Choix de mon premier télescope et accessoires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Choix de mon premier télescope et accessoires



  1. #1
    rico70100

    Choix de mon premier télescope et accessoires


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis novice dans ce milieu fascinant qui est l astronomie. J'ai l opportunité d acquérir d occasion un télescope dobson Flex-Tube N254/1250 Sky-Watcher. Avec celui-ci est vendu d origine ses oculaires 25 et 10 mm, une barlow X2, un pointeur telrad, un chercheur droit 9X50, un lazer colli III ( pour collimater).
    En état neuf avec facture pour 315 €.

    J habite en campagne, mon jardin donne sur les champs et bois avec un grand espace ( sur une butte) aérien découvert. Seul un lampadaire côté rue ( ouest) gâche une belle pénombre.

    Je cherche à profiter des vues planétaires mais aussi du ciel profond.

    Je sais que les oculaires d origine doivent être moyen, donc je pense me tourner vers d autres plus tard.
    J'aimerais savoir si mon choix est correct, je me suis beaucoup tourné sur les forums pour lire et me renseigner et j'ai appelé deux boutiques pour infos.
    J'aimerais également avoir des avis sur les oculaires, lesquels choisir exactement ( j y connais rien), savoir si une bonne barlow est nécessaire.
    Je voudrais aussi un bon filtre lunaire.
    Et à quoi servent les filtres UHC et OIII ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    rico70100

    Re : Choix de mon premier télescope et accessoires

    Personne pour me répondre ?

  3. #3
    Lansberg

    Re : Choix de mon premier télescope et accessoires

    Bonjour,

    pour débuter, un 254/1250 en dobson est bien suffisant. Ouvert à 5, il est surtout adapté pour le ciel profond, car très lumineux. La qualité des oculaires et de la Barlow améliore (considérablement parfois) la qualité de l'image. Sans précision sur les oculaires ni sur la barlow, difficile de se prononcer. Mais si ce sont les accessoires d'origine, on peut supposer que ce sont des entrées de gamme ou de gamme moyenne. Les meilleurs oculaires ont un coût.
    Pour observer le ciel profond, on n'a pas besoin de forts grossissements. Un oculaire de 25 sur ce télescope permet un grossissement de 50 fois ce qui est acceptable. Ensuite pour le planétaire, il faut pouvoir grossir davantage sachant qu'avec un 254 on peut aller, dans les meilleures conditions jusqu'à 500 fois. Avec un bon oculaire de 5 mm et une barlow 2X, on atteint ce grossissement limite. Ce même oculaire de 5mm, utilisé seul, permettrait d'obtenir le grossissement de confort de 250 fois (on l'obtient aussi avec le 10 mm et la barlow).

    Le filtre UHC élimine la luminosité gênante des éclairages artificiels (lampes à vapeurs de sodium) améliorant le contraste des objets peu lumineux.
    Le filtre OIII, permet d'améliorer nettement le contraste de certaines nébuleuses qui émettent cette radiation (oxygène ionisé deux fois). Par exemple les nébuleuses planétaires (M27) ou d'autres nébuleuses (Orion, trifide, aigle etc...). Je l'utilise souvent.

    Pour la Lune, je préfère les filtres polarisants. On peut régler la luminosité à volonté.

  4. #4
    rico70100

    Re : Choix de mon premier télescope et accessoires

    Bonjour et merci à toi pour cette réponse très complète et facilement compréhensible par un novice.
    Les oculaires sont d origine, donc je pense qu à l avenir j'ai investirai dans un lot de deux ou trois bons oculaires et une bonne barlow.

    La différence entre un filtre lunaire polarisant et un filtre lunaire gris neutre ? Ce dernier apparemment garde la couleur naturelle sans l éblouissement d après ce que l'on m'a dit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lansberg

    Re : Choix de mon premier télescope et accessoires

    Le filtre lunaire gris neutre filtre toujours de la même manière. Les filtres polarisants permettent un réglage intéressant en fonction de l'âge de la Lune. Avec un 254 on en prend plein la vue quand on observe à faible grossissement (même au premier quartier !). Mais teste d'abord le filtre gris neutre. Tu verras par la suite...

  7. #6
    rico70100

    Re : Choix de mon premier télescope et accessoires

    Quand tu dis, on en prend plein la vue quand on observe à faible grossissement, je suppose que tu parles de l éblouissement de la lune ? Et aussi de sa beauté je suppose

    J'aimerais prendre ce qui est mieux directement niveau filtres et oculaires pour éviter de revendre ou racheter par la suite.

  8. #7
    Lansberg

    Re : Choix de mon premier télescope et accessoires

    Oui, l'éblouissement...
    Un filtre polarisant variable coute 35 € : http://www.optique-unterlinden.com/c...uit/m//p/OR005

  9. #8
    rico70100

    Re : Choix de mon premier télescope et accessoires

    OK merci... Donc meilleur ou mieux adapté que le filtre lunaire gris neutre alors...

    Merci de tes informations !

  10. #9
    rico70100

    Re : Choix de mon premier télescope et accessoires

    C'est les diamètre 31,75 que je dois prendre ? La 50,8 mm correspond au quoi en fait, pourquoi deux diamètres différents ?

  11. #10
    Lansberg

    Re : Choix de mon premier télescope et accessoires

    Il y a deux diamètres d'adaptation des oculaires sur le télescope. Il y a de fortes chances pour que les oculaires vendus avec le télescope soient au diamètre 31,75 mm. Mais le télescope est surement prévu pour recevoir également des diamètres de 50,8 mm (à vérifier). Des oculaires Baader Hypérion au format 50,8 mm sont vendus avec un adaptateur 31,75 mm ce qui permet de visser les accessoires qu'on possède dans ce format (filtres par exemple).

  12. #11
    rico70100

    Re : Choix de mon premier télescope et accessoires

    Ha OK merci....

    Le télescope doit être relativement semblable à celui ci :

    http://www.astroshop.de/fr/telescope...bd-dob/p,14975

  13. #12
    rico70100

    Re : Choix de mon premier télescope et accessoires


  14. #13
    Lansberg

    Re : Choix de mon premier télescope et accessoires

    Si c'est bien celui décrit sur le site d'astroshop.de, il accepte les deux diamètres d'oculaire. Donc pas de pb.

  15. #14
    rico70100

    Red face Re : Choix de mon premier télescope et accessoires
















    Ça ira mieux comme ça je crois

  16. #15
    rico70100

    Re : Choix de mon premier télescope et accessoires

    Ainsi que les accessoires avec une lampe vernie en rouge en supplément des oculaires 25 et 10 , barlow X2, laser de colimation et pointeur.


Discussions similaires

  1. conseil pour le choix d"un premier telescope
    Par patbol57 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2013, 15h23
  2. choix pour un premier telescope
    Par invite55187758 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2012, 12h50
  3. Choix d'un premier télescope
    Par invite416e6adc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2008, 16h48
  4. choix premier télescope
    Par cedsanzo67 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 46
    Dernier message: 18/07/2007, 14h48
  5. Mon choix de premier téléscope
    Par invitec133ddbd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2007, 06h13