Installation observatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Installation observatoire



  1. #1
    bemo47

    Installation observatoire


    ------

    Dans un autre post, Kikou84 vient d'évoquer un observatoire fixe, et j'avoue que j'ai cette idée en tête aussi depuis pas mal de temps. Et les conseils avisés de ceux qui ont cette expérience me seront très utiles.

    En fait, je suis dans la campagne, la maison est plutôt dans un creux, au fond d'un large vallon, et habituellement j'observe depuis la cour entourée de trois bâtiments, la maison et deux dépendances, ça me positionne au milieu d'une surface d'environ 20mx20m. Avec une bonne visibilité sur à peu près tous les côtés, sauf côté maison, en gros je vois tout ce qui est au dessus d'un angle de 15 à 30° au dessus de l'horizon.

    Pour une solution fixe, la première idée serait d'installer une plateforme en haut de la colline voisine, là c'est la totale, visibilité à 360° sans aucune gène. Pb c'est à plus de 500 m de la maison, donc isolé et ça me gênerait un peu d'y laisser du matériel comme ça, donc fort risque que je doive y transporter le matériel à chaque séance.... Pas vraiment cool.... Sauf si on fait un local bien fermé, mais là ça devient plus compliqué ..... a voir....

    Autre idée, sur les trois bâtiments entourant la cour, il y aurait la possibilité de créer une ouverture dans une toiture qui comporte déjà un pignon, donc possibilité d'avoir du matériel en poste fixe posé sur un plancher solide au niveau du 1er étage. Seul pb, des arbres assez haut bouchant le sud-ouest, tout le reste serait dégagé toujours au dessus de 10 à 15° au dessus de l'horizon. Mais le matériel serait entouré de la toiture et peut être en été ça risque de créer pas mal de turbulences avec la chaleur des tuiles....

    Dernière possibilité, construire directement à l'extérieur à coté de la maison au niveau du sol, mais même problème avec quelques risque pour la sécurité du matériel....

    Bon, voilà les idées, si ça éveille des réactions, recommandations, conseils, je suis vraiment preneur.

    A+

    Bernard

    -----

  2. #2
    bemo47

    Re : Installation observatoire

    En attendant, il pleut

  3. #3
    chris43

    Re : Installation observatoire

    Bonjour Bernard

    Excellente idée de faire un poste fixe. Tu dis la colline en face, mais c'est chez toi alors ? Non je ne te conseille pas non plus d'aller faire un poste fixe là bas, rien que l'idée de laisser tout mon matos trop loin de la maison, brr, j'en dormirai pas pourtant c'est dommage car ce serait là le mieux.
    Reste une de tes dépendances. Ca peut se faire et en plus c'est à coté donc facile d'accès. C'est pas très compliqué à faire, le seul truc c'est de prévoir une grande ouverture sur le toit. Si j'avais pu, j'aurai pris la taille en dessus (pour le vélux) mais après c'est plus difficile à gérer. Nous, on a condamné l'ouverture normale, il s'ouvre grace à un câble relié à un treuil. C'est super pratique, je peux ainsi l'ouvrir à l'équerre ce qui me permet d'avoir une vue d'Est en Ouest en passant par le sud. Par contre je ne vois pas le nord ou très peu. Nous l'avons calculé pendant des mois avant de nous lancer. J'ai pas la prétention de faire de l'astronomie à un niveau élevé, moi c'est juste une passion que je pratique quand je peux. Beaucoup ont pensé que c'était pas réalisable ni fonctionnel, mais je peux dire que moi ça me va
    Tiens nous au courant.

  4. #4
    lmdlg

    Re : Installation observatoire

    Bonjour,

    Pour ce qui est de la sécurité, tu peux essayer de voir avec nos voisins de l'observatoire de Montayral (près de Fumel), ils sont sur un site isolé et ont du beau matos. Ils ont forcément pensé à ce problème crucial aussi bien du côté matos que d'assurance du matos.

    À bientôt !

    PS : sur le site isolé mais prometteur, il faut voir le problème des fluides : électricité + éventuellement réseau pour piloter l'installation depuis ta maison tout en laissant le téléscope travailler sur la colline...
    Dernière modification par lmdlg ; 28/03/2015 à 18h46.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astro31

    Re : Installation observatoire

    Attention au problème de circulation des courants d'air , le meilleur endroit n'est pas forcement en haut de la coline. il faut faire qq observations a differents endroit avec les mm conditions de turbulence des couches de l' atmosphère , et s 's' affranchir ainsi de la turbulence locale.

  7. #6
    bemo47

    Re : Installation observatoire

    Bonsoir,

    Et merci à tous pour ces premiers conseils ou remarques. Bien entendu ce projet prendra du temps, mais ces quelques réflexions sont déjà bien utiles. J'avoue que je reste tenté par un aménagement en toiture, un peu à l'image de la réalisation de Chris, certainement avec un toit en V coulissant, ça me parait possible, si possible surélevé pour que les instruments soient le plus dégagés que possible. En haut de la colline, ça me parait un peu compliqué, mais oui il faut que je fasse un saut à Montayral, il y a de l'expérience là bas. Et à coté de chez moi aussi, je crois qu'à Marmande il y a ou il y avait un club assez actif. Dès que j'aurai mûri dans ce projet, je viendrai donner des nouvelles.....
    A suivre,

    Merci,

    Bernard

  8. #7
    chris43

    Re : Installation observatoire

    Ok Bernard, un travail bien réfléchi est à moitié fait (c'est ce qu'on dit du moins).
    Tu as raison, prends le temps et tiens nous au courant de tes avancées.

    A bientôt
    Christine

Discussions similaires

  1. Mon modeste observatoire
    Par chris43 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 17/08/2015, 15h52
  2. Observatoire de Strasbourg
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2010, 17h27
  3. Observatoire économique
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2010, 20h20
  4. Observatoire de Gornergrat - CH
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2007, 22h39
  5. Mon observatoire à moi que j'aime ;-)))
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/09/2006, 21h57