Eclipse du 20 mars 2015
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 79

Eclipse du 20 mars 2015



  1. #1
    chris43

    Eclipse du 20 mars 2015


    ------

    Bonjour à tous

    J'ouvre ce post car je vois que personne n'en parle encore, mais vendredi 20 mars nous aurons une éclipse partielle du soleil
    Est ce que vous avez prévu de l'observer ou de la photographier ?
    En ce qui me concerne, je travaille ce jour là mais s'il fait beau je tâcherai moyen de prendre ma matinée. J'ai dans l'espoir de l'imager, je commence à regarder un peu comment je vais m'y prendre.
    Et vous ?

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Bonjour,

    "Sol lucet omnibus"° comme disaient les Romains, à moins de travailler dans une cave ou une mine, tu trouveras bien un moment pour jeter un coup d'oeil dehors au moment de l'éclipse, mais surtout
    NE PAS OUBLIER DE BIEN SE PROTÉGER LES YEUX.
    .

    Amicalement.

    ° Le soleil luit pour tous.
    Dernière modification par vanos ; 15/03/2015 à 16h27.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    trebor

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Bonsoir à tous,

    Quelques infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89c...u_20_mars_2015
    et là : http://www.sciencesetavenir.fr/espac...arez-vous.html

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    pab15

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Nous, nous avons organisé quelques séances avec mes lycéens entre les cours et la récré avec 200 paires de lunettes solaires, 2 télescopes avec filtre pliene ouverture et 1 solarscope maison
    Mais j'ai bien peur que les nuage soit de la partie ...
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lmdlg

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Bonsoir,

    Je vous propose de consulter cette carte interactive que je trouve personnellement très bien faite.
    J'ai toujours, depuis l'éclipse du 4 janvier 2011, un verre de soudeur plus sombre que les verres de soudeurs classique , c'est le grade n°14 (à comparer aux verres de lunettes dite "glacier" qui ont un indice de 4). J'espère au moins l'observer à l’œil nu, et peut-être l'imager au téléobjectif de l'APN (je n'ai pas d'astrosolar). Je me demandais, mon verre de soudeur n°14 + mon filtre B+W 10 stops, si ça suffirait...
    Pour l'Agenais, Météo-France propose des éclaircies.

    Enfin, une contrainte, elle se passe pendant les heures "classiques" de travail, puisque le 20 est un vendredi...

    À suivre...
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  7. #6
    lmdlg

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    À noter que la suivante partielle visible en France métropolitaine est prévue pour le 25 octobre 2022 et la (presque) totale en aout 2026 (99% d'obscurité à Biarritz).

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  8. #7
    trebor

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    pour ce lien, dommage pour nous, car il faut aller en Écosse pour la total

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    chris43

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Ben oui, ca tombe mal pour ceux qui bossent en journée. J'ai la chance de pouvoir prendre ma matinée au cas où, si au dernier moment il pleut et bien j'irai bosser voilà tout.
    Pour les filtres, j'en ai fabriqué deux. Un en 2010 avec une feuille astrosolar pour mon 200*1000 et un pareil en 2013 pour mon C8.
    Il me reste un morceau de feuille astrosolar, je vais m'en servir pour faire des filtres pour mes objectifs photos. Je calcule comment les faire.
    Sinon, j'ai également un filtre ND400 que je peux mettre sur l'objectif mais je crois que c'est pas très conseillé pour une éclipse.
    J'ai acheté le Ciel et espace de ce mois et récupéré une paire de lunette et j'ai aussi un masque de soudeur.
    Je compte lancer l'apn avec intervalomètre pour prendre des poses à chaque étape, mais je vais d'abord m'entrainer mercredi si possible.
    La prochaine, le 25 octobre 2022, sera le jour de mon anniversaire

  10. #9
    jiherve

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Bonsoir,
    je compte renouer avec l'astronomie ce jour là, j'ai acheté une feuille d'Astrosolar (c'est cher tout de même) pour équiper mon APN et faire quelques photos si la météo et mes modestes capacités le permettent.
    Pour les suivantes il faudra que je sois encore de ce monde.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 15/03/2015 à 20h15.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    dobcat66

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Holà pour ceux qui sont du côté de Perpignan, l observatoire du soler et l'être -univers http://www.astrosurf.com/terreunivers/feront des observations et projection sur grand écran du soleil pour tous le monde vous été les bien venue
    sempre andavant , mai morirem !

  12. #11
    lmdlg

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Bonjour,

    Un blog déconseille l'utilisation du ND1000. Un commentateur a utilisé un ND400 pour l'éclipse de janvier 2011 et à flingué son APN (il est défiltré pour le coup ! ). J'ai laissé un commentaire afin de voir si la combinaison ND1000 + soudeur #14 pourrai convenir, à suivre. Mais la meilleure solution c'est l'astrosolar ou le Mylar. Problème, je n'ai plus le temps de le commander et je ne vais pas pouvoir passer à Toulouse d'ici vendredi. Mauvaise anticipation.

    À suivre...
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  13. #12
    chris43

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Emmanuel, pour la feuille astrosolar regarde chez des opticiens, certains en ont, on ne sait jamais
    Moi je me pose la question de savoir comment réaliser le filtre pour mon objectif photo. Je le ferai bien comme les autres, mais après comment fait on la mise au point ?? Si le filtre est fixé, on ne peut plus la faire je pense.

  14. #13
    lmdlg

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Bonjour Christine,

    Quelle bonne idée ! Je vais aller ouvrir mon bottin, on ne sait jamais. Sinon, je vais utiliser un vieux compact + mes deux filtres, la photo ne sera pas aussi jolie, mais elle aura le mérite d'exister. Et comme je sais que tu vas en faire de belles, ainsi que les membres du forum...
    Pour la mise au point, essaie avec le live-view en faisant la mise au point manuelle, ça devrait le faire.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  15. #14
    lmdlg

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Re !

    Hélas, les opticiens m'ont vite orienté vers le festival d'astro de Fleurance, qui m'a orienté vers Toulouse...
    Ceci dit, je n'ai pas perdu mon temps, car l'animateur que j'ai eu au bout du fil m'a fait remarquer plusieurs choses :
    1. Le filtre 10 stops n'est pas suffisant
    2. Le filtre 14 pour soudure à l'arc n'est pas assez grand pour recouvrir la lentille (sauf peut-être mon 40 mm pancake), il vaudrait mieux essayer cette manipulation avec un compact qui ne fera pas forcément moins bien qu'un réflex puisque on photographie juste de l'ombre et de la lumière avec des focales plus intéressantes que mon 40 mm en APS/C.
    3. La technique du sténopé peut être très intéressante pour suivre l'évolution du phénomène sans danger.

    À bientôt !
    Dernière modification par lmdlg ; 16/03/2015 à 09h15. Motif: orthographe.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  16. #15
    vanos

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    pour ce lien, dommage pour nous, car il faut aller en Écosse pour la total fff
    Non, plus au Nord aux îles Shetland.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  17. #16
    astro31

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Salut à tous,

    J'ai carrement pris une semaine !! faut tout préparer reperer la position du soleil , les piles , les filtres .... je crois que je vais prendre le 203 avec reducteur 6.3 + filtre pleine ouverture solaire + 400 D en time lapse
    répétition générale jeudi matin . j'ai un filtre astrosolar

    A+

  18. #17
    astro31

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Re,

    Pour savoir ce que vous allez voir http://www.astroplanetes.net/eclipse...le-totale.html

    J'ai fait des tests cet aprem : mon set up 203 meade + filtre plein ouverture, réducteur focale 0.63 + flip miroir + canon 400D non défiltré

    c'est bon ! time lapse prévu toutes les 4mins 100 ISO

    pour le temps de pose : votre avis est le bienvenue bien sur

    IMG_5048.JPG

    IMG_5058.JPG

    IMG_5063.JPG




    vos avis , merci

    Richard
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par astro31 ; 17/03/2015 à 16h33.

  19. #18
    chris43

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Bonjour Richard

    J'ai pris ma matinée du vendredi, j'espère qu'il fera beau mais c'est pas gagné apparemment.
    J'ai prévu d'imager avec mon 70 mm (ou un petit peu plus), de faire des poses toutes les 4 ou 5 mn avec intervalomètre. Coté temps de pose, je n'en sais rien encore. Je n'ai pas pu faire d'essai car je travaille, mais demain après midi je pourrai s'il fait beau.
    Je suis en train de fabriquer un filtre pour mon objectif, tout sera prêt demain aprèm.

  20. #19
    astro31

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    avec un film astrosolar ?? baader

    Pour moi la pose la meilleure est la 1/200 ou 1/300 ? qu'en pensez vous ?
    Dernière modification par astro31 ; 17/03/2015 à 17h08.

  21. #20
    chris43

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Oui avec une feuille astrosolar
    Il faut bien le protéger, et j'ai pas envie de griller le capteur !

  22. #21
    vanos

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Citation Envoyé par astro31 Voir le message
    J'ai carrement pris une semaine !! faut tout préparer reperer la position du soleil , les piles , les filtres ....
    Repérer le Soleil, waouw ! tu n'as pas peur des difficultés.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  23. #22
    astro31

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Repérer le Soleil, waouw ! tu n'as pas peur des difficultés.


    je m'explique il faut vérifier que le télescope est suffisamment haut dans l'observatoire pour pouvoir observer l' Eclipse .. c'est compliquer surtout que je viens de changer un peu le set up , tu comprendra mieux avec l' image

    Nom : 20150316_184132.jpg
Affichages : 75
Taille : 182,5 Ko
    Dernière modification par astro31 ; 17/03/2015 à 17h48.

  24. #23
    astro31

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    je crois que c'est mort pour l'eclipse ! on regardera sur le net !

    Nom : vendredi 20 mars.jpg
Affichages : 76
Taille : 289,2 Ko

  25. #24
    chris43

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    C'est sur, c'est pas évident. Moi ce sera avec le trépied photo, l'inclinaison de l'apn, le bon angle, il faudra que je calcule tout ça, mais comme je ne pourrai pas faire d'essai le matin, je ferai comme je pourrai.
    Tu as mis une double platine type Vixen à ce que je vois. Tu arrives à faire l'équilibrage ? Question bête mais ca sert à quoi un Flip Miroir ?
    Pour la météo, j'ai vu ça cet après midi, c'est pareil chez nous (:
    Dernière modification par chris43 ; 17/03/2015 à 18h23.

  26. #25
    astro31

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Bon c'est météo France météoblue annonce du soleil . Oui c'est une platine telescope service avec queue d' aronde Vixen , oui l' équilibrage est OK .

    un flip mirror c'est en fait un mirroir amovible qui te permet soit de renvoyer sur un oculaire ou si tu l' escamotes sur la caméra ou l' APN , j'ai un Vixen,

    c'est très pratique pour le centrage de objet à fort grossissement. tu centres avec l'oculaire et tu bascules le miroir sur la CCD

    Nom : tsflip_situ.jpg
Affichages : 71
Taille : 14,1 Ko

  27. #26
    Ghost2501

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Bonjour à tous.
    Il y a longtemps que le matériel astro fait dodo dans sa valise mais cette éclipse est un bon prétexte pour ressortir tout ça.
    J'ai fait quelques tests avec mon APN (Nikon D7000) monté en direct sur mon Skywatcher Maksutov 127/1540 mais c'est trop grossissant.
    Du coup, ça semble bien mieux se passer avec mon 300mm.
    J'ai également un verre de soudeur mais je pense qu'il n'est pas assez uniforme car je ne parviens pas à avoir une netteté parfaite (mode manuel bien évidemment).
    Par contre, le filtre occultant de mon appareil de visée nocture fonctionne.

    Un petit aperçu à 300mm f25 1/8000 ISO 100 et -5.0 EV :



    C'est la première fois que je vais utiliser les moteurs de ma monture équatoriale car à 300mm et pendant 2 heures, on est très vite hors cadre.
    Je pense faire un timelapse à raison d'une photo toutes les 10 sec (840 photos sur 2h20 => vidéo de 35 sec).

    Reste à croiser les doigts pour que le ciel ne soit pas trop encombré.
    Dernière modification par Ghost2501 ; 18/03/2015 à 12h20.
    Skywatcher Maksutov 127/1540 Black Diamond sur NEQ3-2.

  28. #27
    Ghost2501

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    J'avais filmé la précédente éclipse (en 2011) avec un caméscope HDV et le fameux verre de soudeur (2ème partie de la vidéo).
    Comme vous pouvez le constater, les nuages étaient à la fête

    Skywatcher Maksutov 127/1540 Black Diamond sur NEQ3-2.

  29. #28
    Fataldelta13

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Bonjour, j'aurai juste une petite question basique à poser concernant cette éclipse, souhaitant la voir de mes propres yeux mais ne disposant pas des lunettes adapté permettant son observation en toute sécurité ( il y en a plus... ), j'aimerai simplement savoir si je peu l'observer durant quelques minutes avec des lunettes de soleil. Je sais en effet que ce n'est pas adapté mais quand je cumule plusieurs lunettes de soleil les unes sur les autres ( j'ai fait le test ) je peut voir le soleil actuelle comme une simple boule rouge émettant quasi-aucune luminosité et j'ai l'impression que je pourrais l'observer durant des heures. Alors je voudrais juste savoir sachant que je ne possède pas les lunettes recommandé pour cette observation si je pouvais utiliser ce système avec plusieurs lunettes de soleils les unes sur les autres afin de regarder l'éclipse pendant au moins quelques minutes ou bien si malgré cette tentative l'observation resterai dangereuse pour ma vision comme il est dit dans différents articles.
    C'est juste que j'aimerai vraiment pouvoir l'observer.

    Voila, en tout cas merci d'avance pour vos réponses.
    Dernière modification par Fataldelta13 ; 18/03/2015 à 13h10.

  30. #29
    chris43

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Bravo Ghost2501 pour ce timelaps ! Les nuages m'avaient empêché de la voir en 1999 et j'ai bien peur que vendredi ce soit pareil.
    Ce matin j'ai fait quelques essais mais pas très concluants. Primo beaucoup de nuages, deuxio mon apn n'était pas suffisamment incliné. Vendredi ça va être un peu 'va y comme je te pousse" .
    Voici mon essai, objectif 70 mm, iso 100, temps de pose 1/200, une pose toute les 5 mn.
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    Ghost2501

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    J'aime bien le rendu en champ large avec surimpression. J'aurais bien tenté le coup avec mon second APN (Sony NEX-3) mais ce dernier est dépourvu d'intervalomètre
    M'enfin, vu que je serai à côté, je le ferais bien en manuel.

    Mais au fait, chris43, ton APN est-il APS-C ou full-frame ? En APS-C sur Nikon (et même capteur sur le NEX), un 70mm devient un 105.
    Dernière modification par Ghost2501 ; 18/03/2015 à 16h18.
    Skywatcher Maksutov 127/1540 Black Diamond sur NEQ3-2.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rapprochement serré Vénus-Uranus du 4 mars 2015
    Par lmdlg dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2015, 20h07
  2. Vénus, Mars Jupiter et la Lune du 18 au 21 février 2015
    Par lmdlg dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/02/2015, 09h00
  3. Installer un détecteur de fumée avant mars 2015
    Par Olivier6531 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2015, 14h41