir le message
    Il y a t'il un réglage du viseur polaire à faire ?
    Salut Lipide, oui il y atoujours un petit réglage a faire sur le viseur polaire, normalement ils sont régler en usine mais il arrive parfois avec le transport qu'il se dérègle. Pour ca je te conseil de le régler en plein jour en visant une antenne ou une sime d'arbre et en faire de même avec ton chercheur. Concernant la MES je veux bien te croire que tu galère en lisant la notice qui est loin d'êtrte claire (notice écrite en chinoise traduite en anglais puis en français, donc pas très claire) moi je te conseil de t'aider avec ça: http://astrosurf.com/astropratique/009404.html c'est pas grand chose mais sa aide.
    150/750 skywatcher heq5 pro goto spc900 dmk41. Morgan.

  3. #3
    invitee6daaaa6

    Re : premier telescope, premier pas, première...

    Bonjour,

    Comme toi je débute, je fouille un peu partout, pour la mise en station j'ai trouvé ça sur youtube, ça aide beaucoup quand on a une démonstration "pratique".

    http://www.youtube.com/watch?v=mU_Di3dTTxo

  4. #4
    invitebe42ca8f

    Re : premier telescope, premier pas, première...

    Merci pour vos aides.
    J'ai commencé à régler le viseur polaire se matin.
    Cet après midi je règle le chercheur.
    Le réglage des disques gradués se fait lors du pointage de la polaire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe42ca8f

    Re : premier telescope, premier pas, première...

    Hier soir il y avait plein de nuages.
    Mais j'ai quand même sorti le telescope car il y avait quelques trous dans les nuages
    J'ai pu faire une bonne mise en station avec le viseur polaire
    Par contre, j'avais réglé le chercheur en plein jour et une fois le soir il s'était encore déréglé.
    Est ce qu'il faut le régler régulièrement ?
    En plus quand j'ai voulu le régler sur la polaire, je n'ai pas pu l'amener au centre de la croix avec les vis
    Une vis était dévissée à fond, du coup je ne pouvais plus agir sur la position du chercheur.
    J'imagine qu'il faut rentrer le chercheur plus dans le support pour que les vis aient plus d'influence sur la postion du chercheur.
    Mais je n'arrive pas à le rentrer plus, le joint frotte trop.
    Vous avez une astuce ?

    Au niveau, de l'observation j'ai voulu trouver M57.
    Ba oui, c'était la seule zone sans nuage
    J'ai pu pointer vega, mais j'ai pas réussi à me représenter la constellation de la Lyre en vision inversée.
    En plus, dans l'oculaire les étoiles brillent quasiment toutes de la même façon. Donc pas évident pour se repérer.
    Avez vous une technique pour vous repérer en vision inversée ?

    Encore merci pour votre aide.

  7. #6
    invitebe42ca8f

    Re : premier telescope, premier pas, première...

    Bon bein, je me répond tout seul.
    Mon chercheur se dérègle facilement, mais apparemment c'est comme ça.
    La moindre contrainte, ça se dérègle.
    Pour mon problème de vis de réglage, j'ai enlevé puis remis le chercheur et c'est tout bon.
    Et pour la vision dans l'oculaire elle est juste inversé de haut en bas.
    Ca explique mes difficultés à me repérer.
    Si vous des choses à ajouter n'hésitez pas

  8. #7
    invitefbff6151

    Re : premier telescope, premier pas, première...

    Salut lipides, si ton chercheur est optique ,il faut éviter de le toucher ou de le bousculer une fois règlés, c'est trés sensible ces choses là avec leur trois vis de réglage.
    En principe il y a une gorge pour le joint qui fait le tour du chercheur et aussi une dans laquelle vient se loger une des trois vis qui n'est pas une vis mais un doigt avec un ressort, ensuite tu règle l'orientation du chercheur avec les deux autres vis, normalement et je dirais certainement tu doit y arriver.
    Plus tard je te conseille un chercheur point rouge, c'est pas trés cher et c'est moins sensible, en plus moi perso je trouve ça super pratique car tu vois sans grossir là ou tu vise.
    Par contre oui quand tu regarde dans l'oculaire l'image est a l'envers le nord au sud et l'est à l'ouest c'est normal et c'est comme ça dans tous les télescopes.
    Pour repérer une constelation dans le ciel le mieux c'est déjà de préparer ta séance d'observation avec une bonne carte du ciel avant ta soirée et aprés sur le terrain il ne faut pas hésiter à tourner la carte au dessus de ta tête en comparant avec ce que tu voit dans le ciel.
    Repère bien l'orientation, le nord, le sud, l'est et l'ouest sur le terrain et sur ta carte et prend aussi des repères par rapport aux autres constellations.
    Les allignements n'hésite pas a t'en créer et surtout il faut se concentrer sur les proportions entre tel et tel écart.
    Les cartes bien faites respecte ces proportions.
    bon j'èspère que çà va t'aider. A+ bon ciel.
    J'ai juste à rajouter, prend ton temps soit patient et régale toi.
    A+

  9. #8
    invitee6daaaa6

    Re : premier telescope, premier pas, première...

    Salut,

    Pour la vision inversée, j'ai vu qu'il existe des redresseurs terrestres pour remettre l'image à l'endroit. Ce sera peut être plus facile. Pour le reste, je peux pas t'aider je sais pas.

  10. #9
    invitebe42ca8f

    Re : premier telescope, premier pas, première...

    Hier, il y avait un beau ciel bleu !
    Je me suis dit, ce soir c'est ton soir
    Je met en station la monture, je règle le chercheur.
    Et hop, je trouve la galaxie d'Andromède
    Et puis, je me bon allez j'essai la nébuleuse M57.
    Et hop, je la trouve
    Je suis trop content !
    J'ai été surpris de voir le déplacement des astres.
    En quelques secondes, le temps de changer l'oculaire et de faire la mise au point.
    L'objet a déjà commencé à sortir du champ de vision.
    Vivement, les prochaines observations !

  11. #10
    invitebe42ca8f

    Re : premier telescope, premier pas, première...

    Hier, j'ai repointé m57 et m31 pour voir si je n'avais pas eu de la chance.
    Et bien j'ai réussi !
    Aprés, j'ai observé Jupiter au levé.
    Je sais que ce n'ai pas l'idéal avec la turbulence, mais ça me démangeait.
    J'ai pu voir ses satellites et apercevoir les bandes de Jupiter.
    Je trouve plus impressionnant de voir Jupiter avec des détails que des éléments du CP.

    A bientôt
    Et merci pour votre aide

  12. #11
    invitebe42ca8f

    Re : premier telescope, premier pas, première...

    Ci-joint des petites photos avec mon sw 200/1000 et un apn powershot g7 placé à la main devant l'oculaire.
    La grosse Jupiter est un assemblage d'une vidéo faite avec l'apn.
    C'est un premier essai, je devrais avoir bientôt un 20D avec une bague T.
    Pour la lune, c'est une observation au travers d'un pommier
    J'ai pas envie de déplacer tout le matos alors qu'il était réglé.

    Vivement le 20D !

    jupiter.jpgIMG_6793.jpgIMG_6779.jpgIMG_6781.jpg

  13. #12
    invite3d01817a

    Re : premier telescope, premier pas, première...

    Bon début pour les photos mais il y a un petit problème de MAP pour Jupiter.

  14. #13
    invitebe42ca8f

    Re : premier telescope, premier pas, première...

    Il y avait beaucoup de turbulence. Sur la vidéo, Jupiter fait la dance ventre!
    Et puis, j'ai pris les photos en mode nuit en tenant l'apn dans mes mains. J'ai surement bouger.

  15. #14
    invite3d01817a

    Re : premier telescope, premier pas, première...

    C'est vrai qu'un APN tenu à la main en train de faire une vidéo de Jupiter, c'est pas facile. Je peux en témoigner.

  16. #15
    chyneuze

    Re : premier telescope, premier pas, première...

    En tout cas c'est un tres beau debut!

    Maintenant y'a plus cas "Practice"
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  17. #16
    invitefbff6151

    Re : premier telescope, premier pas, première...

    Oui trés beau début, çà promet.

  18. #17
    invite011707fd

    Re : premier telescope, premier pas, première...

    Bravo Lipides.
    Je suis comme toi, une débutante mais je n'ai pas encore réussi à trouver des objets du ciel profond. J'ai un 12 po intel-liscope. J'apprend mes constellations et je lis beaucoup sur l'astronomie. Je devrais y arriver bientôt, avec tous les conseils que j'ai reçu sur ce forum.
    Encore une fois bravo pour tes photos

  19. #18
    invitebe42ca8f

    Re : premier telescope, premier pas, première...

    Merci pour vos encouragements.
    Loulou tu devrais essayer de trouver la galaxie d'andromede.
    Je pense quelle est facile à chopper.

  20. #19
    invitea4c1cf04

    Re : premier telescope, premier pas, première...

    Merci beaucoup tu donnes de la motivation aux débutants comme moi qui ont foiré leur mise en station.
    Très pratique la vidéo de mise en station j'ai hâte de finir ma semaine et de rentrer chez moi faire les réglages et observer.
    En attendant j’apprends les constellations sur des livres que l'on m'a offert.
    Tes photos aussi sont pas mal, la chance si tu as un 20D, quel objectif tu vas mettre dessus ?
    N'oublie pas que tu as un pas de vis sur ton télescope ce qui te permet déjà de faire des photos de constellations.
    Ah, mais est-ce que tu as un suivi motorisé sur ta monture, ou tu suit l'objet à la main ?

  21. #20
    invitebe42ca8f

    Re : premier telescope, premier pas, première...

    Pour les constellations, j'ai une carte stelvision. Je l'ai eu avant le télescope et je me suis entrainer à repérer les constellations et les étoiles.
    En plus, il y a quelques objets du CP avec leur positionnement par rapport aux constellations.

    Pour le 20D je ne sais pas quel objectif je mettrai dessus. En faite, c'est mon père qui doit s'en acheter un autre et me donner celui-là.
    J'avoue avoir dépensé beaucoup dans le télescope et j'espère ne pas avoir à dépenser pour le 20D à part pour la bague T.

    Je n'ai pas compris de quel pas de vis tu parlais ?

    Sinon, je n'ai pas de moteur sur ma monture. J'ai fait le suivie à la main.
    Pour le planétaire, j'ai fait une vidéo donc ça passe. Mais en Cp, il y a beaucoup moins de lumière que je n'ai même pas voulu tenter la photo ou la vidéo.

  22. #21
    invite011707fd

    Re : premier telescope, premier pas, première...

    Oui lipides, je vais essayer, mais la pleine lune me retarde un peu. Il faut de la patience.

Discussions similaires

  1. Premier telescope
    Par invite226eeadd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/10/2009, 13h26
  2. Un premier télescope
    Par invitec5fd9e27 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2009, 17h55
  3. Premier télescope
    Par invite51eaae2c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2009, 06h49
  4. Premier télescope
    Par invite8d6fa6ad dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/02/2008, 19h27
  5. Premier télescope
    Par invite41c17cc1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2007, 21h06