M42, M81-M82, M31... de retour sur le forum avec de l'astrophoto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

M42, M81-M82, M31... de retour sur le forum avec de l'astrophoto



  1. #1
    invite8cd1af10

    M42, M81-M82, M31... de retour sur le forum avec de l'astrophoto


    ------

    Bonjour à tous,

    ça fait un sacré bout de temps que je n'étais pas revenu (peu de temps (d'envie) de sortir le télescope, pollution lumineuse toujours aussi présente, ne pas arriver à faire une mise en station correcte, des soucis... bref, silence radio pendant plus de 3 ans. Mais voilà, j'ai déménagé dans le sud-ouest, je suis "rentré à la maison" comme on dit . Du coup, le ciel étant largement plus propre qu'à genève, j'ai décidé de ressortir le télescope, enlever les moutons (de poussière) de tout ça, d'apprendre (enfin) à faire une MeS correcte et de passer un peu de temps avec les étoiles. Le temps ne s'y prêtant pas, j'en ai profité pour revenir sur le forum voir ce qui s'est fait de beau depuis le temps et me redonner encore plus envie de reprendre l'astro.

    Une vidéo youtube plus tard, la MeS devrait se passer convenablement, niveau à bulle, boussole, tout est prêt, même le temps (mercredi et jeudi) furent bons, j'en profite, premier soir, mise en station basique, mais polaris est dans l’œilleton, ce n'est pas parfait, mais toujours bien mieux que ce que je faisais avant. Du coup, je regarde mes chouchous habituels : Orion avec M42, les pléïades, Jupiter même derrière le toit de la maison... j'en profite pour tenter quelques photos, juste pour me remettre dans le bain. Mais je n'en aurais pas tiré grand chose, un peu trop flou, un peu de nébulosité aussi. Soit, jeudi soir, ce sera la foire !

    Et ça le fut, un ami et ma tante en prendront plein les yeux, M42 dans l'oculaire et sur l'écran de l'appareil (SW Newton 254/1'200 sur NEQ6, Canon EOS 6D à la place de l'oculaire ("au foyer", si je me plante pas), 1 photo à 30sec et 1 photo à 5sec (pour le cœur), 1'250 ISO. Pas de flat, ni de dark ni rien... j'avais complètement oublié (pataper) :
    M42_1.jpg

    Et un champs un peu plus large avec mon 70-200mm F2.8 II de Canon sur la monture à la fin de la soirée :
    Baudrier_d_Orion.jpg

    (Et dire que la dernière fois que je l'ai imagée (en 2011, photo sur le forum) l'image était bien plus flou, plus foncées, en noir et blanc... et pour un temps bien plus long ! Sacré différence quand même ! )


    Ensuite, nous pointons M31, la fameuse galaxie d'Andromède... un poil déçu de ce que je vois, mais ce n'est pas grave, ça reste intéressant et je fais plusieurs photos pour voir le résultat à la fin sur le pc... 6D sur le newton, 24 photos de 15 secondes à 1'600 ISO IRIS pour le traitement, alignement, superposition, etc... et PSP (paint shop pro) pour la finalisation :

    M31.jpg


    Tant qu'à faire, je regarde sur winstar 2 s'il y a d'autres galaxies visibles, je trouve le couple M81_M82... là, je vois les bras sur M81 avec la première image de l'appareil ! dans l’oculaire, le rendu est un peu semblable à M31 mais le fait qu'il y en ait 2 ajoute au spectacle (je crois être resté une bonne dizaine de minute à regarder tant j'étais content). Ici, pendant que l'on se fait un thé chaud (orange-pain d'épice miam ! ) j'image le couple en automatique (6D sur newton, 29 poses de 30 secondes à 2'000 ISO), passage sous IRIS, final sur PSP. Et là, c'est la fête, j'étais content à l'oculaire, devant l'écran, je fut heureux ! (j'ai acheté 2 magazines pour me replonger dedans... et dans le numéro 8 de "espace & astrophysique", ils parlent d'une découverte dans M82, avant on pensait qu'il y avait un trou noir, là, ils semblent avoir découvert qu'en fait c'est un énorme pulsar... j'étais content (c'est tout bête des fois...) qu'ils parlent de ça, car j'avais pu voir M82 l'autre soir justement ).

    M81-M82.jpg

    Ensuite, nous avons regardés Jupiter (pas de photo cette fois), 3 satellites galiléens de visibles et les bandes un peu discernables. Ensuite un peu de visionnage aléatoire (rien noté à part M36 et M37). J'ai voulu faire M51, mais je n'ai rien vu, peut-être mal pointé ou luminosité trop faible, je ne sais pas (j'ai fais ça un peu au chnaps).

    Du coup, débuté à 21h, fini à 23h30, la soirée aura été superbe (surtout avec la différence de qualité de ciel et une MeS correcte (mais pas parfaite)).

    Je sais que mes photos sont floues et je crois aussi savoir à quoi c'est dû... je n'ai jamais fais de collimation ! en presque 7 ans que j'ai le télescope, avec tout les trajets qu'il a fait... du coup, j'ai commandé un cheshire pour faire ça, et profité de la commande pour me prendre une feuille de baader astrosolar pour pouvoir imager le soleil (fabrication du porte-filtre (à mettre devant le télescope) entamée cette aprèm') lors de l'éclipse du 20 mars et par la suite aussi.


    J'espère que le pavé n'était pas trop indigeste et je vous souhaite une bonne journée (sous la flotte ici).

    -----

  2. #2
    sileo

    Re : M42, M81-M82, M31... de retour sur le forum avec de l'astrophoto

    bon retour alors ^^ je fait de même !! j'aime bien tes photos !! c'est comme ça que l'envie reviens entre amateur a bientôt et bon ciel on est presque voisin
    celestron C8 azeq6 Cam QHY5L II /jumell10x50 bresser /eos 350

  3. #3
    lmdlg

    Re : M42, M81-M82, M31... de retour sur le forum avec de l'astrophoto

    Bonsoir et merci pour ton croa savamment illustré.
    La nébuleuse d'Orion est réussi, le cœur étant bien équilibré. La balance des blancs tire néanmoins vers le bleu, je pense que tu peux corriger cela facilement.
    Un bon alignement des miroirs et tu pourras faire de superbes clichés.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  4. #4
    chris43

    Re : M42, M81-M82, M31... de retour sur le forum avec de l'astrophoto

    Bonsoir
    Pour un retour, il est bon C'est une belle série, tu t'es rattrapé !
    C'est un peu bleuté effectivement, mais tu dois pouvoir arranger ça au traitement. Par contre la signature est trop voyante pour moi, elle gâche un peu les photos, dommage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8cd1af10

    Re : M42, M81-M82, M31... de retour sur le forum avec de l'astrophoto

    Bonsoir,

    et merci à vous pour les commentaires et conseils.

    @ Sileo : content d'avoir pu redonner envie à un Astram, en plus quand il n'est pas très loin

    @ lmdlg : Merci pour le retour, j'étais d'ailleurs étonné (au vu des temps de pose de certains) de réussir à imager avec une durée (et un nombre de photos) si court . Je n'avais pas fais attention à la teinte bleue (ça ne m'avais pas choqué sur le moment), mais je penserai à modifier ça pour les prochaines photos

    @ Chris43 : Pour la signature, ça vient que ce sont les photos que j'avais préparé pour mon site (et internet en général) ^^". J'y ferrai attention la prochaine fois


    Normalement je recevrai mon oculaire de collimation mercredi, donc alignement des miroirs sous peu et dès que le ciel est clair, j'en profiterai pour tester ça ! (D'ailleurs, vu que je recevrai mon filtre astrosolar en même temps, est-ce que la fabrication pas à pas (et en photos) d'un porte-filtre pourrait être intéressant pour faire un post sur le forum ? Avec, si le temps le permet quelques photos de l'éclipse du 20 mars

  7. #6
    invite10463053

    Re : M42, M81-M82, M31... de retour sur le forum avec de l'astrophoto

    Bonjour, c'est un retour en fanfare ! Avec un 6D sur un 254 mm, tu peux t'amuser un moment. Par contre il va falloir faire des darks, hein ? Et corriger la signature aussi Sinon c'est plus que prometteur.

  8. #7
    invite8cd1af10

    Re : M42, M81-M82, M31... de retour sur le forum avec de l'astrophoto

    Merci Petrovsk pour le retour

    J'ai tenté de virer un peu de la teinte bleue (30%) (qui doit s'enlever avec les fameux darks j'imagine ? (ça fait vraiment une plombe que j'avais pas retouché à IRIS et l'astrophoto... faudra que j'y note pour la prochaine fois !)). Et j'ai aussi viré la signature pour ici, en plus de faire les images un peu plus grandes (la full pèserait trop lourd je pense).

    Je n'ai pas enlevé plus de bleu car dans l’œilleton, M42 est effectivement bleue que je regarde

    Vivement ma collimation et un ciel clair, que je refasse un essai sur M42 et M81-M82 (et peut-être M31 avec beaucoup plus de poses) avec cette fois-ci les darks, flat et... et j'ai un blanc sur le 3ème)


    M81-M82 :
    M81-M82-m.jpg

    M42 :
    M42_1-m.jpg

    M31 :
    M31-m.jpg

  9. #8
    invite1c713433

    Re : M42, M81-M82, M31... de retour sur le forum avec de l'astrophoto

    Petit clin d’œil entre Corrézien (Je suis d'Objat ).

    Pas mal du tout pour un retour !

  10. #9
    invite8cd1af10

    Re : M42, M81-M82, M31... de retour sur le forum avec de l'astrophoto

    Merci Axoloth,

    C'est effectivement pas très loin Objat, je suis sûr que si je fais un clin d'oeil ce serait visible dans le dobson (bon, avec une barlow x5 quand même) Vivement la fin de la pluie, qu'on puisse ressortir les tubes.

  11. #10
    bemo47

    Re : M42, M81-M82, M31... de retour sur le forum avec de l'astrophoto

    Bonjour à tous,

    Moi je suis juste en admiration, ces photos sont superbes et toutes les autres que je vois dans les divers sujets. Et ça me montre tout le chemin qui me reste à parcourir, bon bientôt au boulot et je vais voir ce que j'arrive à sortir...

    Encore bravo

    A+

Discussions similaires

  1. Retour sur le forum avec une petite gibbeuse
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2014, 15h13
  2. Forum d'Archimaths le retour ! (capes)
    Par inviteeeccf3dc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2007, 07h06
  3. Question astrophoto avec un Nikon D50
    Par kevinastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2006, 00h12
  4. Astrophoto avec APN
    Par invite014e4cc0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2006, 11h51