Ngc 1977
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ngc 1977



  1. #1
    albator

    Red face Ngc 1977


    ------

    BJR A TOUS !
    hier soir 21h30 , direction , Orion .
    Pourquoi les nebuleuses visible dans mon telescope , restent elles sans couleurs ?
    Alors que dans mes livres celles ci ont de belles teintes multiples ?

    -----

  2. #2
    invite87912a33

    Re : Ngc 1977

    V'est ça l'astronomie amateur.
    A moijns que tu n'aies un tréléescope de diamètre très important, les nébuleuses ne resteront que des taches floues et grisées, sans les belles couleurs que l'on voie sur les livres. Faut voir la taille des télescopes avec lesquelles sont prises les photos des magazines aussi.

  3. #3
    invite088d797f

    Re : Ngc 1977

    a oui sa c'est une question que je me suis moi même posée. Il est vrai que la premiére fois sa surprend un peu. Oui si tu veux voir les couleurs il faut soit que tu fasse de la photo soit que tu regarde dans un telescope de grand diamétre au moins 300mm!!!!

  4. #4
    invitec0e190d8

    Re : Ngc 1977

    Hélas, même dans mon 300 mm, les couleurs sont aux abonné(e)s absent(e)s ! Tout au plus, certains objets montrent une vague lueur verdâtre (M42, i.e.) ou bleuâtre (mais je n'ai pas les yeux très sensibles au bleu la nuit). Ceci en faisant exception bien sûr des étoiles, qui, étant ponctuelles, se montrent volontiers colorées.

    Les couleurs se révèlent parce que le support photo (argentique ou numérique) est capable d'accumuler les photons, à la différence de l'oeil qui ne le peut pas. Des images prises même avec des moyens modestes font ressortir les couleurs, mais les photographes confirmeront...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RT3669

    Unhappy Re : Ngc 1977

    il existe des filtres qui peuvent ameliorer le contraste et ce genre de choses , je crois , mais pour la couleur je ne sais pas trop ... comme le dit lionel , meme avec des moyens modeste , on peut obtenir des bonnes images ... par exemple j'ai prit une photo de notre cher constellation d'orion , en seulement 10min on voyait très bien la couleur rouje ( qui correspond à l'hydrogéne ionisé "éclairée" par les étoiles situés derriere la nebuleuse) si caracteristique de M42...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. #6
    AF06

    Re : Ngc 1977

    bonjour,
    en resume,l oeil humain ne voit qu en noir et blanc la nuit.

  8. #7
    invite9ba82616

    Re : Ngc 1977

    Il est extrémement difficile d'avoir des couleurs sur des objets célestes, il faut rappeler que notre oeil n'est pas un spectroscope (il ne peut pas dissocier la lumière qu'il reçoit comme le fait un prisme ou un réseau de diffraction), il mélange toutes les couleurs qu'il reçoit ce qui donne ce blanc que l'on voit très souvent sur les nébuleuses toutefois il y a des exceptions comme la nébuleuse émeraude qui est teintée en vert (pas vert fluo non plus il ne faut pas exagérer)ou encore la boule de neige bleue (excusez moi mais je ne me souviens plus des dénominations NGC de ces objets).
    La seule possibilité qui s'offre a nous c'est la photographie car les émulsions argentiques ou les capteurs électroniques ont des champs d'action au niveau des longueurs d'onde différents de notre oeil certains sont sensibles dans le rouge d'autre dans le bleu.

  9. #8
    jbfe

    Re : Ngc 1977

    Notre rétine est tapissée de cônes et de bâtonnets: les premiers détectent les couleurs mais sont peu sensibles, c'est l'inverse pour les seconds.
    En vision diurne on utilise les cônes, en vision nocturne les bâtonnets.

  10. #9
    VLe

    Re : Ngc 1977

    Salut,

    j'ai déjà perçu la couleur verdâtre de M42 dans une paire de Jumelle 25x100 en pleine ville.
    On a carrément des nuances roses en campagne dans un Dobson 400 ouvert à 4 : démentiel !

Discussions similaires

  1. Ngc 2392
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2007, 17h31
  2. NGC 4088 et NGC 4085
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2007, 18h05
  3. NGC 4631 et NGC 5033 à la TSA et l'Artemis
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2007, 09h11
  4. NGC 4565 et NGC 2903 à la TSA102 et à l'Artemis285
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/03/2007, 12h22
  5. Ngc 6888
    Par invitee37faca5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2006, 07h40