Question sur une revue d'astronomie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Question sur une revue d'astronomie.



  1. #1
    VLe

    Question sur une revue d'astronomie.


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    je voudrais connaitre votre avis sur ces prétendues étoiles décernées par la revue Ciel et Espace ( AFA ). Les labels de nuit étaient déjà très discutables ( car après tout elles ne sont pas attribuées par la SAF que je sache ), et maintenant, pour 69 euros, vous saurez pointer une étoile avec un instrument !!! Encore un moyen de gagner du fric sur le dos d'astronomes amateurs débutants ? Moi-même, et le club que je représente, sommes correspondant régional de la SAF, avec le risque de vous paraitre sectaires, nous sommes de plus en plus indignés de la politique très commerciale de cette revue, non pas qu'elle vive de cette discipline, loin de là, ou même qu'elle ne s'adresse visiblement pas à des astronomes amateurs, mais qu'elle ignore purement et simplement bon nombre de club si leur malheur est d'être en contact avec la SAF, notre cas est un parfait exemple.
    Les magazines : Astronomie,Astronomie magazine ou Astro surf ne sont elles pas beaucoup plus proches des astronomes amateurs ?
    J'aimerais avoir beaucoup d'avis sur ce sujet et surtout sur ces étoiles, la goutte d'eau qui fait déborder le vase, ( voir le dernier numéro ), ça pourrait faire un sujet dans un prochain article dans notre bulletin. Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    erik

    Re : Question sur une revue d'astronomie.

    Les labels de nuit étaient déjà très discutables ( car après tout elles ne sont pas attribuées par la SAF que je sache ),
    Je pense que tu veux parler du label station de nuit. C'est un label qui a été défini par l'AFA, pourquoi veux tu que la SAF vienne mettre son nez la dedans ?

    nous sommes de plus en plus indignés de la politique très commerciale de cette revue
    La revue ciel et espace a pour vocation de toucher le plus large public possible, et evidemment de ne pas perdre d'argent, je ne vois pas ou est le mal ?

  3. #3
    invitec0e190d8

    Re : Question sur une revue d'astronomie.

    Relance de la polémique ? En tout cas, avis strictement perso, je ne vois pas réellement l'intérêt de dépenser ses sous dans cette publication qui se fiche pas mal des astronomes amateurs - au moins, dans l'esprit qui anime la plupart de ceux-ci...

    Ils l'ont d'ailleurs passablement désertée avec la venue d'Astronomie Magazine, qui n'a certes pas que des qualités, loin de là, mais qui vise réellement le public des amateurs que nous sommes.

  4. #4
    invitef4812a8b

    Re : Question sur une revue d'astronomie.

    bonjour,
    J' achéte depuis longtemps la revue astronomie magazine, depuis sa premiére parution en kiosque.
    J' ai laché complétement ciel et espace, interressant encore il y a quelques années.
    A++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefd40463b

    Re : Question sur une revue d'astronomie.

    Bonjour à tous,

    J'ai moi aussi lâché Ciel & Espace pour privilégier Astronomie Magazine; je trouve C & E moins proche des astronomes amateurs.
    Lionel,
    que veux tu dire par "qui n'a pas que des qualités, loin de là" ? Pourquoi "loin" ?

    Bonne journée

    Franck

  7. #6
    VLe

    Re : Question sur une revue d'astronomie.

    Bonjour tout le monde,

    merci beaucoup pour ces premières réponses. Mais je veux savoir ce que vous pensez des étoiles, est ce une bonne ou une mauvaise chose ? Amicalement.

  8. #7
    VLe

    Re : Question sur une revue d'astronomie.

    Citation Envoyé par erik
    Je pense que tu veux parler du label station de nuit. C'est un label qui a été défini par l'AFA, pourquoi veux tu que la SAF vienne mettre son nez la dedans ?


    La revue ciel et espace a pour vocation de toucher le plus large public possible, et evidemment de ne pas perdre d'argent, je ne vois pas ou est le mal ?
    Salut Erik,

    le problème et le danger c'est qu'un label soit décerné par une entreprise privée, les personnes cherchent souvent des critères de qualité évalués, mais évalués par qui ? ça me rappelle ce dentifrice qui fait certifier par sa propre association que son action est réllement médicale ! Donc, attention à la duperie...Néanmoins, il y a des stations de nuits valables heureusement.
    Par contre, pour éviter toute polémique inutile, Il faut que je sois clair, je n'ai jamais dit qu'il est honteux de gagner de l'argent avec l'astronomie, les clubs largement rétribués par des subventions il n'y en a pas beaucoup. Et puis il faut amortir quelque fois un matériel coûteux. C'est la façon de le gagner qui me chiffonne. Une fois, dans un échange de mails assez houleux, Ciel et Espace nous avait dit que nous étions jaloux de ne pas avoir reçu le label de station de nuit, comme quoi c'est difficile de se faire comprendre dans une discussion !! Amicalement.

  9. #8
    invitec0e190d8

    Re : Question sur une revue d'astronomie.

    Citation Envoyé par FranckB
    (...) Que veux tu dire par "qui n'a pas que des qualités, loin de là" ? Pourquoi "loin" ?
    Le principal mérite d'A.M. est d'exister dans un domaine plutôt pauvre ; c'est pourquoi je lui trouve beaucoup d'avantages, mais pas seulement. J'ai peut-être été excessif avec " loin de là ". En vrac :

    - pourquoi faire la promotion de livres en anglais ? Dans un numéro de la revue, sur quatre bouquins : trois en britiche !

    - pourquoi tester des logiciels chers, alors que nombre de produits bon marché ou gratuits existent ? Le sommet étant atteint quand A.M. a testé le machin américain destiné à traiter les images d'observatoires professionnels. Où est l'esprit amateur là-dedans ?

    C'est vrai que, globalement, l'esprit en question s'en tire assez bien, et qu'on y trouve à peu près son compte.

    Et je ne vais pas être trop méchant : je suis publié dans le numéro de ce mois de mars (voyez page 66).

  10. #9
    erik

    Re : Question sur une revue d'astronomie.

    le problème et le danger c'est qu'un label soit décerné par une entreprise privée
    L'AFA est une association pas une entreprise privée. C'est l'AFA qui attribue le label "station de nuit" pas ciel et espace, y'a une nuance importante.

    Maintenant si ton club n'a pas eu le label, c'est certainement qu'il ne répondait pas au cahier des charges de l'opération (ce qui n'est ni bien ni mal) je ne pense pas qu'il puisse s'agir de malveillance.

  11. #10
    - Iceman -

    Re : Question sur une revue d'astronomie.

    Si vou voulez mon avis, mon père est abonné a astronomie magazine et cela completé par le logiciel d'astro que j'ai (alpha200, c'est un atlas du cial) il ne me manque aucune information ! de plus si jamais je ne sais pas à quoi ressemble un objet faible (c'est rare qu'il ne soit pas dans mon atlas) il y aura toujours mon amie google et ça copine recherche d'image !
    pour ce qui est du contenu, mon père détenant des revues ciel et espace, je trouve qu'il est interressant mais bon, savoir comment va se passer la mission prevu en 2011 par la nasa ne va pas aidé un amateur qui n'arrive pas a trouver M31 en pleine nuit (non non je ne parle pas de moi, lol !) ! et puis le cout d'essayer des logiciel tres couteux et de ne pas publier un essai de registax (peut etre que je n'ai pas ce numéro aussi) je trouve cela domage !
    voila, en tout cas tout ce que je sais c'est que j'ai appris a me repérer dans le ciel et apprend a me repérer dans le ciel grace a mon atlas (tres bel achat) !
    je me suis un peu détourner de la question mais bon, pour moi les labels, c'est ..... pfffffffff, voila c'est assez bien résumé je pense ! je veut dire que je n'y porte aucun interêt, vu qu'il n'y a de toute façon qu'un observatoire pres de chez moi (vinzier) et je pense que cette histoire de label est "nul" car au lieu de faire voir quelque observatoir qui ont de l'argent et de beau telescopes, j'essayerais plutot de tous les montrer, peut etre avec des notes mais je permetterais a tout le monde de savoir ou est l'observatoire le plus proche par passion de l'astronomie !
    voila @++ !

  12. #11
    coquilledenoix

    Re : Question sur une revue d'astronomie.

    Bonsoir,
    je suis abonne a astronomie magazine (mais j'achete aussi ciel et espace) je trouve ces deux revues differentes, comme vous,mais cela ne me gène pas.Même "non abonne", je n'ai jamais rate un n° d' astronomie magazine, alors que de temps en temps ciel et espace reste au rayon,car c'est vrais,il me convient moins.
    Je regrette par contre que Astrosurf ne paraisse pas et que pour le recevoir il faille un abonnement, (j'aime toujours tester auparavant ce que j'achete), a mon sens ,ils ne profitent pas de leur bonne image, car beaucoups attendais "la nouvelle revue" et ne l'ont jamais trouvè.
    Alors, je dirais: A M = encore un effort pour les test.
    : C et E = un peu plus proche de nous.
    : Astrosurf = en kiosque.
    Ciao

  13. #12
    VLe

    Re : Question sur une revue d'astronomie.

    Citation Envoyé par erik
    L'AFA est une association pas une entreprise privée. C'est l'AFA qui attribue le label "station de nuit" pas ciel et espace, y'a une nuance importante.

    Maintenant si ton club n'a pas eu le label, c'est certainement qu'il ne répondait pas au cahier des charges de l'opération (ce qui n'est ni bien ni mal) je ne pense pas qu'il puisse s'agir de malveillance.
    Salut Erik,

    effectivement, il y a une petite confusion de ma part, mais ça ne change pas le problème...Pour l'histoire des stations de nuit, tu n'a pas compris ce que je voulais exposer. NOUS SOMMES TOTALEMENT CONTRE ce genre de label et mon club ne s'est jamais porté candidat ( toutes nos observations sont gratuites y compris les ouvertures exceptionnelles pour phénomènes ponctuels ), c'est peut-être beaucoup plus clair !!
    Amicalement.

  14. #13
    VLe

    Re : Question sur une revue d'astronomie.

    Salut Lionel,

    je vois que tu es chroniqueur sur la plus belle revue d'astro, félicitations !! A+

  15. #14
    invitec0e190d8

    Re : Question sur une revue d'astronomie.

    Merci du compliment, mais c'est une collaboration ponctuelle seulement !

    D'ailleurs, au début de la parution d'A.M., je m'étais quelque peu accroché avec les rédacteurs, pour une question d'article envoyé et jamais publié. J'avais envoyé un papier sur ASTRO, le logiciel que j'avais écrit (et que je continue à modifier, soit dit au passage), au moment où la revue était pleine d'appels aux amateurs : " On a besoin de vous ", " C'est VOTRE revue, écrivez-nous ! ", etc.

    Non seulement, je n'ai pas eu la moindre réponse, mais en plus j'ai rencontré, à l'époque, C. Demeulemeester et D. Taléghani, qui m'ont tous deux demandé d'être patients, qu'ils répondaient toujours, bref, que du bon. Sauf que j'attends encore...

    C'est aussi l'époque où A.M. a décidé (du moins, je le suppose) de ne tester que des logiciels du commerce, payants donc.

    Mais globalement, A.M. ne se défend pas (trop) mal...

Discussions similaires

  1. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  2. Un article critique sur une revue grand public
    Par bibal dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2006, 20h29
  3. question d'astronomie besoin d'aide....
    Par invite6f4374db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2006, 11h51
  4. Je cherche une revue
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2005, 09h50
  5. RECHECHE UNE REVUE
    Par ericfr21 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2004, 21h29