J'ai un LX90 200mm, que puis je espérer faire comme photos ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

J'ai un LX90 200mm, que puis je espérer faire comme photos ?



  1. #1
    bemo47

    J'ai un LX90 200mm, que puis je espérer faire comme photos ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis possesseur d'un Meade LX90 depuis plusieurs années et je voudrai faire un peu de photo avec.
    Il est en version standard, fourche en U, donc pas de table équatoriale et c'est un f10 longueur de focale de 2000mm.
    Je dois m'équiper aussi d'un appareil photo pour mon usage classique, mais je me demande quel appareil choisir pour être aussi en mesure de l'utiliser sur ce LX90.
    Je m’oriente actuellement vers le Olympus OM-D E-M5 Mark 2, un peu cher mais qui semble vraiment top, et en plus qui rappelle l'OM1 de mes jeunes années. Par contre c'est un capteur 4/3, de très bonne qualité certes, capable de belles performances avec très peu de lumière, mais plus petit que les capteurs des reflex classiques.
    Donc avec un appareil comme celui ci que pensez vous que l'on peut faire sur un LX90 en matière de photos ?
    Notez que je ne suis qu'un débutant, et donc je n'aspire pas à faire des miracles tout de suite, et je sais bien qu'en photo astro les miracles n'existent pas vraiment...
    Sinon quel appareil pourrai je envisager dans les reflex pour profiter d'un capteur plus grand, est ce mieux de démarrer avec ou commencer a tester avec l'Olympus puis voir ensuite selon mes progrès ?
    Autre question, c'est la monture, sans équatorial, je sais que ca limite fortement les possibilités. Là aussi j'aimerai votre avis sur les possibilités que j'aurai sans table.
    Et dernière question, le télescope lui meme qui n'est apparemment pas vraiment orienté photos ciel profond et longue poses, là aussi vos conseils m'intéressent.
    Et je pense que je vais aussi pouvoir lire les livres que vous conseillez ou les tutos pour parfaire mes connaissance.
    En tous cas merci de vos avis, désolé pour ce roman un peu long.

    -----

  2. #2
    astro31

    Re : J'ai un LX90 200mm, que puis je espérer faire comme photos ?

    bonjour,

    J'ai un LX50 ancètre du LX90 as tu un port autoguide ou ST4 sur la fourche ?

    A+

  3. #3
    astro31

    Re : J'ai un LX90 200mm, que puis je espérer faire comme photos ?

    il te faut une table équatoriale pour LX90 et mettre en place un autoguidage pour faire du ciel profond (lunette + boitier autoguidage)

    Meade-Polhoehenwiege-de-luxe-pour-8-LX90.jpg

    tu peux acheter un reducteur de focale 0.63 (ok pour un APN) ou un 0.33 (mais avec une caméra CCD)

    ou tu peux faire du planétaire avec un caméra type Inova


    ici le LX50 avec lunette autoguidage et boitier pierro astro

    lx50.jpg

  4. #4
    astro31

    Re : J'ai un LX90 200mm, que puis je espérer faire comme photos ?

    Quelques images avec le 203 reducteur 0.33 et 0.63

    oui j'oubliai , l' astrophoto avec un APN non défiltré c'est pas le top . j'ai pratiqué les 2 , la défiltration partielle enlève le filtre infrarouge et te donne accès la raie Halpha qui constitue les nébuleuses. c'est le jour et la nuit ! entre les 2

    qq images avec le 203.

    big_crbst_m42-3.png



    big_crbst_IC4340.png

    Si tu as des questions n'hésite pas

    A bientot

    Richard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris43

    Re : J'ai un LX90 200mm, que puis je espérer faire comme photos ?

    Bonjour

    Je profite du post pour te demander un truc Richard. J'ai acheté un 1000d d'occas et je compte le défiltrer moi même, apparemment ça n'est pas compliqué. Il faut être organisé et prendre son temps. Mais à ton avis, je le défiltre complètement (j'ai les filtres ccd eos clip) ou que partiellement ? C'est quoi le mieux ?

    Christine

  7. #6
    bemo47

    Re : J'ai un LX90 200mm, que puis je espérer faire comme photos ?

    Merci à tous, c'est super intéressant tout ca.

    Mais si je tente de résumer il me faut une table equato, lunette et boitier autoguide, un réducteur, et un APN défiltré, çà finit par faire quelques petits euros tout ça... Je sais bien on a rien sans rien.
    Mais si je regarde du coté d'une lunette type Orion 80ED, ou 120ED (je crois que ça existe), bien sur il me faut aussi une monture, et aussi l'APN. Je peux peut être arriver à vendre mon LX90 et au final j'ai l'impression que j'aurai quelque chose d'encore mieux adapté à la photo, enfin c'est ce que je crois comprendre avec toutes mes lectures dans votre forum.

    Qu'en pensez vous ?

    Sinon, quand tu parles de caméra, j'ai regardé les inova, j'en vois de nombreux modèles de 300 à 800 Euros et plus, ca me parait ^pas très facile pour faire un choix, y a t il un tuto qui donne des conseils sur ce sujet ?

    Autre point, j'ai aussi une petite TOUCAM Philips, que j'avais fait modifier pour la longue pose il y a plusieurs années, j'en ai jamais vraiment tiré grand chose (débutant confirmé donc...), est ce qu'elle aurait un interet dans mes configurations possibles ?

    Et merci d'avoir repris la question sur le défiltrage, sujet très intéressant....

    A suivre,
    Bernard

  8. #7
    astro31

    Re : J'ai un LX90 200mm, que puis je espérer faire comme photos ?

    Bonsoir Bernard,


    C'est un peu tout melangé :

    pour faire de l' astrophoto :


    1- Astrophoto planètes c'est bien pour commencer avec le matériel que tu as . tu as un 200mm a longue focale 2000 tu travailles a un F/D de 25 soit barlow x3 6000/200 = 30

    Une table équatoriale n'est peut-etre pas necessaire, tu peux commencer avec la toucam courte pose des infos ici

    Regardes sur ma page perso les différences photos toucam et SPC900NC et la PLA-MX

    il te faut une lentille de barlow x3(faible turbulence) ou x2(turbulence moyenne) je conseille les télevues + une caméra CCD qui réalise des vidéos à 20-60img/s plus cela va vite mieux c'est pour saisir les moments de faible turbulence

    Coté caméra le choix

    N&B avec une roue à filtres et 4 filtres LRGB que tu superposes ensuite pour avoir une image couleur ( images plus détaillées car N&B plus sensible)
    Couleur , tu fais une seule video couleur que tu traites avec Registax par ex pour avoir une image couleur la ZWO Appareil photographique numérique ASI 120 MC CMOS elle est couleur , Excellente vitesse de capture 1280x960 @ 60fps , 1280x720 @ 98 fps , 1280x600 @ 116 fps ,1280x400 @ 168 fps


    http://www.astroshop.de/fr/appareils...ate_id=astro31

    2- Astrophoto ciel profond

    Un 80ED c'est bien, avec un réducteur de focale un sytème d 'autoguidage des infos ici et sur le post futura

    Ce que j'ai fait sur mon LX50 non goto , tu peux monté une 80ED ou 70ED en parallèle comme cela tu fais autoguidage sur la 80ED ou sur le 200 , il te faut un boitier autoguidage type Pierro astro

    Une table équatoriale est nécessaire , as tu un port autoguidage sur ta monture ?
    Dernière modification par astro31 ; 17/02/2015 à 22h02.

  9. #8
    bemo47

    Re : J'ai un LX90 200mm, que puis je espérer faire comme photos ?

    Merci beaucoup astro31,

    effectivement c'est un peu mélangé dans ma tête aussi, ça montre que j'ai encore du chemin à parcourir.....

    En tous cas vos conseils sont d'une grande aide.

    Pour la monture elle est capable d’être autoguidée me semble t il, c'est la monture standard Meade pour LX90 (à fourches) et dispose d'un ou deux ports auxiliaires sur lesquels on peut connecter un cable dit #505, mais le résultat final semble assez limité et complexe si j'en juge par le tuto trouvé ici http://www.astrosurf.com/albireo14/autoguidage.htm

    Donc mieux vaut peut être regarder vers un autre montage et ne pas trop investir sur le LX90, mais déjà je peux débuter avec et voir en fonction de mes progrès.... Il y a de la marge....

    Bernard

  10. #9
    astro31

    Re : J'ai un LX90 200mm, que puis je espérer faire comme photos ?

    Bernard,


    Oui , meme avec le LX50 pourtant nettoyé et regraissé à la graisse au lithium , l' autoguidage était compliqué ! j'ai donc changer la monture

    évaluer l" erreur périodique de la monture peut etre interessant.

    Par contre pour le planètaire , une monture à fourche est satisfaisante . une petite cam type inova , une barlow , un bon ciel !!!! il y a de quoi faire qq bonnes images de jupiter en ce moment !!

    Bon ciel

    Richard

Discussions similaires

  1. Puis-je espérer entrer en DUT Informatique ?
    Par invite0f536730 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2009, 18h48
  2. Puis je espérer entrer à l'UTC ?
    Par invite4b8052b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2008, 23h20
  3. Puis-je espérer entrer en DUT Informatique ?
    Par invitec15e3ee3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2008, 16h51
  4. SVp comme faire défiler des photos dans l'écran veille
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2006, 19h18