Bonjour à tous,
ça fait un sacré bout de temps que je n'étais pas revenu (peu de temps (d'envie) de sortir le télescope, pollution lumineuse toujours aussi présente, ne pas arriver à faire une mise en station correcte, des soucis... bref, silence radio pendant plus de 3 ans. Mais voilà, j'ai déménagé dans le sud-ouest, je suis "rentré à la maison" comme on dit . Du coup, le ciel étant largement plus propre qu'à genève, j'ai décidé de ressortir le télescope, enlever les moutons (de poussière) de tout ça, d'apprendre (enfin) à faire une MeS correcte et de passer un peu de temps avec les étoiles. Le temps ne s'y prêtant pas, j'en ai profité pour revenir sur le forum voir ce qui s'est fait de beau depuis le temps et me redonner encore plus envie de reprendre l'astro.
Une vidéo youtube plus tard, la MeS devrait se passer convenablement, niveau à bulle, boussole, tout est prêt, même le temps (mercredi et jeudi) furent bons, j'en profite, premier soir, mise en station basique, mais polaris est dans l’œilleton, ce n'est pas parfait, mais toujours bien mieux que ce que je faisais avant. Du coup, je regarde mes chouchous habituels : Orion avec M42, les pléïades, Jupiter même derrière le toit de la maison... j'en profite pour tenter quelques photos, juste pour me remettre dans le bain. Mais je n'en aurais pas tiré grand chose, un peu trop flou, un peu de nébulosité aussi. Soit, jeudi soir, ce sera la foire !
Et ça le fut, un ami et ma tante en prendront plein les yeux, M42 dans l'oculaire et sur l'écran de l'appareil (SW Newton 254/1'200 sur NEQ6, Canon EOS 6D à la place de l'oculaire ("au foyer", si je me plante pas), 1 photo à 30sec et 1 photo à 5sec (pour le cœur), 1'250 ISO. Pas de flat, ni de dark ni rien... j'avais complètement oublié (pataper) :
M42_1.jpg
Et un champs un peu plus large avec mon 70-200mm F2.8 II de Canon sur la monture à la fin de la soirée :
Baudrier_d_Orion.jpg
(Et dire que la dernière fois que je l'ai imagée (en 2011, photo sur le forum) l'image était bien plus flou, plus foncées, en noir et blanc... et pour un temps bien plus long ! Sacré différence quand même ! )
Ensuite, nous pointons M31, la fameuse galaxie d'Andromède... un poil déçu de ce que je vois, mais ce n'est pas grave, ça reste intéressant et je fais plusieurs photos pour voir le résultat à la fin sur le pc... 6D sur le newton, 24 photos de 15 secondes à 1'600 ISO IRIS pour le traitement, alignement, superposition, etc... et PSP (paint shop pro) pour la finalisation :
M31.jpg
Tant qu'à faire, je regarde sur winstar 2 s'il y a d'autres galaxies visibles, je trouve le couple M81_M82... là, je vois les bras sur M81 avec la première image de l'appareil ! dans l’oculaire, le rendu est un peu semblable à M31 mais le fait qu'il y en ait 2 ajoute au spectacle (je crois être resté une bonne dizaine de minute à regarder tant j'étais content). Ici, pendant que l'on se fait un thé chaud (orange-pain d'épice miam ! ) j'image le couple en automatique (6D sur newton, 29 poses de 30 secondes à 2'000 ISO), passage sous IRIS, final sur PSP. Et là, c'est la fête, j'étais content à l'oculaire, devant l'écran, je fut heureux ! (j'ai acheté 2 magazines pour me replonger dedans... et dans le numéro 8 de "espace & astrophysique", ils parlent d'une découverte dans M82, avant on pensait qu'il y avait un trou noir, là, ils semblent avoir découvert qu'en fait c'est un énorme pulsar... j'étais content (c'est tout bête des fois...) qu'ils parlent de ça, car j'avais pu voir M82 l'autre soir justement ).
M81-M82.jpg
Ensuite, nous avons regardés Jupiter (pas de photo cette fois), 3 satellites galiléens de visibles et les bandes un peu discernables. Ensuite un peu de visionnage aléatoire (rien noté à part M36 et M37). J'ai voulu faire M51, mais je n'ai rien vu, peut-être mal pointé ou luminosité trop faible, je ne sais pas (j'ai fais ça un peu au chnaps).
Du coup, débuté à 21h, fini à 23h30, la soirée aura été superbe (surtout avec la différence de qualité de ciel et une MeS correcte (mais pas parfaite)).
Je sais que mes photos sont floues et je crois aussi savoir à quoi c'est dû... je n'ai jamais fais de collimation ! en presque 7 ans que j'ai le télescope, avec tout les trajets qu'il a fait... du coup, j'ai commandé un cheshire pour faire ça, et profité de la commande pour me prendre une feuille de baader astrosolar pour pouvoir imager le soleil (fabrication du porte-filtre (à mettre devant le télescope) entamée cette aprèm') lors de l'éclipse du 20 mars et par la suite aussi.
J'espère que le pavé n'était pas trop indigeste et je vous souhaite une bonne journée (sous la flotte ici).
-----