Dans un autre post, Kikou84 vient d'évoquer un observatoire fixe, et j'avoue que j'ai cette idée en tête aussi depuis pas mal de temps. Et les conseils avisés de ceux qui ont cette expérience me seront très utiles.
En fait, je suis dans la campagne, la maison est plutôt dans un creux, au fond d'un large vallon, et habituellement j'observe depuis la cour entourée de trois bâtiments, la maison et deux dépendances, ça me positionne au milieu d'une surface d'environ 20mx20m. Avec une bonne visibilité sur à peu près tous les côtés, sauf côté maison, en gros je vois tout ce qui est au dessus d'un angle de 15 à 30° au dessus de l'horizon.
Pour une solution fixe, la première idée serait d'installer une plateforme en haut de la colline voisine, là c'est la totale, visibilité à 360° sans aucune gène. Pb c'est à plus de 500 m de la maison, donc isolé et ça me gênerait un peu d'y laisser du matériel comme ça, donc fort risque que je doive y transporter le matériel à chaque séance.... Pas vraiment cool.... Sauf si on fait un local bien fermé, mais là ça devient plus compliqué ..... a voir....
Autre idée, sur les trois bâtiments entourant la cour, il y aurait la possibilité de créer une ouverture dans une toiture qui comporte déjà un pignon, donc possibilité d'avoir du matériel en poste fixe posé sur un plancher solide au niveau du 1er étage. Seul pb, des arbres assez haut bouchant le sud-ouest, tout le reste serait dégagé toujours au dessus de 10 à 15° au dessus de l'horizon. Mais le matériel serait entouré de la toiture et peut être en été ça risque de créer pas mal de turbulences avec la chaleur des tuiles....
Dernière possibilité, construire directement à l'extérieur à coté de la maison au niveau du sol, mais même problème avec quelques risque pour la sécurité du matériel....
Bon, voilà les idées, si ça éveille des réactions, recommandations, conseils, je suis vraiment preneur.
A+
Bernard
-----